Art Basel à Miami: on y était !

Recommandé

Du  3 au 6 décembre a eu lieu  la célèbre foire d'art contemporain Art Basel à Miami Beach. Cette année, 267 galeries internationales de premier plan ont participé à l'évènement et  32 pays étaient représentés. Plus de 70 000 artistes, collectionneurs et aficionados d'art se sont également rendus à cette 14ème édition d'Art Basel. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette année !

 

Les foires satellites pendant Art Basel: Aqua art Miami, l'une des plus floridiennes

 

Si Art Basel se tenait avant tout à l'immense Miami Beach Convention Center, un délicieux labyrinthe artistique émaillé de galeries du monde entier, le public pouvait aussi se rendre à une vingtaines de foires "satellites " qui se tenaient un peu partout à Miami comme Art Miami dans le centre de Miami et à Wynwood.

Parmi ces foires satellites, Aqua Art Miami à Miami Beach est une des plus plaisantes parce qu'elle se déroule dans un hôtel rétro, très années 50, et que les galeries se sont installées dans les chambres qui donnent toutes sur une cour intérieure à la végétation luxuriante où l'on peut boire un verre à l'ombre des cocotiers. Une plongée dans la Floride d'antan dans toute sa splendeur ! Dans cet univers très spécial, nous avons notamment pu découvrir les artistes de la galerie Monnin basée à Haïti (recommandée par le Petit Futé Haïti). Parmi eux, Pascale Monnin, très influencée par le vaudou et les traditions haïtiennes, fait un travail remarquable à l'image de cette sculpture d'ange constituée de masques moulés sur son enfant et un ami (voir photo dans le diaporama).

 

Les galeries éphémères pendant Art Basel : coup de coeur pour France Pavilion !

 

Plusieurs galeries éphémères ont également ouvert à Miami à l'occasion d'Art Basel. La plus remarquable est sans aucun doute celle de France Pavilion à Miami Beach, au 309 23rd Street (jusqu'au 30 décembre).

 " Le but de cette galerie c'est d'être une plateforme de promotion pour une vingtaine d'artistes français dans tous les domaines : peinture, sculpture, mode, design..." nous a expliqué Sébastien Laboureau, curateur d'art de France Pavilion. Et  en effet, que de découvertes à l'occasion de cette visite... Autant de Frenchies talentueux outre-manche, cela fait chaud au coeur !

Nous avons ainsi pu rencontrer Marie-Pierre Maquet alias MPM qui a eu l'idée géniale de recycler les capsules Nespresso usagées pour en faire de l'art ! Elle crée en effet des portraits de personnalités en assemblant les capsules aplaties multicolores et les mosaïques ainsi obtenues sont superbes. Les portraits de Michael Jackson ou d'Albert Einstein sont vraiment réussis et on ne serait pas surpris que le célèbre George Clooney, Mr " What else ", lui demande un jour un tableau à son effigie (et on espère bien être invité au vernissage si ce jour devait arriver !).

Autre très jolie surprise du France Pavilion, les portraits plein d'impertinence de Clara Poupel qui s'est amusée à mettre en avant des personnalités assez iconoclastes comme Kim Kardashian... " Elle n'a rien fait d'incroyable dans sa vie, beaucoup de gens ne l'apprécient guère, voire la détestent-explique Clara Poupel-et pourtant elle a réussi à devenir une célébrité mondiale ! Elle force donc l'admiration, qu'on l'aime ou pas. C'est pourquoi j'ai voulu faire un portrait d'elle.".

Enfin, nous avons eu un gros coup de coeur pour les tenues de la marque Haveney, imaginées par une jeune créatrice marseillaise, Marie-Laetitia Rossazza, pétillante et débordante de talent. Ses vêtements sont élégants et simples, un style so French qui lui ouvre déjà les portes du succès.

 

En résumé, Art Basel c'est vraiment un évènement magique de Miami à ne pas rater !

 

Site de l'office de tourisme de Miami 

 

Remerciements

Suzie Sponder directrice des Medias Relations du GMCVB pour son accueil chaleureux, Myrta Holinger pour les pass Art Basel, Sonia Bencheikh et Jessica Bernabei pour cette visite inoubliable à Aqua Art Miami, Gabrielle HB Abada pour m'avoir fait découvrir le France Pavilion avec ce sens artistique inné qui la caractérise, Michou Mahtani pour les rires partagés et sa grande sensibilité, Hani Salem just because et aussi parce qu'il a  si bien chanté Dalida pendant Art Basel.

Les dernières Actus

Les incontournables de Miami

Bling-bling et un brin kitch, excentrique et superficielle : la Magic City a bien d'autres visages que celui véhiculé ...
Lire l'article

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis