PLACE D'ARMES

Plaque millesim 2018

Elle est le berceau et centre névralgique du Port Louis historique, l'endroit le plus ancien de la ville et un point de départ pratique pour une balade de curiosité dans la capitale. Face au port bien que séparée de la rade par l'autoroute, elle se tient au coeur du quartier des affaires et se repère de loin grâce aux immenses palmiers centenaires qui la bordent et lui confèrent une partie de son identité. A l'entrée de la place quand on arrive du port, se dresse l'imposante statue de Mahé de La Bourdonnais, sculptée en 1859 par l'artiste français Dumont et orientée vers la mer. A l'opposé, l'Hôtel du Gouvernement est le joyau de la Place d'Armes. Originellement édifié en bois en 1725, il fut consolidé et agrandi en 1738 par Mahé de La Bourdonnais et par les gouverneurs français successifs qui lui ajoutèrent des ailes et des étages. L’édifice est en bois et pierre de taille, avec un toit en bardeaux et des vérandas circulaires. Depuis 1857, le conseil législatif s'y réunit ainsi qu'une partie de l'Assemblée Nationale. Seuls les visiteurs de marque peuvent y pénétrer notamment à la rentrée du Parlement. Dans le jardin ombragé de flamboyants ont été érigées des statues des personnalités qui forgèrent l'histoire de l'île et participèrent activement au développement de la nation : la reine Victoria (Reine du Royaume-Uni en 1837 et Impératrice des Indes en 1876), Sir William Stevenson (gouverneur de Maurice de 1857 à 1863), Sir John Pope Hennessy (le gouverneur britannique le plus populaire de la Colonie, présent de 1883 à 1889), Sir William Newton (brillant avocat qui contribua à démocratiser le système électoral mauricien à la fin du XIXe siècle). La Place d'Armes abrite aussi des monuments qui font partie du patrimoine architectural de la ville. A l'angle des rues Chaussée et Intendance, le Bâtiment du Trésor fut édifié entre 1883 et 1889 en pierre, bois, tôle et bardeaux ; il sert actuellement de bureau au Premier Ministre. Juste en face se tient le siège d'une ancienne banque érigé en 1859. A gauche de la place quand on est tourné vers la mer, séparé de celle-ci par l'adorable Bowen Square, le siège historique de l'entreprise Ireland Blyth Limited (ou IBL, fusion de deux sociétés opérant à Maurice depuis le début du XIXe siècle) occupe une partie de la rue Ferrière et abrite aussi les consulats de Belgique et des Pays Bas. Un peu plus loin, au pied de la tour moderne de la State Bank of Mauritius, l'Abreuvoir servait à désaltérer les mules et les chevaux à leur arrivée à Port Louis.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur PLACE D'ARMES

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
place d'armes
Sincèrement, il y a rien d’exceptionnelle c'est une grande avenue sans plus
Avis déposé le 31/01/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Saint Louis Place d’Armes
Visite organisée avec un guide local. Avant de découvrir la ville le mini bus nous conduit à la citadelle située sur la colline pour avoir une vision générale de la ville moderne de Saint Louis et aussi de son célèbre champ de courses .Ensuite nous avons parcouru le centre de la ville avec visite de la cathédrale, ballade dans les nombreuses rues pour découvrir les belles maisons créoles et les somptueux hôtels. Détour au marché typique et finissons notre ballade sur le port.
Journée très agréable.
Avis déposé le 19/03/2018 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche