Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à La Chaise-Dieu

L'avis du Petit Futé sur ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU

Plaque millesim 2022

Installée à 1 080 m d'altitude, sur une colline de granite, l'abbaye de la Chaise-Dieu a été fondée au XIe siècle par saint Robert de Turlande. A cette époque, la Chaise-Dieu ne comporte qu'un simple édifice paroissial. Il faut attendre 1343 pour que l'abbaye prenne réellement forme, grâce au pape Clément VI. Cet ancien moine ayant pris l'habit de bénédictin à la Chaise-Dieu fait détruire l'église romane qui s'y tient et finance la construction de la nouvelle abbatiale, plus vaste que la précédente. C'est ici qu'il choisira de se faire inhumer après sa mort en 1352. Située en plein centre de la Chaise-Dieu, cette abbaye est d'une grande richesse historique. Elle est le joyau du village et fait la fierté de ses habitants. Parmi les incontournables à visiter :

L'abbatiale Saint-Robert. Construite entre 1344 et 1352, dans le style gothique, elle est classée monument historique depuis 1840. Malgré son apparente austérité, elle regorge de trésors, et abrite notamment le tombeau du pape Clément VI. Son gisant de marbre repose au centre de la nef. Il est entouré de 144 stalles simples et austères, véritable joyau d'ébénisterie qui lui servent d'écrin et qui ont été conservées dans un état quasi parfait. Admirez aussi le très bel orgue, typique de la période classique française, classé monument historique depuis 1849. De par son grand dépouillement, l'abbatiale invite au recueillement et à la méditation.

La Danse macabre. Toujours dans l'abbatiale, en passant par le bas-côté de l'abbaye, on peut voir l'impressionnante Danse macabre, longue de 26 m et qui s'étend sur 3 panneaux. Datant du XVe siècle, cette fresque est l'une des rares danses macabres à subsister en France, et serait aussi la plus vieille d'Europe. Elle représente, sur un fond ocre, 23 silhouettes blanches d'environ 1 m de haut. Entre chacune d'entre elles se détachent des figures plus inquiétantes : des squelettes dansants qui semblent prendre par la main les vivants pour les emmener avec eux. La danse macabre est un motif très populaire à la fin du Moyen Age. Elle symbolise le fait que nous sommes tous égaux face à la mort, qui entraîne chacun d'entre nous, petits et grands, sans distinction de genre, de statut ou de caste. Le premier panneau représente les grands de ce monde (les papes, les empereurs, etc.), le deuxième panneau les bourgeois et le troisième le peuple (les ermites, les enfants, etc.). La Danse macabre de l'abbaye de la Chaise-Dieu est inachevée : on estime que sa réalisation a été interrompue en 1470, mais on ignore pourquoi.

Le cloître, d'architecture gothique, mérite le coup d'œil et la déambulation. Construit au XVIe siècle, le cloître actuel est venu remplacé celui, de style roman, voulu par saint Robert. Il constitue le cœur du monastère. Malheureusement, le cloître de l'abbaye de la Chaise-Dieu ne comporte aujourd'hui plus que deux côtés, les galeries sud et est ayant été détruites par un incendie avant la Révolution puis vandalisées au cours du XIXe siècle. On peut néanmoins encore admirer, juste à l'entrée de l'ancien réfectoire, le lavabo qui servait pour les ablutions des moines.

La chapelle des Pénitents. Là où se trouvait le réfectoire des moines se tient, depuis le XIXe siècle, une chapelle qui sert aujourd'hui d'église paroissiale d'hiver. Sur la tribune, on remarque les symboles de la passion du Christ.

La chapelle Notre-Dame du Collège, qui a retrouvé toute sa cohérence architecturale grâce à des travaux entrepris dans les années 2010. Ici sont présentées 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle, restaurées et joliment mises en lumière, qui forment un ensemble inestimable pour leur qualité et leur iconographie. Douze d'entre elles forment une suite complète, tandis que les deux autres, vraisemblablement issues du même atelier, auraient été commandées par l'abbé pour un usage plus personnel.

La tour Clémentine. Voulue par le pape Clément VI, elle fut achevée par son neveu, le pape Grégoire XI, à la fin du XIVe siècle. Sa construction est donc postérieure à celle de l'abbatiale, à laquelle elle est accolée. La tour Clémentine, qui servait à la fois de donjon et de grenier, joua un rôle décisif en 1562, lorsque l'abbaye fut envahie et saccagée par les Huguenots. Les moines s'y réfugièrent et purent résister aux attaques pendant plusieurs jours grâce au four et au puits qui y étaient aménagés.

La salle de l'Echo. Dans cette salle étonnante, ornée de peintures murales aux motifs végétaux, il est possible d'entendre distinctement les chuchotements d'une personne positionnée à un angle, si l'on se trouve à l'angle opposé. Un phénomène d'acoustique amusant auquel les visiteurs peuvent se prêter. La légende dit que cette salle était utilisée par les moines pour confesser les lépreux.

 

Depuis 2007, l'abbaye fait l'objet d'un vaste projet de rénovation. Sachez qu'un nouveau parcours muséographique a été mis en place afin de mieux s'immerger parmi ces trésors. Un film en théâtre optique vous narre la fondation de l'abbaye, une projection optique vous plonge dans l'univers particulier des danses macabres, un film présenté par Stéphane Bern vous explique l'historique de l'abbaye et un autre retrace la restauration des tapisseries. Depuis 1966, l'abbaye de la Chaise-Dieu est aussi le cadre d'un festival de musique classique de référence, qui a lieu tous les ans au mois d'août. Principalement axé autour de la musique sacrée, il propose aussi un répertoire de musique contemporaine et attire environ 25 000 personnes à chaque édition.

3.7/5 (7 avis)
Partager sur

Informations sur ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU

Fermé de novembre à mars. Basse saison : ouvert le mercredi et du vendredi au dimanche de 11h à 18h. Haute saison : tous les jours de 10h à 19h. Gratuit. Visite guidée. Boutique.

Services proposés par ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU

  • Motards

Avis des membres sur ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU

7 avis
3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
djipis
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'abbaye de la Chaise-Dieu est une abbaye bénédictine réputée pour son architecture romane et sa curieuse Salle des échos (mais elle était en travaux ) et son festival de musique très réputé au mois d'Août.
Très belle abbatiale à ne pas manquer ! édifice remarquable et imposant qui nous plonge dans une atmosphère particulière invitant à la contemplation et de méditation. (commentaire possible par le moine )
Très beau cloître roman de style gothique flamboyant !

La visite de la ville est documentée par un circuit (Disponible a l'office de tourisme ) compté 1 Heure de Marche environ
aubarine
2/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Abbatiale imposante, sans fioriture. A voir l'orgue. Le cloître est décevant. Il faut dire que c'est en travaux. Par contre le village est charmant.
fute_552757
3/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bâtiment à venir voir en passant par la Chaise Dieu sans nul doute même si cela ne vaut peut-être pas forcément la peine de faire des km de détours pour y venir. L'orgue par contre est splendide ! A quelques mètres sur la droite, je vous conseille aussi la patisserie au moine gourmand qui vous donnera une bonne raison de faire une petite pose :)
043g_r
4/5
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
“Très belle Abbaye”
En plein centre ville, cette Abbaye est imposante. Il faudra attendre la fin des travaux de restauration pour pouvoir en apprécier toute sa richesse historique.
Ne pas oublier d'aller faire un tour dans la salle des échos (sur la place).
Pour les fervents de grande musique, un Festival annuel se tient à l'intérieur. Le cadre et l'acoustique sont des plus-values évidentes pour ces concerts. Regrettons seulement le prix d'entrée qui n'est pas à la portée de tout un chacun.
drulma01
4/5
Très impressionnante par sa sévérité, mais le cloître amène de la douceur à cet édifice. Si l'on peut se payer (au propre) un des concerts du festival, à l'avant du choeur, c'est une pure merveille.
gijofamo
4/5
magnifique église ,il se dégage de ce lieu une intense sérénité ,àvoir bien sur la danse macabre mais aussi l'orgue et surtout la salle des échos
papatango
4/5
Cette eglise est réellement impressionnante par ses dimensions surtout pour un bourg comme la Chaise Dieu. Ne manquer pas la danse macabre, elle est superbe. A voir absolument
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !