TEMPIO DELLA CONCORDIA

Édifice religieux

L'avis du Petit Futé sur TEMPIO DELLA CONCORDIA

Plaque millesim 2018

Le temple de la Concorde, élégant, harmonieux et solennel, est un des temples hellénistiques les plus parfaits et les mieux conservés au monde ! Edifié en 340 av. J.-C., il se compose de calcarénite, une roche formée par un amalgame de sables calcaires. Mais il faut s’imaginer qu’à l’origine ce temple de style dorique était entièrement recouvert de stuc blanc, à l’extérieur comme à l’intérieur. Certains éléments étaient polychromes, comme la frise alternant métopes et triglyphes qui surmonte les colonnes, et son toit était couvert de tuiles de marbre. Nous sommes aujourd’hui bien loin de son aspect coloré originel !

Son architecture classique se compose d’un péristyle de 34 colonnes élégantes à fûts cannelés, à savoir 13 colonnes sur les longueurs et 6 sur les plus petits côtés, qui s’élèvent sur un soubassement à quatre degrés. Les architectes du monde antique ont utilisé des techniques de trompe-l’œil afin de renforcer l’aspect monumental de l’édifice. Si lorsqu’on s’approche du temple sa verticalité nous paraît parfaite, en regardant de plus près vous pourrez constater que les colonnes sont amincies dans leurs parties supérieures (sur les côtés longs), on a donc l’impression qu’elles sont plus grandes. Pour compenser, les colonnes des plus petits côtés sont légèrement inclinées vers l’intérieur du temple. Une illusion d’optique réussie !

Selon la tradition classique, son plan comporte trois espaces internes, la cella, pièce la plus importante qui servait souvent de sanctuaire, le pronaos, vestibule d’entrée, et l’opisthodome, partie postérieure du temple où l’on pouvait conserver les offrandes ou les objets sacrés. Notez que l’intérieur ne se visite pas. On peut toutefois deviner son architecture interne en en faisant le tour.

Nous ignorons aujourd’hui à qui ce temple a été dédié. Il doit son nom à l’archéologue Tommaso Fazello qui s’est inspiré d’une inscription latine, Concordia, retrouvée à proximité du temple, qui pourtant n’a aucun lien avec ce dernier. Toutefois, deux statues ont été retrouvées à l’intérieur du lieu de culte, ce qui fit naître l’hypothèse de son attribution aux Dioscures, Castor et Pollux ! Malheureusement, nous manquons d’éléments historiques pour pouvoir l’affirmer.

Pourquoi le temple de la Concorde est-il si bien conservé ? C’est grâce à l’évêque Grégoire qui, au VIe siècle apr. J.-C., transforma le temple dorique en basilique chrétienne, événement qui le sauva d’une destruction certaine par les chrétiens. Grégoire fit détruire les deux idoles païennes d'Eber et Raps retrouvées dans le temple avant de le consacrer aux apôtres Pierre et Paul. L’architecture du temple fut modifiée d’une série d’arcades venues enrichir la cella, renforcement qui favorisa la conservation du temple de la Concorde. Dans la paroi ouest, des sépultures ont été creusées pour former une nécropole paléochrétienne. A l’est également se trouvaient des tombes en arcosolium (niches semi-circulaires surmontées d’un arc). Ce n’est qu’après la restauration de 1788 que le temple retrouva sa forme antique après avoir fait disparaître les ajouts internes de l’époque paléochrétienne. Depuis, le temple a subi plusieurs restaurations.

Devant le temple de la Concorde, un artiste contemporain a installé une magnifique sculpture représentant Icare tombé du ciel. Fils du célèbre architecte et inventeur Dédale, il voulu s'enfuir du labyrinthe avec des ailes de cire confectionnées par son père avant de voler trop près du soleil... et de se brûler les ailes ! La nuit, le temple de la Concorde est éclairé et se repère de loin, trônant majestueusement sur la Vallée des Temples.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Video de TEMPIO DELLA CONCORDIA

Avis des membres sur TEMPIO DELLA CONCORDIA

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2020
Magnifique
La vallée des temples à Agrigente est à voir absolument ! Site immense. Le temple de la Concordia est le mieux conservé !
Avis déposé le 28/05/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Le Temple de la Concorde (Tempio della Concordia) à Agrigente en Sicile - Italie
Le Temple de la Concorde (Tempio della Concordia) est un temple vraiment très bien conservé et harmonieux : les architectes de l'époque avaient tout étudié pour atteindre une perfection dans la réalisation. Il est, de plus, situé dans un cadre grandiose. A ne pas manquer ! J'y suis, pour ma part, arrivée alors que le soleil commençait à décliner et c'était réellement un spectacle magnifique ! A recommander sans hésitation.
Avis déposé le 28/03/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Superbe !
La vallée des temples à Agrigente est un incontournable ! Superbe site, dominant la vallée et la mer en toile de fond, le temple de la Concordia est le mieux conservé ! Superbe !
Avis déposé le 05/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Magnifique
Monument magnifique à voir et surtout au moment du coucher de soleil
Il y a un très beau jeu de lumière.
À visiter sans faute
Avis déposé le 28/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Temple magnifique a agrigente l'entree est de 10 euros vous pourrez vous promener dans ce musee a ciel ouvert! Cela resemble au pantheon d'athenes! Afaire absolument lors que vous visitez la sicile
Avis déposé le 25/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Le mieux préservé des temples de la Vallée des Temples. A ne pas manquer ! Ses dimensions sont impressionnantes et permettent de se représenter le caractère grandiose de ces monuments.
Avis déposé le 11/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Ce temple est le mieux conservé que je connaisse.
Avis déposé le 24/04/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le mieux conservé et donc le plus beau temple de la vallée des temples. Son architecture est très belle.
Avis déposé le 26/06/2015 
4/5
Visible de la route et de l'autoraoute qui contourne Agrigente, c'est LE chef d'oeuvre de la vallée des temples. L'intérieur n'est pas accessible au public, mais on peut en faire le tour. Il est visible de loin, et une fois arrivé, on a une vue sur les environs, au milieu des amandiers qui arborent le site. A admirer aussi illuminé la nuit.
Avis déposé le 04/08/2011 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Agrigente - Agrigento

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .