YAD VASHEM

+972 2 644 3802
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Un séjour à Jérusalem est inconcevable sans une visite à Yad Vashem, une expérience singulièrement émouvante. C'est l'un des lieux les plus symboliques de l'Etat d'Israël : un musée-mémorial en souvenir des six millions de victimes de l'Holocauste et des Justes qui cherchèrent à les sauver. L'ensemble comprend un centre d'accueil des visiteurs, un musée et une dizaine de mémoriaux parsemés sur environ 18 ha. En hébreu, Yad Vashem signifie " un mémorial et un nom " : l'expression est empruntée au prophète Isaïe (56, 5) " Et je leur donnerai, dans ma maison et dans mes murs, un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés. "

Le musée de l'Holocauste du Mémorial Yad Vashem a été inauguré en 2005. Conçu par l'architecte Moshe Safdie, le bâtiment est en forme de prisme et évoque la moitié inférieure de l'étoile de David, pour rappeler que la moitié de la population juive mondiale a péri au cours de la Shoah. Quatre fois plus grand que l'ancien musée ouvert en 1973, il rassemble sur 4 200 m² des centaines de documents, papiers officiels, affiches de propagande, photographies, films, qui retracent l'histoire de l'antisémitisme en Europe depuis les premières discriminations jusqu'aux camps. La Shoah y est abordée à la fois de façon didactique et d'autre part d'une manière plus individuelle avec des témoignages, des objets personnels, pour tenter de donner un visage à l'horreur. Le musée intègre les techniques les plus modernes de l'audiovisuel et de l'informatique, afin que la parole et le nom des victimes ne s'effacent pas, lorsqu'auront disparu les derniers rescapés. La visite se termine par le Hall des Noms, puis vous mène sur une terrasse avec une vue panoramique sur Jérusalem.

Le musée d'Art présente des collections permanentes d'oeuvres réalisées dans les camps d'extermination, ainsi que des expositions temporaires. On remarquera notamment les dessins de David Olère, un déporté que son talent sauva de l'extermination : les nazis lui passèrent commande de portraits ou de calligraphies florales pour leurs femmes. Il travailla au Sonderkommando du crématorium 3, à Auschwitz. Après la guerre, il réalisa de nombreux dessins au lavis, à l'encre et au crayon - autant de témoignages poignants de ce qu'il a vécu au quotidien.

Dans les jardins, parmi les sculptures évoquant le martyre du peuple juif, vous verrez un candélabre allumé le 27 Nissan de chaque année, lors du Jour du Souvenir de la Shoah. Entrez également dans la grotte à la mémoire du million et demi d'enfants morts dans les camps. C'est un monument qu'on parcourt dans le noir, guidé par une rampe. Les noms des enfants sont égrenés en permanence par une voix monocorde. Vous pourrez également arpenter l'allée des Justes parmi les nations : des non-Juifs qui, au péril de leur propre vie, ont sauvé des Juifs. Pour chaque Juste a été planté un caroubier. Certains sont des anonymes (français notamment) que Yad Vashem a pu retrouver grâce aux souvenirs des personnes qu'ils ont sauvées, d'autres sont plus connus, comme Oscar Schindler, cet ancien industriel nazi auquel Hollywood a consacré un film.

Les archives de Yad Vashem sont composées de plus de 50 millions de documents ouverts au public, dont des photographies et des films. La bibliothèque contient plus de 70 000 ouvrages, dont les actes des procès des criminels nazis. Pour faire des recherches sur une personne déportée, il faut s'adresser à l'International Tracing Service, en Allemagne.

La " vallée des communautés ", où ont été disposés des rochers gravés des noms des 5 000 communautés juives d'Europe détruites par les nazis, mérite aussi toute notre attention.

YAD VASHEM
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
YAD VASHEM

Yad Vashem Road
Mount Herzl

Jerusalem
Israël
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur Jerusalem

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !