THE RINGLING MUSEUM
Musée somptueux à Sarasota avec des expositions de qualité suggérant une balade à pied gratuite et très relaxante.
Le Ringling Museum et son exceptionnelle collection ont été légués par John Ringling (1866-1936) aux habitants de Sarasota, ville pour laquelle il a longtemps œuvré au développement. Une rue et un pont portent d'ailleurs son nom. En tout près de 27 ha abritent une rare concentration d'œuvres d'art et d'architecture, regroupées par sa femme Mable (1875-1929) et lui-même au cours de leur vie. Classé parmi les 20 meilleurs musées américains, cet ensemble de trois musées se dresse dans un somptueux parc, le Bayfront Gardens, rempli de fleurs qui embaument les allées bordées de bancs, de banyans, et d'arbres à saucisses. Au-delà de la qualité des expositions, la bâtisse en elle-même est somptueuse.
Ca' D'Zan, la « maison de John » en argot vénitien, était la résidence d'hiver des Ringling. C'est l'un des plus grands et somptueux manoirs d'Amérique. Fascinée par les palais gothiques qu'elle a pu admirer à Venise, Mable Ringling a demandé à son architecte d'en copier la décoration extérieure comme intérieure, à laquelle Mable a mélangé avec faste les styles d'autres époques. L'immense terrasse, carrelée et bordée d'un balconnet à colonnes, s'étire sur la baie de Sarasota. Cette demeure historique offre un fidèle aperçu de la vie pendant les années folles.
The John and Mable Ringling Museum of Art expose plus de 600 tableaux, des sculptures et des objets des arts décoratifs. Pour abriter leur précieuse collection, les Ringling ont fait construire ce musée en 1929. Ils ont réuni des pièces considérées parmi les plus célèbres et les plus rares des USA notamment des œuvres de Rubens, Poussin, Velasquez, Guercino, ainsi que des tableaux d'autres grands artistes de la Renaissance et du Baroque. La collection, enrichie de pièces chypriotes et d'autres époques – notamment des céramiques chinoises – comprend plus de 16 000 objets.
Circus Museum. John Ringling, le roi du cirque né dans la misère, a fait fortune avec ses frères en créant l'attraction du même nom. Il a uni pour toujours le cirque et la ville de Sarasota en y déplaçant les quartiers d'hiver de cet impressionnant entertainement. Fondé en 1948, ce musée retrace la fabuleuse épopée du cirque moderne et de ses idoles en passant par les chariots ambulants, sculptés et peints. Le clou du spectacle reste le canon à homme ; il faut le voir pour le croire ! Le Tibbals Learning Center, du nom de son créateur, expose sous un chapiteau le plus grand cirque miniature du monde. Une œuvre d'exception. La visite est accompagnée par les bruitages de la vie d'un cirque. A ne manquer sous aucun prétexte !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE RINGLING MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La partie « beaux arts « c’est Orsay et le Louvre réunis (en plus petits certes) . On en a pour ses 25 dollars devant les profusions de chefs d’œuvres.
Prévoir 4 bonnes heures. On pourra se restaurer pour pas cher au milieu des jardiins au restaurant "le Banyan".