Visites - Points d'intérêt > Musée

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

  • +34 914 203 944
Paseo del Prado, 8
MADRID
Espagne - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Plaque millesim 2017

Ce palais de style néoclassique accueille la magnifique collection privée des barons Thyssen-Bornemisza avec des toiles du XIIe au XXe siècle. Il sert de complément au Prado pour la peinture classique et au Reina Sofía pour la peinture moderne. Celui qui a fêté ses 25 ans en 2017 expose également les 220 toiles prêtées depuis 2004 par la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza.

Si vous voulez suivre un ordre chronologique, commencez la visite par le deuxième étage. Cette partie est consacrée aux primitifs italiens et flamands, une époque moins présente au Prado. La salle 1 abrite une magnifique oeuvre du XIVe siècle : Le Christ et la femme samaritaine (1311), de Duccio. Dans la salle 3, nous trouvons deux joyaux de la collection : L'Annonciation (vers 1435-1441), de Jan Van Eyck et La Vierge à l'arbre sec (vers 1450), de Petrus Christus.

Si vous descendez au premier étage, vous pourrez admirer des peintures de la Renaissance allemande, voir le portrait d'Henri VIII (vers 1534-1536) de Holbein, de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, voir La Toilette de Vénus (vers 1629) et Vénus et Cupidon de Rubens. Les salles 16, 17 et 18 sont consacrées à l'art italien du XVIIIe siècle, où sont exposées deux belles vues du grand canal à Venise : une de Canaletto (1723) et une autre de Francesco Guardi. Le musée conserve des oeuvres romantiques admirables comme Matin de Pâques de Caspar David Friedrich, et trois oeuvres de Goya.

L'impressionnisme est présent avec des toiles de Manet, Monet et Renoir. Celles de Van Gogh (avec Les Vessenots à Anvers, 1888), Cézanne (Portrait d'un fermier, vers 1900), Gauguin (Mua Mua, vers 1892) et Toulouse-Lautrec (Gaston Bonnefoy, 1891) complètent le tout en proposant un aperçu du postimpressionnisme. Les expressionnistes allemands sont présents avec le groupe Die Brücke fondé en 1905 à Dresde.

Au rez-de-chaussée, 8 salles (de 41 à 48) sont consacrées à l'art contemporain. Les différentes écoles avant-gardistes du XXe siècle sont mises à l'honneur : le cubisme avec L'homme à la clarinette ou Arlequin (1923) de Picasso, quelques peintures de Braque et de Juan Gris, le surréalisme avec Dalí, Miró, Magritte, la période abstraite de Kandinsky et des peintres comme Chagall, Max Ernst, Klee. Les dernières salles sont consacrées à la peinture américaine d'après-guerre : Vert sur violet de Mark Rothko, trésor de l'expressionnisme abstrait, et Marron et argent I de Pollock. La peinture figurative est représentée par Hopper : Chambre d'hôtel (1931), Jeune fille cousant à la machine... Lucian Freud ou encore Bacon : Portrait de Georges Dyer au miroir. Ce parcours se termine par le pop art : Express de Rauchenberg, Femme au bain de Lichtenstein, Un Nº 1 de Wesselmann.

Enfin, la boutique vaut également le détour, notamment grâce à la possibilité de faire des impressions à la carte des toiles du musée.

Informations et horaires sur MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Ouvert le lundi de 12h à 16h et du mardi au dimanche de 10h à 19h. Visite des expositions permanentes et temporaires : tarif unique de 12 € (tarif réduit : 8 €). Gratuit le lundi et pour les enfants de moins de 12 ans.

Avis des membres sur MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
le 02/08/2017 à 16:40
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un vrai plaisir que la visite de ce musée. le parcours chronologique permet de se repérer dans le temps, ainsi que la séparation par salle bien distincte. Dommage que les photos des oeuvres par les visiteurs soient autorisées ici
le 24/06/2017 à 00:14
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J' ai adoré ce beau musée qui présente énormément d'oeuvres de peintres différents et de manière ludique. Nous y avons passé 3 heures, bien à l'aise. Enfin un musée où l'on peut prendre des photos librement!
le 28/04/2017 à 12:04
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel édifice qui renferme de nombreuses oeuvres connues et d'autres moins prestigieuses mais tout aussi remarquables. Ecoles italiennes et flamandes mais également quelques surréalistes, Dali, Miro, Magritte et j'en passe.
le 24/03/2017 à 11:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée d'une grande richesse avec de très belles toiles. Il est impératif de suivre le cheminement proposé pour faire une progression cohérente dans le temps. La photographie est autorisée et la présentation des oeuvres est très bonne, les mettant bien en valeur. Il ne faut bouder sans aucun prétexte ce musée, à quelques pas du Prado. Nettement moins fréquenté que ce dernier, sa visite n'en est que plus agréable.
le 01/01/2017 à 10:41
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée Thyssen, un musée à voir absolument si vous êtes de passage à Madrid !

Un beau musée, pour les amateurs d'arts, vous allez adorer !

Carte pour MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Sélection Visites - Points d'intérêt MADRID

Sélection Hébergement MADRID

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté