TE MATA PEAK
Haut de 399 m et situé à 11 km d’Hastings, Te Mata Peak est le plus haut point de Hawke’s Bay. De son sommet, le regard embrasse les Ruahine et les Kaweka Ranges à l’ouest, et la baie, de Mahia jusqu'à Cape Kidnappers à l'est. Si l’on est chanceux, il est parfois possible d’apercevoir Ruapehu.
D’après la légende māori, ce mont est le corps de Te Mata, un géant, chef de la tribu de Waimārama.
Les habitants de Heretaunga (Hastings) étaient sans cesse sous la menace d'une guerre avec cette tribu voisine. Ils décidèrent alors de faire en sorte que Te Mata tombe amoureux de Hinerākau, la fille du chef de Heretaunga, afin de l'amener à des dispositions plus pacifiques.
Le plan fonctionna et Hinerākau tomba amoureuse elle aussi. Mais le peuple de Heretaunga n'avait pas oublié les conflits passés et, de rancœur, demandèrent à Hinerākau de soumettre Te Mata à des épreuves impossibles pour tester sa loyauté. La dernière fut d'avaler les collines entre la côte et les plaines afin que les gens puissent voyager plus facilement entre les deux zones.
Afin de prouver son amour, Te Mata s’exécuta mais finit par s'étouffer et mourut. Te Mata Peak n'est autre que son corps prostré.
Te Mata est désormais un parc de 98 hectares où tous les amateurs d'outdoors se rassemblent : parapente, randonnée, mountan biking, courses d'orientation ou géocaching, les possibilités sont multiples et il y en a pour tous les niveaux.
Pour les amoureux de belles couleurs : le peak est le spot idéal pour observer un lever ou coucher de soleil dans la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TE MATA PEAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
