Résultats Histoire locale - Culture à SOUILLAC

L'avis du Petit Futé sur LA ROUTE DU THÉ, DU RHUM ET DE LA VANILLE

Plaque millesim 2020

La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille est une expérience unique et authentique : un parcours à la fois gastronomique, historique et culturel qui permet de découvrir plusieurs facettes de la Maurice d'autrefois. L'itinéraire comprend 3 étapes, correspondant à 3 sites différents situés à plusieurs kilomètres de distance les uns des autres, et que l'on peut visiter indifféremment dans l'ordre que l'on souhaite. Le forfait inclut un déjeuner dans le restaurant du domaine de votre choix.

Sur le haut plateau du centre de Maurice, à Curepipe, le Domaine des Aubineaux est une vaste propriété sur laquelle se dresse l’une des dernières demeures coloniales de l’île, construite en 1872 par des architectes français. Très bien conservée et patiemment restaurée avec des matériaux nobles (teck, clous en cuivre, etc.), cette bâtisse, habitée jusqu’en 1999, a su garder le charme suranné et la nostalgie des époques passées. Le Domaine des Aubineaux fut aussi la première maison de l’île à comporter un couloir et, en 1889, à avoir l'électricité. Les anciennes écuries abritent régulièrement des expositions variées, ainsi qu'une distillerie d’huiles essentielles. La demeure est entourée par un superbe jardin avec des camphriers.

Sur les hauts plateaux du Sud, au milieu des plus anciennes plantations de thé du pays, le Domaine de Bois chéri abrite l'usine de thé de Bois chéri, la plus importante entreprise productrice de thé du pays, en fonction depuis 1892. Cette partie de Maurice offre les conditions idéales à la culture du thé et ne nécessite donc pas de pesticides. On peut visiter l'usine toute l’année même si elle tourne au ralenti d’avril à septembre. La récolte des feuilles de thé se fait sur place, dans les plantations du domaine. Un guide vous entraîne dans les entrailles haletantes de l’usine, où d’impressionnantes machines avalent, mâchent et recrachent les feuilles dans un tonnerre de cliquetis métalliques et de sifflements chuintants. Avant la visite, on peut faire un petit détour par le musée pour tout connaître de l’histoire, de la fabrication et de l’usage du thé. Ensuite dégustation en surplomb du lac des Cygnes. Kayak, canotage, pêche et randonnée sont inclus dans le forfait.

Plus au sud encore, pas très loin du littoral, le Domaine de Saint-Aubin abrite une belle maison coloniale datant de 1819, qui fut déplacée et reconstruite planche par planche en 1870. Magistrale, celle-ci est classée au patrimoine national. La visite du domaine est pimenté de nombreuses curiosités pour les enfants comme pour les parents : mini-ferme, aire de jeux, parcours botanique, serre d’anthuriums, Maison de la Vanille. Également sur le domaine, la rhumerie de Saint-Aubin est pionnière dans la fabrication du rhum agricole à l’île Maurice et reconnue pour la qualité de sa production, régulièrement primée à l'international. La Maison du Rhum offre une dégustation de rhum blanc, rhum à la vanille et rhum épicé. Seul le cœur de chauffe est utilisé pour offrir un rhum de qualité exceptionnelle. En fonction de l’heure, on assiste au broyage de la canne, on se fait expliquer le fonctionnement des alambics et des cuves à fermentation et on assiste à la projection d’un film. On enchaîne avec l’écomusée et le moulin de Saint-Aubin.

Une jolie gamme des produits fabriqués dans les trois domaines est proposée dans les boutiques qui prônent le fait maison, la qualité et l’originalité.

4.4/5 (7 avis)
Partager sur

Informations sur LA ROUTE DU THÉ, DU RHUM ET DE LA VANILLE

Ouvert 7j/7 de 9h à 17h. 2 200 Rs par adulte le forfait journée tout compris avec le déjeuner mais sans le transfert.

