Guide de voyage Vulcano Porto

"Dans le mythe d'Homère, c'est Vulcano qu'Éole.."

Informations générales de VULCANO PORTO

Dans le mythe d'Homère, c'est Vulcano qu'Éole choisit pour s'installer. Vulcano la bouillonnante, avec ses eaux sulfureuses, ses vapeurs et ses fumées, ses collines dénudées et ses coins sauvages, est la plus volcanique des sept îles mais aussi la plus dangereuse. Sur 21 km2, on compte deux volcans actifs : Vulcanello et Fossa di Vulcano. Ce dernier, dont il faut faire l'ascension, développe des fumerolles de soufre importantes. Les vulcanologues le comparent souvent à une cocotte-minute sous pression. Malgré cette menace permanente, les quelque 717 habitants, les Vulcarani, vivent paisiblement. L'île, distante de Lipari de seulement 1,6 km, est le résultat de l'heureux mariage, en 1550, des volcans de Vulcanello et de Vulcano, que la lave a réunis. La péninsule de Vulcano est délimitée par 2 pôles : Porto di Levante et Porto di Ponente. C'est à Porto di Levante qu'accostent les paquebots, les hydroglisseurs et les bateaux de plaisance.

A cet endroit, le long de l'isthme de Vulcanello, s'ouvrent des fumerolles et une mare de boue bouillante jaunâtre. La belle baie de Porto di Ponente est, elle, caractérisée par une plage de fin sable noir. Très aménagée, elle accueille les hôtels les plus importants de l'île ainsi que des plages privées et de nombreuses activités nautiques (voile, pédalos...).

Les dernières éruptions remontent à 1739 et 1888. Le 3 août 1888, un peu après midi, eut lieu, à cet endroit, une éruption extrêmement violente. Le cratère de la Fossa éjecta des roches énormes (les habitants vous diront qu'elles étaient aussi grosses que des autobus), des pierres incandescentes, appelées bombes, à l'aspect particulier de " croûte de pain " et des nuages de cendres chaudes. Cet enfer dura presque deux ans, s'achevant en mars 1890. L'augmentation récente de l'activité des fumerolles sur les flancs et sur le bord du cratère justifie l'attention continue que les vulcanologues portent à ce volcan en particulier.

Le petit port éponyme concentre la plupart des hôtels, restaurants, bars et vit au rythme des arrivées et départs de bateaux.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Vulcano Porto
14.95 € 384 pages Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à VULCANO PORTO ?
Les plus beaux sites touristiques

Les meilleures adresses du Petit Futé à VULCANO PORTO

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à VULCANO PORTO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse