Miami, une ville arty qui attire les investisseurs

Quand on pense à Miami, on pense souvent principalement à la plage de Miami beach et à son célèbre quartier Art Deco ou encore à ses gratte-ciel ou à ses fêtes bling bling mais il faut savoir que Miami est aussi une ville très tournée vers l'art en général. Petit tour d'horizon des lieux et évènements à ne pas manquer !

 

Wynwood : un quartier entièrement consacré au street art

 

Situé dans le centre de Miami, Wynwood est un quartier industriel désaffecté de Miami qui a été transformé en épicentre du Street art au début des années 2000.

 

C'est dans ce quartier que les amoureux des arts graphiques de rue trouveront de quoi satisfaire leur amour pour le graffiti et le pochoir. En effet, la majorité des murs du quartier sont recouverts de ces oeuvres éphémères faites par des artistes du monde entier, étrange et sublime contraste avec les murs blancs et étincelants du reste de la ville.

 

Préparez-vos appareils photos, et votre Smartphone pour les selfies, car vous aurez envie de prendre en photo la plupart de ces oeuvres immenses et colorées - de véritables oeuvres d'art - dont la durée de vie est souvent si courte.

 

Wynwood ne se résume pas qu'à ses superbes graffitis, c'est aussi un quartier artistique très dynamique où les galeries d'art sont nombreuses. Elles sont généralement ouvertes au public, et on peut y découvrir de superbes oeuvres d'artistes contemporains célèbres.

Rien d'étonnant que face à une telle effervescence, beaucoup d'investisseurs étrangers aient décidé de monter leur entreprise dans cette zone de la ville, qu'il s'agisse de restaurants ou même de structures artistiques.

 

Le design à l'honneur

 

En plein coeur de Miami et à proximité du quartier de Wynwood, Design District est aussi un quartier qui est né dans les années 2000, dans une zone de la ville qui était laissée à l'abandon. Le quartier abrite plus de 130 boutiques et showrooms (dont une soixantaine de boutiques de luxe) pour une clientèle riche et fortunée. Mais c'est aujourd'hui un des quartiers qui se développe le plus à Miami, avec de nombreuses extensions récentes telles que la place Palm Court, qu'on ne peut pas rater avec son immense boule transparente design. Dans un futur proche s'installeront de nouvelles marques, de nouveaux restaurants, un boutique-hôtel et un grand musée d'art contemporain actuellement en construction.

 

Pendant votre séance de lèche-vitrine à Design District, prenez le temps d'observer les façades des boutiques. Elles ont toutes un style bien à elles. Pour qu'elles puissent s'intégrer harmonieusement à Design District, elles ont en effet la particularité d'avoir été conçues avec une façade dotée d'éléments d'art ou de design. Parfois, c'est simplement la vitrine qui est un modèle unique pour telle ou telle enseigne. Les grandes marques proposent donc souvent ici des boutiques qui diffèrent complètement de leurs magasins habituels. Ainsi Tiffany, réputée pour être une marque qui met la perfection en avant, a un miroir brisé sur sa devanture : c'est la seule boutique de l'enseigne où vous pourrez voir cela.

 

Cependant, il est prudent d'éviter les rues désertes à Design District mais aussi à Wynwood car ces deux quartiers sont à proximité des quartiers déshérités de Miami comme Little Haïti et Overtown et des vols ont été signalés. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères qui donne toujours des conseils utiles aux voyageurs

 

Art Basel, un festival d'art contemporain majeur

 

Début décembre, se tient chaque année la célèbre foire d'art contemporain Art Basel à Miami Beach. Tous les ans, près de 100 galeries participent à l'évènement et une trentaine de pays sont représentés. Plus de 70 000 artistes, collectionneurs et aficionados d'art sont attendus à cette occasion.

 

Mais le public peut aussi se rendre à 20 foires "satellites " qui se tiennent un peu partout à Miami au même moment permettant ainsi à tous, et pas seulement aux initiés, d'admirer des oeuvres d'art et installations d'artistes du monde entier.

 

Les dernières Actus

Miami, une ville arty qui att...

Quand on pense à Miami, on pense souvent principalement à la plage de Miami beach et à son célèbre quartier Art ...
Lire l'article

Où partir fêter Pâques ? Le t...

Les fêtes de Pâques sont l'occasion de retrouvailles en famille mais aussi de jours de congés ! C'est donc le bon ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide MIAMI

Quand on pense à une ville des Etats-Unis, on pense à New York, Los Angeles, San Francisco mais pas forcément à Miami. Grave erreur car cette ville de Floride aux plages interminables et au climat tropical agréable est plus qu'une ville bling-bling et surfaite. Son architecture moderne, ...