Informations supplémentaires

Le parcours détaillé

La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille est une expérience unique et authentique qui comprend nos trois Domaines, notamment : Le Domaine des Aubineaux, Le Domaine de Bois Chéri et Le Domaine de Saint Aubin. Chaque Domaine a une particularité pour surprendre nos visiteurs et les faire voyager dans le monde du thé, du sucre, du rhum et de la vanille. Le parcours a été conçu de manière à ce que nos clients puissent faire leurs visites et déjeuner dans un des restaurants du domaine qui leur convient le mieux, ainsi rendant le parcours à la fois gastronomique, historique et culturel.

Parmi les domaines, Le Domaine des Aubineaux situé à un kilomètre de Curepipe, la ville lumière abrite une maison coloniale bâtie en 1872 par des architectes français. Très bien conservée et patiemment restaurée avec des matériaux nobles (teck, clous en cuivre, etc.), cette bâtisse, habitée jusqu’en 1999, a su garder le charme suranné et la nostalgie des époques passées. La maison coloniale du Domaine des Aubineaux fut la première maison de l’île Maurice à comporter un couloir séparant les différentes pièces. En 1889, elle fut aussi la première maison à être alimentée en électricité. La demeure est entourée par un superbe parc d’arbres majestueux comme les camphriers. Nos visiteurs peuvent se promener dans le jardin et avoir accès aux anciennes écuries qui abritent régulièrement des expos variées et une distillerie d’huiles essentielles.

Le Domaine de Bois Chéri pour sa part abrite l'Usine de thé de Bois Chéri. L’usine de thé de Bois Chéri fonctionnant depuis 1892 est la plus importante entreprise productrice de thé du pays. Situées sur les hauts plateaux, ces plantations de thé sont les plus anciennes de l’île. Il s’agit d’un lieu qui offre les conditions idéales à la culture du thé et ne nécessite donc pas de pesticides. On peut la visiter toute l’année mais l’usine tourne au ralenti d’Avril à Septembre. La récolte des feuilles de thé se fait sur place, dans les plantations du domaine. Un guide est présent pour vous entraîner dans les entrailles haletantes de l’usine, où d’impressionnantes machines avalent, mâchent et recrachent les feuilles dans un tonnerre de cliquetis métalliques et de sifflements chuintants. Avant la visite de l’usine, petit détour par le musée pour tout connaître de l’histoire, de la fabrication et de l’usage du thé. Nos clients peuvent ensuite déguster une tasse de thé ou de tisane en surplombant le Lac des Cygnes où plusieurs activités telles que le kayak, le canotage, la pêche et la randonnée sont organisées.

Le Domaine de Saint Aubin abrite une belle maison coloniale, datant de 1819, qui fut déplacée et reconstruite planche par planche en 1870. Elle est classée comme un patrimoine national. La visite du domaine constitue la meilleure des balades. Les enfants vont adorer la mini ferme et le jardin d’enfants. La rhumerie de Saint Aubin est pionnière dans la fabrication du rhum agricole à l’Ile Maurice. Toujours en quête d’une qualité durable, la rhumerie de Saint Aubin a relevé avec brio le défi de l’innovation et a su concilier la tradition, la dimension humaine et la protection de l’environnement lors de la production de rhums agricoles authentiques autant appréciés par les connaisseurs que les amateurs. Les rhums de Saint Aubin ont été de nombreuses fois primés et continuent de recevoir régulièrement des médailles sur le plan international. Seul le cœur de chauffe est utilisé pour offrir un rhum de qualité exceptionnelle. La Maison du Rhum du Domaine de Saint Aubin offre une dégustation du rhum blanc, rhum à la vanille et rhum épicé. Seul le cœur de chauffe est utilisé pour offrir un rhum de qualité exceptionnelle. En fonction de l’heure, on assiste au broyage de la canne, on se fait expliquer le fonctionnement des alambics et des cuves à fermentation et on assiste à la projection d’un film. On enchaîne avec l’écomusée et Le Moulin de Saint Aubin. On entreprend ensuite le parcours botanique, la visite de la serre d’anthuriums et de la Maison de la Vanille. La Maison de la Vanille permet de découvrir tout le processus pour obtenir les fameuses gousses de vanille au parfum enivrant.


Vos évènements

Nos trois domaines offrant un cadre historique et authentique ainsi que des équipements modernes sont des lieux idéaux pour l’organisation de tout événement. Nos domaines peuvent accueillir des petits comme des grands événements tels que petits déjeuners, déjeuners, diners, séances photos, anniversaires, mariages, fêtes de fin d'année, expositions, séminaires, « team building », réunions d'affaires, réunions de conseil d'administration, formations, foires, ateliers artisanaux ou artistiques, séances de bien-être, etc. Votre événement devient un moment inoubliable car notre équipe professionnelle propose une approche personnalisée et attentionnée.

Message du propriétaire LA ROUTE DU THÉ, DU RHUM ET DE LA VANILLE

La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille est une expérience unique et authentique. Un parcours à la fois gastronomique, historique et culturel. L’itinéraire comprend trois étapes et vous donne la possibilité d’explorer nos trois domaines notamment : le Domaine des Aubineaux, le Domaine de Bois Chéri et le Domaine de Saint Aubin.

La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille est une excursion où vous découvrirez aussi l'histoire de notre Île et de son peuple, les traditions et les saveurs du terroir local. Vous visiterez des maisons coloniales d'époque et leurs jardins, découvrirez les procédés de distillation du rhum et des huiles essentielles, le savoir-faire de la culture du thé, la plantation de la vanille et d'autres curiosités locales.

En outre, chaque domaine possède son propre restaurant proposant de délicieux plats préparés à base d’ingrédients soigneusement choisis. Avec le forfait de La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille vous allez donc avoir le plaisir de goûter à nos délices locaux.

L’achat de l’excursion se fait directement dans le Domaine de votre choix où par le biais d’un agent local qui s’occupera lui de tous les transferts. Les réservations peuvent également se faire par courriels.

Une jolie gamme de produits, fabriqués dans les trois domaines, vous sont proposés dans nos boutiques prônant le fait-maison, la qualité et l’originalité.


Horaires LA ROUTE DU THÉ, DU RHUM ET DE LA VANILLE

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Avis des membres sur LA ROUTE DU THÉ, DU RHUM ET DE LA VANILLE

7 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
maurenzo
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
superbe domaine, dégustation des thés et gâteaux au thé en terrasse; juste sublime
fute_126397
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite à ne pas manquer pour découvrir une des richesses de l'île. Des paysages différents des plages et montagnes.
Les plantations de thés sont authentique, une dégustation parfaite à la fin de la visite et ne pas louper la visite de la fabrique pour apprendre les différentes poussent, récoltent du thé!

Domaine splendide!
elodieRUN
5/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée et visite de l'usine en pleine action
puis degustation sur une terrasse avec une magnifique vue sur un petit lac,
une tres belle apres midi entre amies
Polobel
4/5
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mon amie et moi avons été enchanté de faire cette Route du Thé, notre première visite à Maurice. Le domaine a énormément de charme et on y mange très bien, sous une belle varangue.
043g_r
4/5
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Domaine des Aubineaux
Demeure coloniale à visiter impérativement. Et pourquoi pas s'y restaurer?
la cuisine est très basique, mais le rapport qualité/prix reste imbattable. Le cadre magnifique oblige le détour.
glycines05
5/5
Un circuit magnifique permettant de découvrir l'usine où le thé est séché. L'été la cueillette est quotidienne, l'hiver elle n'a lieu que le mercredi. On peut y voir tous les stades de séchage, en terminant par une dégustation sur un petit promontoire jouxtant l'usine, avec vue sur les plantations de thé...
les maisons coloniales à découvrir sont pleine de charme.
Petit conseil, prenez un taxi pour faire ce circuit, il vous en coûtera 2000 roupies (50€) et beaucoup plus de tranquillité car rouler à Maurice est assez sportif, beaucoup de véhicules et une infrastructure routière pas adaptée, donc pas mal d'embouteillages et peu de panneaux indicateurs!
rosalia
4/5
avons passé un merveilleux moment au Domaine de Saint Aubin, dans la verdure. Jardins très bien entretenus, la maison est très belle, avons gouté du rhum, déjeuné sous une varangue.
On conseille à tous les voyageurs de ne pas manquer l'intérieur de Maurice. Il y a beaucoup d'endroits qui valent le détour. Nous avons aussi beaucoup aimé le musée de l'Aventure su Sucre, au nord de Port Louis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !