Résultats Site naturel à RIO DE JANEIRO

PLAGES DE RIO

L'avis du Petit Futé sur PLAGES DE RIO

Plaque millesim 2020

La plage fait partie du mode de vie et du rituel des Cariocas ; elle est partout, très facilement accessible et le climat idéal est une invitation permanente pour aller s'y prélasser. C'est donc la sortie sociale par excellence, lieu de rendez-vous des familles et de leurs amis, carrefour des rencontres et des discussions enflammées. On y bronze et on y nage, évidemment. On y fait du surf, de la musculation, du beach ou du footy-volley, ou encore du jogging. On s'y balade, on y déjeune, on y fait l'apéro, bref, on y vit ! Les plages sont bien entendu plus remplies durant les week-ends et les jourd fériés, mais elles ne sont quasiment jamais désertes. Elles sont bondées durant l'été, la plage d'Ipanema/Leblon pouvant accueillir près d'un million (!) de personnes les jours de grande affluence au cœur du mois de janvier !

Chaque plage dispose de subdivisions appelées « postos », postes de garde des maîtres-nageurs de la ville, plantés en moyenne tous les 700-800 m. Ce sont des points de repère très importants, qui regroupent des catégories sociales de Cariocas, de manière presque implicite, en fonction de leur affinités : ainsi, le posto 6 (Copacabana) est celui des retraités... et des pêcheurs, le posto 7 (Arpoador) est dédié aux surfers, le posto 8 (Ipanema) est très familial, le "8 et demi" (en face de la rue Farme de Amoedo) est le point de rendez-vous gay, le posto 9 est LE coin hype et bobo des plages de Rio (avec la plage de Pepê, à Barra, et ses surfers body-buildés)... A vous de trouver le posto qui convient à vos attentes !

Du nord au sud d'une côte qui fait plus de 40 kilomètres et qui recense au total 24 plages, vous rencontrerez ainsi :

Ramos : C'est la grande (et belle, si elle n'était pas polluée) plage de la Zona Norte de Rio. Un lac artificiel a été créé par la municipalité pour permettre aux habitants de cette zone défavorisée de pouvoir se rafraîchir sans devoir faire 2 heures d'autobus pour se rendre vers les plages plus huppée (et moins polluées !) de la Zona Sul.

Flamengo : La plage, comme toutes celles à l'intérieur de la baie de Guanabara, est polluée et l’on se contente de s’y promener ou d’y faire du sport dans son magnifique Aterro réalisé par Burle Marx, grand paysagiste national. L’Aterro, terres gagnées sur la mer, devait ne constituer qu’une grande artère routière périphérique reliant la Zone Sul au centre-ville en longeant la côte. Mais grâce à l’acharnement d’urbanistes sensés, le projet d’un immense parc parallèle au tracé de la route a été accepté. L’œuvre fut confiée au meilleur artiste en la matière, et Burle Marx a dessiné un véritable petit bijou. Des courbes, des sentiers qui slaloment, des parcs, des arbres qui s’entrelacent, des pistes de jogging, des terrains de tennis ou de football, et, au bord, la plage qui se prélasse. Souvent snobé des touristes, ce parc du Flamengo est un lieu fort agréable pour flâner.

Botafogo : Elle est également peu fréquentée car polluée, malgré la superbe vue sur le Pain de Sucre et une magnifique anse abritant le yacht-club de la ville. Un peu de foot et de volley sur le sable, néanmoins.

Urca : La petite plage d'Urca, au pied du morro du même nom, serait exquise si elle n'était pas régulièrement impropre à la baignade. La vue sur la baie de Botafogo vaut le coup d'œil. Arrêtez-vous donc à la Garota de Urca, le célèbre bar en bordure de plage pour en profiter.

Praia Vermelha : La plage Vermelha (rouge, dit-on du sang des Indiens massacrés par les conquistadores portugais au XVIIe siècle) est un havre de paix entre le morro d'Urca et celui de Leme, tout de suite à la sortie de la baie de Guanabara. Vous pourrez venir vous y reposer après avoir profité de la montée en haut du Pain de Sucre, et même y tremper les pieds (mais pas plus, la baignade n'y est pas très conseillée...).

Copacabana et Leme : Copacabana, la plage la plus célèbre et mythique au monde ! Fréquentée à toute heure par les Cariocas, les touristes et les vendeurs ambulants, elle constitue l’un des principaux centres d’attraction de Rio. Elle est remplie de petites baraques où l’on sirote une agua de coco pour 2 ou 3 R$, et est bordée, de l’autre côté de l’avenida Atlântica, de café-restaurants vivant par et pour le tourisme. Si elle a perdu son titre de plage la plus chic de la ville au profit d’Ipanema, elle n’en demeure pas moins une promenade obligée. Sur 4 km, on profitera de bons rouleaux de vague en prenant garde car le courant peut être fort. Le dimanche, la circulation est interdite sur l’avenida Atlântica et les joggers, les cyclistes et les rollers s’y donnent rendez-vous ! La portion de Leme, au bout à gauche de la plage de Copacabana (postos 1 et 2) est certainement le meilleur coin de la baie : la plage y est large, l'eau y souvent plus propre qu'ailleurs sur Copacabana, nous sommes au pied du morro de Leme, quasiment dans la verdure, et la circulation y est bien moindre. A tester !

Arpoador : La plage d'Arpoador (et la pointe rocheuse du même nom, qui signifie « harponneur » -de baleines- en portugais) est située au début de la baie d'Ipanema, face au posto 7. Elle fait le bonheur des surfeurs et des body-boarders. A gauche du rocher, la petite plage sauvage du Diabo (le diable), surnommée ainsi en raison de ses incessants remous. Du haut du rocher, une belle vue sur les quartiers d'Ipanema et de Leblon, avec les monts des Deux frères, (dois irmãos) en toile de fond.

Ipanema et Leblon : Comme Copacabana et Leme, elles ne sont en réalité qu’une seule et même plage, séparée au milieu par le canal de la Lagoa. Ipanema est aujourd’hui la plage la plus chic de la ville, même si elle diffère dans le fond peu de Copacabana, hormis peut-être les vagues, un peu plus fortes (Ipanema veut d'ailleurs dire "mauvaises eaux" en langue guarani). La plage est véritablement prise d'assaut, quasiment tous les week-ends de l'année, dès lors que le soleil pointe ses rayons. Préférez la plage de Leblon si vous êtes agoraphobe -quoique les eaux de celle-ci soient souvent un peu moins propres qu'à Arpoador ou Ipanema. N'oubliez pas de commander votre chaise pliante (cadeira) et votre parasol (cobra-sol) auprès de l'une des nombreuses barracas (tentes) plantées sur la plage, et de tester un acai bien glacé ou les fameux Globos (rien à voir avec le journal, il s'agit de chips salées ou sucrées parfaites pour l'apéro, quoique un peu grasses !). Au bout de la plage de Leblon, le belvédère du Mirante do Leblon, au début de l'avenida Niemeyer qui contourne le morro des Deux frères, est un endroit parfait pour siroter une agua de coco en profitant du panorama.

Pepino : Belle portion de plage à droite de São Conrado. C'est aussi l'aire d'arrivée des parapentes qui se lancent depuis la Pedra Bonita (voir rubrique Sport).

Barra da Tijuca : C'est, avec ses 18 km, la plus grande plage de Rio. Les eaux y sont bien plus propres qu'à Copacabana ou Ipanema. Le début de la plage s'appelle Pepê, c'est le coin le plus branché et le plus dense. Bon spot de surf (et de kite-surf) également. Plus au sud, la plage de Reserva, en face de la Réserve écologique séparant Barra du quartier de Recreio, est plus sauvage et moins peuplée. Tout au bout de Barra, la plage de Recreio et son promontoire rocheux est très appréciée des familles.

Prainha : C'est une merveilleuse petite anse, à quelques kilomètres après la plage de Recreio, considérée comme le meilleur spot de surf de Rio. Un sympathique petit resto de poissons au bout du belvédère, idéal pour se remettre de ses émotions dans les vagues agitées de Prainha.

Grumari : C'est la plage la plus au sud de la ville de Rio, très sauvage, entourée par les montagnes et la Mata Atlântica. Sauvage et belle... mais à près d'une heure en voiture d'Ipanema, tout de même !

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
3.8/5 (4 avis)
Partager sur

Contactez-nous

Avis des membres sur PLAGES DE RIO

4 avis
3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
thon
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
BEAUCOUP DE PLAGES
Les plages les plus connues sonr celles de COPACABANA et IPANEMA celèbres dans le monde entier. Celle de COPACABANA est longue de 4.5km. Attention il faut être bon nageur pour se baigner à RIO au mois de JUIN
koslan
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les plages de Rio surprennent au premier abord : foule, agitation, distance... il faut prendre le temps et surtout en profiter sans aucun objet precieux à surveiller. L’ambiance devient alors drôle et légère. Deux rituels à ne pas manquer : boire de l’eau de coco et se louer un fauteuil !
maca84
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les plages sont belles, différentes, animées, on peut y voir beaucoup de sport, des vendeurs de snacks en tous genre...
mandina77
2/5
Suite à ma visite j'en ai vite oublié les clichés. Peu de belles filles sur les plages, les plages Ipanema et copacabana ne sont pas si étendues. De plus il faut faire très attention aux pique pockets qui sont en grand nombre. Toutefois, une belle vue sur le Pao de Açucar...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !