La Marina
Le quartier de la Marina constitue avec celui de Dalt Vila (la ville fortifiée) le cœur de la vieille-ville d'Eivissa. Il désigne tout ce qui se trouve entre les murailles de la cité fortifiée et les quais d'où partent les ferries pour Formentera ou d'autres coins d'Ibiza. On y trouve essentiellement des maisons blanches et irrégulières à un ou deux étages, généralement garnies de jolis balcons, distribuées le long de rues étroites et tortueuse, montantes et descendantes. C'est à n'en point douter le quartier le plus fréquenté de la ville : on y flâne à toute heure, de jour comme de nuit, voguant de terrasses en boutiques... Il y a toujours quelque chose à voir ! La Marina abrite un nombre impressionnant de boutiques en tout genre, de bars et de restaurants. Très vivant en hiver, le quartier explose littéralement à la belle saison. Pour profiter du charme de ses ruelles le plus calmement possible, faites-y un tour avec 11h le matin, les magasins n'ouvrent pas avant ! Inversement, si vous souhaitez vous mêler à la frénésie urbaine de la Marina, visez plutôt le début de soirée : les terrasses se remplissent et les boutiques restent ouvertes jusque tard. La fête s'empare alors peu à peu du vieux centre... C'est ici que l'on trouve notamment le quartier gay-friendly Sa Penya, égayé de drapeaux multicolores et à l'ambiance assez débridée ! Notons par ailleurs que depuis 2016, une jolie promenade a été aménagée le long de la carrer Andenes, longeant la marina de Botafoc.
Dalt Vila
Il s'agit de la partie haute de la ville d'Eivissa. Elle est cerclée de remparts datant du XVIe siècle formant une sorte d’heptagone et est accessible à pied depuis la Plaça de la Constitució, place emblématique du quartier de la Marina. Une pente douce permet d'atteindre le Portal de Ses Taules, un splendide portail surmonté d’armoiries impériales et encadré de deux reproductions de statues romaines. Véritable mémoire de la ville, patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1999, le quartier de Dalt Vila mérite l’ascension ! C'est là que l'on trouve la plus grande concentration d'éléments historiques remarquables de toute l'île. Le quartier se découvre au gré d'une promenade à travers de petites ruelles labyrinthiques. Restaurants, boutiques et petites adresses de charmes sont nombreux ici (le début de soirée est un bon moment pour en profiter au maximum), mais c'est aussi pour en découvrir le patrimoine que l'on s'y rend. On trouve en effet ici la cathédrale et le château d'Eivissa, mais aussi quelques musées comme le MACE (art contemporain) et le musée Puget, ce dernier abritant les peintures impressionnistes témoignant du passé rural de l'île. Attention, si vous n'êtes pas habitué aux fortes chaleurs, évitez d’entreprendre l’ascension de Dalt Vila en plein après-midi l’été. Allez-y pour admirer le coucher de soleil vers 21h et arrêtez-vous dans l'un des très bons établissements. L’atmosphère est vraiment très différente de la ville basse.
Eixample et Ses Figueretes
Presque au pied des murailles, proche des rues du port et de l’ancien marché, le Paseo de Vara de Rey, entièrement piétonniser il y a quelques années, relie les anciens quartiers touristiques à la ville commerciale et administrative. Le Paseo de Vara de Rey, place rectangulaire pleine de charme au milieu de laquelle trône un monument néoclassique dédié au général Vara de Rey remonte à 1904, est le véritable noyau de la ville. Cette place est toujours animée : tout l'été, elle est le théâtre de nombreuses cérémonies, commémorations et représentations populaires. Non loin, on trouve la plaça del Parque, une petite place carrée, piétonne elle aussi. Calme et ensoleillée en journée, elle a tendance à être archibondée à l'heure de l'apéritif et du dîner, l'été plus encore. El Parque de Doña Sofia, au pied des murailles, est quant à lui devenu le cadre de concerts populaires, de fêtes et de célébrations.
A un petit kilomètre au sud du centre-ville d’Ibiza, le quartier de Ses Figueretes est délimité par la Calle Ramón Muntaner d'une part, l’Avenida de España (jusqu’au McDonald's) d'autre part, et par la mer. De construction récente et s’agrandissant sans cesse, il reste très animé toute l’année. C’est un quartier très vivant et populaire. De nombreux bars, terrasses, hôtels et appartements assurent une activité encore plus intense en été. Une avenue piétonne serpente le long de la mer et de la plage de Ses Figueretes, proposant une promenade agréable le soir. Si elle est bordée de bars et restaurants très fréquentés par les touristes à la belle saison, déguster un dîner face à la mer reste malgré tout un vrai petit moment de bonheur ! En été, des étals s'installent le long de cette balade de front de mer, permettant de dégotter quelques produits locaux de bonne qualité.
Paseo Marítimo et Talamanca
En suivant l’Avenida de Santa Eulària, vous arrivez au quartier du Paseo Marítimo. Ce quartier du nord de la ville abrite la fameuse marina Botafoch, qui fait face à Dalt Vila, et s’étend jusqu’au cap Botafoch. Outre le superbe port de plaisance où l'on pourra admirer quelques flamboyantes embarcations, on y trouve quelques grands hôtels haut de gamme et d'autres constructions récentes, certaines étant pour le moins originales. C'est également ici que l'on pourra aller miser quelques jetons au casino d'Ibiza et danser toute la nuit sur le célébrissime dancefloor du Pacha Club. C’est le quartier le plus chic d'Eivissa : boutiques de luxe installées aux abords des bateaux privés et terrasses à tarifs prohibitifs pour siroter un cocktail en profitant du panorama de Dalt Vila. Astuce futée : si vous voulez faire l'expérience d'une vue imprenable – sans être particulièrement au calme –, apprenez ici qu'un bateau-navette (à gauche de la Estación Marítima) mène jusqu'à la marina Botafoch en faisant une halte au café Sa Calma.
Juste derrière le Paseo Marítimo s'étire la plage de Talamanca, qui est devenue LA plage d’Ibiza ! Cette plage, peu large mais très calme et dont les eaux sont garnies d'un chapelet de petits bateaux de pêcheurs, a également donné son nom au quartier. On y trouve quelques bons restaurants, des grands hôtels et d'autres adresses plus modestes. Le quartier de Talamanca est certainement le plus calme et le moins touristique de la ville.