CENOTES

Plaque millesim 2018

Un cenote est un puits naturel d'eau douce, créé à partir de l'érosion du sol calcaire. Il en existe plus de 3 000 dans la péninsule du Yucatán, qui communiquent entre eux à travers un complexe système de fleuves souterrains. Les mayas considéraient autrefois les cenotes comme des lieux sacrés, source de vie et porte de communication avec les dieux. Ils y réalisaient de nombreuses offrandes, mais bien qu'on y ait retrouvé plusieurs ossements humains, la pratique de sacrifices humains n'a pas encore été démontrée.

Aujourd'hui, les cenotes sont devenus l'une des grandes attractions touristiques du Yucatán et de la Riviera maya. La couleur cristalline de l'eau, qui émerge comme par magie du sous-sol, constitue un spectacle de la nature inoubliable. A seulement quelques kilomètres de Playa del Carmen, on trouve plusieurs cenotes, idéaux pour une baignade. Le cenote cristalino se situe à 15 minutes de Playa del Carmen, à proximité de Puerto Aventuras. Les cenotes Kantun-Chi, Saskaleen Ha, Uchil Ha, Zacil Ha, à 22 km de Playa del Carmen, à l'intérieur du Parque Kantun-Chi. Pour y aller, prenez l'une des camionnettes qui font la navette entre Playa del Carmen et Tulum et demandez au chauffeur qu'il vous arrête à hauteur du cenote qui vous intéresse.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur CENOTES

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Magique
Genialissime !!! Très belle découverte que les cenotes mexicains !! C’est vraiment très beau et assez magique de se retrouver dans ces trous d’eaux sous la terre :)
Avis déposé le 04/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Magique
L’un des seules endroits au monde où vous pourrez voir cela. Je vous conseille d’aller à Homún à partir de Mérida, et demander à un Tuk-Tuk de vous conduire aux cenotes les plus belles (il y en a plus de 360 juste au alentours de cette ville).
Avis déposé le 28/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
j'ai apprécié cette excursion car on a pu observer les différentes types de cenotes. Pour les plus courageux il y a de la descente en rappel, tyrolienne...
Avis déposé le 04/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Les cénotes sont emblématiques de la péninsule de Yucatan. Magnifique "piscines" d'eau douce (mais fraiche !), elles sont à faire au moins une fois.
Avis déposé le 29/01/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
De nombreuses cénotes sont accessibles autour de Playa del Carmen et dans la région du Yucatan. L'eau est généralement plutôt fraiche mais cela est très appréciable quand il fait chaud.
Avis déposé le 30/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
les cenotes sont vraiment des endroits magiques. L'eau y est un peu fraîche mais ça fait du bien.
La cenote Maya, une des plus grande du Yucatan est à faire absolument
Avis déposé le 29/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Lieu magique !Les cenotes sont d'une beauté époustouflante!
Il faut en faire au moins une pour s'en rendre compte.
Nous avons été a "jardin del eden",nous étions seuls au début puis une quinzaine 30 minutes plus tard.
Saut du haut de la cenote possible (environ 3m).
L'eau y est claire,la végétation luxuriante,bref c'est magnifique!
Avis déposé le 30/05/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
les cenotes du Yucatan sont d'une incroyable beauté. Je recommande particulièrement le Grand cenote, accessible depuis Tulum, et le Cenote Ik kil. Idéal pour une pose rafraichissante pendant les mois d'été où il fait facilement 40°C à l'extérieur.
Avis déposé le 25/03/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De nombreuses cénotes sont agréables tout au long de la côte ,pour notre part nous avons passé un moment délicieux aux Cénotes Azul et aux jardins d'Eden:eau limpide,belle luminosité por de splendides photos et surtout quel calme par rapport à la plage!
Avis déposé le 24/04/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
D'accord avec Nichoukette, car chaque cénote est différent. Pour exemple, nous avons fait le Cenote Azul, proche de playa del Carmen à ciel ouvert, l'endroit est magnifique, l'eau transparente au milieu de la végétation et les iguanes se baladent autour. Et Gran Cenote, proche de Tulum, qui est plutôt une sorte de "grotte", où la plongée doit y être super! (pas testé) et où l'on nage avec les petites tortues d'eau! l'eau est magnifique, crême solaire interdite pour préserver cela. Dans la grotte les chauve souris volent au-dessus de nos têtes, c'est magique!
Avis déposé le 24/04/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut impérativement faire au moins 2 cenotes sinon vous n'aurez rien vu du Mexique et des environs de Playa del Carmen. Prenez les taxis collectifs, vous nagerez en milieu local et ce n'est pas cher du tout. Ces derniers vous arrêtent où vous voulez. Ensuite il faut payer l'entrée de la cenote et ouvrir grand ses yeux, c'est magique, magnifique, rafraichissant, dépaysant, etc et !
Avis déposé le 19/04/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Mexique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !