LA RHUMERIE DE CHAMAREL

Visite industrie |
Plaque millesim 2018

Le cadre à lui seul vaut déjà le détour. Au coeur de Chamarel, parmi les plantations de cannes et de fruits tropicaux, on croirait une jolie abbaye fondue dans son environnement : enduits de couleur terre, cheminée en pierres de pays, superbe bassin ornemental... On pénètre dans ce bâtiment harmonieux les sens et papilles en éveil, attiré par la beauté de l'architecture et les doux effluves du rhum en formation. Dès le patio franchi, un guide conduit la visite et fait découvrir les différentes étapes de la fabrication : de la préparation de la canne à la distillation, en passant par le broyage et la fermentation. Un parcours didactique mène de la salle des machines à celle des magnifiques alambics en cuivre et des superbes tonneaux de chêne du Bordelais. L'esthétisme du lieu associé à l'utilisation de technologies de pointe laissent deviner un produit final d'une grande qualité, fabriqué dans le plus grand respect de l'environnement. Ici, rien ne se perd : la bagasse de la canne est transformée en énergie, les fumées sont nettoyées, les cendres utilisées dans les champs et les vapeurs d'eau récupérées pour l'arrosage des jardins. Les cannes elles-mêmes sont fraîchement coupées chaque matin en saison, ce qui permet l'absence de " brûlage ", garantie d'un jus de la plus grande qualité. Pari tenu, puisque le rhum de Chamarel, pourtant récent sur le marché mondial, a déjà obtenu plusieurs médailles et reconnaissances internationales... La visite s'achève par une dégustation des rhums et liqueurs (vanille, café, coco, mandarine) produits sur place, tels que la Double Distillation, le rhum Gold et, depuis 2012, les premiers Vieux Rhums, extrêmement prometteurs et que les connaisseurs s'arrachent, d'autant que le design des bouteilles est très élégant.

Toute la gamme est en vente à la boutique, qui commercialise artisanat, bijoux, ligne de vêtements, mais aussi du miel, des confitures et autres douceurs sucrées.

Un restaurant permet de clore la visite en beauté, et de goûter, en plus de mets savoureux concoctés à partir de produits frais du terroir local, à des plats de gibier ou à de la charcuterie de cerf ou cochon marron : une exclusivité à Maurice. Egalement un coin crêpes et gâteaux pour le goûter de 15h30 à 17h.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts : LA RHUMERIE DE CHAMAREL

Informations et horaires sur LA RHUMERIE DE CHAMAREL

Ouvert de 9h30 à 16h30 du lundi au samedi, fermé dimanche. 400 Rs/adulte/entrée, visite guidée et dégustation à volonté ; 175 Rs pour les jeunes de 3 à 12 ans. Noter que l'usine ne tourne que pendant la période de la coupe, de juin à décembre, seul moment où il est possible de voir les " machines " en action. Boissons et collations à tarifs imbattables : 150 Rs pour une crêpe ou une gourmandise accompagnée d'un thé ou d'un café.

Avis des membres sur LA RHUMERIE DE CHAMAREL

Note générale : 3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Située dans un cadre de verdure magnifique ! Endroit très harmonieux, fleuri... L'entrée est à 400 roupies par personne, avec visite guidée (nous avons vu la fabrication, les machines fonctionnaient), 1 cocktail offert (4 au choix), dégustation à volonté (mais après le cocktail ....), boutique (rhum moins cher qu'en supermarché dans le nord) et accès possible au restaurant. Nous avons bien apprécié cette visite.
Avis déposé le 19/08/2018
1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Dommage qu'il faille payer l'entrée (environ 9 €) pour accéder à la boutique.
Nous sommes repartis sans rien acheter, l'usine ne fonctionnant pas début mars, nous sommes repartis déçus.
Avis déposé le 03/04/2018
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Rhumerie de Chamarel
Nous sommes situés dans un endroit touristique tactique où tout est réuni pour attirer le client. Après les visites de Ebony Forest, la cascade, la vallée des couleurs, le restaurant Chamarel ,vous êtes obligatoirement dirigés pour fermer le « cercle » vers la Rhumerie. Le lieu est accueillant avec explications si vous avez un guide. Mais rien d’extraordinaire en comparaison à d’autre Rhumeries déjà visitées à la Réunion. De plus le rhum sans aucun chauvinisme est de moins bonne qualité que celui produit aux Antilles … Cela provient de la culture de la canne et aussi de la fabrication… Bref le piège à touristes, en plus l’entrée est payante…
Avis déposé le 10/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Très bel endroit a voir absolument en allant à Maurice! Par contre y aller de préférence le matin lorsqu'il fait soleil sinon on ne voit pas bien les couleurs
Avis déposé le 30/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Je suis passé par cet endroit en visitant le sud de l'île, c'est une région exceptionnelle. L'emplacement de la rhumerie en lui-même est magnifique, et le restaurant sert de la cuisine délicieuse. Incontournable si vous êtes dans la région.
Avis déposé le 01/12/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Chamarel

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !