LA VANILLE NATURE PARK

Parcs et jardins |
Senneville
Rivière des Anguilles

Rivièredesanguilles
Maurice

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LA VANILLE NATURE PARK

Plaque millesim 2018

Ce parc créé en 1985 reproduit et élève des crocodiles (crocodilus niloticus) importés de Madagascar. Il en compte environ 2 000, dont la moitié est consacrée aux projets de conservation et à la préservation de l'espèce. On en observe de toutes les tailles : des bébés de quelques centimètres élevés dans la nurserie aux monstres des enclos de reproduction. Certains sont très impressionnants (5 à 6 m de long) et présentent une dentition qui fait frémir... Le cadre aussi est remarquable : une forêt tropicale dense et bien conservée, parcourue d'une myriade de sentiers. Là, à l'ombre de bambous géants et des arbres exotiques et indigènes, sommeillent quelques bassins d'eau douce, alimentés par des sources ne tarissant jamais, même par grande sécheresse. Y sont élevés des crapauds buffles, des carpes japonaises, des anguilles, des tortues à carapaces molles et des carpes indiennes et communes. Le parc abrite aussi, sans véritable ordonnancement, singes, lémuriens, cochons marron, chauves-souris, cerfs, mangoustes, geckos... et quelques espèces moins locales (caïmans, iguanes, alligators...)...

Autre curiosité : la savane aux tortues, un vaste enclos reproduisant l'ancienne végétation du nord de Maurice et abritant des centaines de tortues Aldabra des Seychelles - bébés et adultes. Cet espace est ouvert au grand public, à la plus grande joie des enfants qui peuvent approcher les mastodontes. La star locale est Domino, un mâle de plus de 100 ans pesant quelques 275 kg. Le parc compte aussi l'une des plus grandes colonies au monde de tortues étoilées de Madagascar vivant en captivité.

Musées. Parallèlement, la Vanille Nature Park abrite une impressionnante collection d'insectes (papillons et coléoptères), fruit de 30 années de chasse à travers le monde, et expose dans son Musée des Fossiles une collection de fossiles d'ammonites, des ossements de cachalots, de baleines et d'autres animaux marins actuels ou disparus. Le centre d'interprétation " Le Monde perdu du Dodo "s'intéresse quant à lui à la faune et la flore disparues des îles Mascareignes et présente en parallèle les projets de conservation du Vanille Nature Park.

Interactions. A l'attention des enfants (mais aussi des adultes), le parc favorise les interactions avec plusieurs espèces d'animaux et permet des séances photos avec des bébés crocodiles, des chauves-souris, des iguanes... Activité la plus récente et la plus demandée : le nourrissage des lémuriens, réservée à seulement cinq personnes par jour qui pendant 20 minutes, en compagnie d'un guide et d'un animalier, peuvent approcher de tout près cet extraordinaire primate d'une douceur incroyable. On peut aussi se rendre dans la nurserie des tortues tous les jours à 10h30, 11h et 14h et dans celle des crocodiles à 13h30. Le parc dispose également d'une ferme interactive où faire des balades à poney et approcher des animaux domestiques.

Restaurant Le Crocodile Affamé : littéralement enfouie dans les frondaisons des arbres exotiques, c'est la table du parc où déguster... du crocodile (!), à toutes les sauces et sous toutes ses formes, même en burgers. Egalement quelques plats de la mer et de la terre, et des spécialités mauriciennes.

Sur place : grande aire de jeux (balançoires, toboggan, cordes à grimper, tyroliennes...) et boutique de souvenirs et de produits haut de gamme en crocodile à de super tarifs.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur LA VANILLE NATURE PARK

Ouvert 7j/7 de 8h30 à 17h en hiver et de 8h30 à 17h30 en été. 500 Rs/entrée/adulte et 270 Rs/enfant (3-12 ans) incluant la visite guidée, le repas des tortues à 11h et 13h, le repas des crocodiles à 11h30, la rencontre avec Octar l'iguane à 10h30 et 14h30, la ferme interactive et l'aire de jeux. Pour les expériences additionnelles et plus privatives proposées par le parc, compter un supplément - 1 000 Rs par personne pour le repas des lémuriens par exemple, activité proposée à 10h, 500 Rs pour celui des bébés crocodiles à 13h30...

Message du propriétaire de LA VANILLE NATURE PARK

 


La Vanille Nature Park a été créé en 1985 reproduit et élève des crocodiles (crocodilus niloticus) importés de Madagascar. Il en compte environ 2 000, dont la moitié est consacrée aux projets de conservation et à la préservation de l'espèce. On en observe de toutes les tailles : des bébés de quelques centimètres élevés dans la nurserie aux monstres des enclos de reproduction. Certains sont très impressionnants (5 à 6 m de long) et présentent une dentition qui fait frémir...


 

Video de LA VANILLE NATURE PARK

Avis des membres sur LA VANILLE NATURE PARK

Note générale : 3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Parc très sympa pour y passer quelques heures avec les enfants. Nourrir les tortues leur a beaucoup plus !
LA VANILLE NATURE PARK
20/07/2018 à 11:47

Bonjour Nide92,

Merci de la gentillesse de votre commentaire on apprécie beaucoup.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe de Communication

Avis déposé le 29/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Un parc au coeur de la végétation avec beaucoup d'animaux, reptiles,oiseaux....à voir ainsi qu'une exposition d'insectes et papillons et un musée de fossiles.
Originalité du parc, un restaurant en pleine "jungle"proposant du crocodile à la carte.
Aire de jeux pour les enfants et à certaines heures, repas des crocodiles avec des animateurs.
Une belle matinée de visite
LA VANILLE NATURE PARK
20/07/2018 à 11:50

Bonjour Keur awa,

Merci énormément pour votre commentaire, ça nous fait très plaisir de lire que vous avez passé une belle matinée dans notre parc.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe de Communication

Avis déposé le 12/12/2017
B2A
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Très beau parc où la vedette est le crocodile. C'est très impressionnant surtout à l'heure des repas. Et surtout mon coup de cœur est de pouvoir approcher les belles tortues des Seychelles, elles sont magnifiques. A voir aussi une très belle collection d'insectes et surtout de papillons. Le négatif : tout se paie : la nourriture des tortues si vous voulez leur donner à manger, la visite de la nurserie des tortues (dommage) la photo avec le bébé crocodile....Autrement belle découverte
Avis déposé le 04/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
alors juste que le prix a bouger un peu depuis l'année dernière et je trouve quand meme un peu chére a mon gout , sinon toujours aussi bien avec quelques nouveauté , plus de chose a voir en therme d'animaux dont un insectarium , dispose d'une boutique bien garnis en souvenir artisanaux notamment en peau de crocodile , j'ai toujours aimer m'y rendre ! je conseille au voyageurs de l'inclure dans leurs programme .
Avis déposé le 24/02/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Une excellente journée dans ce grand parc. On se promène parmi les énormes tortues. On peut assister au repas des crocodiles, la force et le bruit des mâchoires se refermant sur la nourriture est impressionnant !!! La collection d'insectes est fabuleuse.
Avis déposé le 30/12/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
Beaucoup de choses à voir et un paradis pour les enfants, émerveillés par tous les animaux, et surtout les tortues géantes sur lesquelles ils peuvent monter (jusqu'à 10 ans). Le parc est un vrai labyrinthe plein de coins sympas et variés, et il est très bien entretenu.
Avis déposé le 28/11/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
J'ai beaucoup aimé ce parc où il est agréable de se balader et où il y a pleins d'animaux !!
L'endroit est idéal pour y emmener des enfants qui vont adorer ce parc ;)
Avis déposé le 29/08/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un parc a faire en famille où vous trouverez une diversité d'animaux et de plantes. Le point fort est le parc à tortue géante qui vous permet de vous en approcher au plus près. Pour visiter le parc 2H sont suffisante.
Avis déposé le 13/12/2015
2/5
Ma fille de 3,5 ans a aimé mais moi, beaucoup moins si ce n'est de pouvoir monter sur le dos des tortues!! le guide a voulu nous faire visiter avec un groupe provenant d'une école ... très bruyant!!
Avis déposé le 10/04/2012
4/5
Quel plaisir de passer quelques heures dans ce petit paradis tropical et rafraichissant qui passionne petits et grands !
Entre les crocodiles allongés au soleil, les mangoustes qu'on a du mal à photographier, les geckos,la centaine de tortues d'Aldabra (que l'on peut approcher, caresser, chevaucher), ... le magnifique insectarium et la douceur du parc, le temps passe bien trop vite.
Avis déposé le 01/12/2010
4/5
Belle reserve animalière que j'avais repéré aupréalable sur le petit futé. Petit plus à la visite, le déjeuner au restaurant sur place "Le Crocodile Affamé", l'occasion de gouter et oui, du Crocodile, en morceau en sauce ou en steak à la vanille. Peu habituel, c'était très très sympa et original.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !