MY MORIS

Visites guidées

L'avis du Petit Futé sur MY MORIS

Plaque millesim 2018

Parce qu'une ville n'est jamais si belle que sous le regard éclairé de ceux qui l'ont parcourue des centaines de fois, parce que l'on aime et salue cette approche immersive de la culture locale - façon de pousser des portes et de découvrir les arrière-cours -, on emboîtera le pas de l'intellectuelle mauricienne Shakti, de l'anthropologue belge Maya (les co-créatrices de My Moris) ou de l'une des guides formées par elles, grandes connaisseuses et amoureuses de " leur " île et de ce qui en fait l'identité et le charme : son passé complexe, la diversité de ses racines, la mixité de ses cultures, ses traditions vivaces.

Rendez-vous au Caudan (facilité de parking) au petit matin, et c'est parti pour 3 heures de promenade à pied en tempo doux, l'oeil attentif, les narines aux aguets, à la découverte, au choix : des quartiers marchands et commerces insolites (balade appelée " Découverte des vieux métiers ") ou de la savoureuse cuisine de rue Port-Louisienne (Parcours gourmand et historique). Fil rouge de ces deux flâneries : le partage et la rencontre - celle des vieux artisans encore en activité (barbier, ferblantier, tailleur, cordonnier, imprimeur...) dont la ville foisonne et dont les boutiques et entrepôts sont les témoins merveilleux d'un temps qui n'est déjà plus. Celle des vendeurs de rue et tenanciers de gargotes dont les stands, ambulants ou non, exhalent les vraies saveurs de la cuisine mauricienne d'influences indienne, créole et chinoise - arrêts dégustation.

A l'attention des familles qui auraient envie de découvrir la diversité culturelle de la ville de façon plus ludique, My Moris propose un gigantesque jeu de piste avec une mission à accomplir. Le parcours, dont le contenu pédagogique est adapté aux 6-12 ans, retrace l'histoire de Port Louis via un cahier d'activités avec des jeux très amusants et une carte pour se repérer dans les différents quartiers.

Autre immersion : celle dans le quartier des quais et du port sur les traces des coolies (les immigrés indiens), suivie d'une visite de la rade de Port Louis en bateau.

Plusieurs kilomètres au nord, manière d'entrevoir un autre pan de l'histoire et de la vie locale, My Moris permet de remonter le temps à vélo lors d'une exploration privilégiée de l'ancienne propriété sucrière de Saint-Antoine (anciens quartiers d'habitation des artisans, temple hindou, usine à sucre, etc.) ou du village de Poudre d'Or (lieux de culte, rencontre avec un pêcheur, etc.).

Pour compléter ces expériences, My Moris favorise des initiations soit à la typographie dans un atelier ancien, soit à la ravanne et propose aussi une découverte insolite du street art de Port Louis via une carte à télécharger gratuitement.

Informations et horaires sur MY MORIS

Choix de 5 balades matinales d'une durée de 2 à 3 heures proposées une à plusieurs fois par semaine et 1 jeu de pistes. Voir le calendrier précis des jours de visite en ligne. Départ à 9h ou 9h30 selon le parcours. De 2 000 Rs à 2 800 Rs par adulte, 4 000 Rs avec le déjeuner pour la balade sur le domaine sucrier de Saint Antoine ; de 1 200 Rs à 2 000 Rs par enfant ; jeu de piste : 1 800 Rs par enfant, 1 000 Rs par adulte. Petits groupes de 6 personnes généralement. Réservation en ligne possible.

Carte pour MY MORIS

Participez
à la communauté
Avis