Résultats Rue, place et quartier à visiter à JÉRUSALEM

LE QUARTIER ARMÉNIEN

Rue, place, quartier...
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Jérusalem, Israël
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

En entrant par la porte de Jaffa, prenez à droite, descendez la ruelle sur quelques centaines de mètres, et vous arriverez dans le quartier arménien, la plus petite des quatre zones de la ville.

Situé au sud-ouest de la vieille ville, entre le quartier chrétien au nord et le quartier juif à l’est, le quartier arménien existait déjà à l’époque des croisés. Les Arméniens ont adopté le christianisme dès le IIIe siècle (avant même les Romains) et ont établi d’importantes communautés en Terre sainte : ils sont près de 4 000 à y vivre aujourd’hui, dont 2 500 à Jérusalem. Blotti à l’abri de l’enceinte du Patriarcat arménien orthodoxe de Jérusalem, sur le site du couvent Saint James, ce quartier calme et résidentiel est peu fréquenté par les touristes. Plusieurs bâtiments historiques s’y trouvent pourtant.

Le plus important est la cathédrale orthodoxe arménienne de Saint-Jacques (accessible au public tous les jours de 15h à 15h30 pour les vêpres, ainsi que le samedi matin de 6h30 à 9h30). Elle fut construite au XIe siècle par les Géorgiens, puis restaurée au XIIe par les Arméniens. L’édifice actuel comprend des éléments plus anciens, notamment la chapelle de Saint-Menas, qui date peut-être du Ve siècle. Dans la cathédrale, un petit réduit très ornementé abriterait, selon la tradition arménienne, la tête de saint Jacques le Majeur, le premier apôtre martyr, qui aurait été décapité sur le site même. Toujours selon les Arméniens, un deuxième saint Jacques, qui pourrait être le frère de Jésus, serait enterré sous l’autel principal de l’église. C’est la plus belle église de Jérusalem, avec ses murs couverts de faïence du XVIIIe siècle, ses tapis, ses lampes à huile et l’odeur d’encens qui baigne le tout.

A proximité, l’église arménienne des Saints-Archanges date du XIIIe siècle.

On remarquera aussi la bibliothèque Gulbenkian, qui abrite plus de 100 000 ouvrages dont certains vieux de plusieurs siècles. Ces sites ne sont malheureusement pas toujours accessibles au public.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à JÉRUSALEM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LE QUARTIER ARMÉNIEN

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
goboeuf
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
se promener dans la vieille-ville de Jérusalem
très beau quartier dans la vieille ville de Jérusalem, y aller sans but précis et déambuler pour y découvrir ses beautés et ses habitants.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LE QUARTIER ARMÉNIEN compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de LE QUARTIER ARMÉNIEN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE QUARTIER ARMÉNIEN en cliquant ici
Envoyer une réponse