Punta Cana, entre farniente et vacances sportives

Le commandant de bord n'a pas encore ouvert les portes de l'avion que l'on a déjà hâte de piquer une tête dans les eaux turquoise des Caraïbes et de profiter d'un repos bien mérité sur un rythme de merengue. Punta Cana s'est hissée parmi les destinations préférées des Français , et pour cause. En plus de ses kilomètres de plages de sable blanc bordées de cocotiers, le spot jouit d'un climat idyllique et de fonds marins impressionnants. Pour s'y rendre, la liaison est notamment assurée par Air France dont c'est l'une des nombreuses destinations et ces parts de marché dans les caraïbes contribuent à l'action du groupe Air France KLM de bien se porter.

  

Punta Cana est l'un des pôles touristiques les plus développés de ce bout d'île qui partage son territoire avec Haïti. Toute l'année, la région capte le soleil autant que les adeptes d'évasion. Il faut dire qu'elle possède toutes les infrastructures, aéroport international en tête, pour faciliter au maximum l'arrivée des touristes. La nature fait le reste. Du sud au nord, de Cap Cana à Uvero Alto, un paysage paradisiaque se noie dans le bleu des vagues. Familles et amis viennent donc ici se délecter d'un littoral envoûtant qui se déploie sur une quarantaine de kilomètres. Punta Cana est passé expert dans l'art de faire pousser les complexes hôteliers. Où que vous ayez décidé de poser vos bagages à Punta Cana, quelques foulées dans le sable chaud vous suffiront pour rejoindre votre resort depuis la plage. La formule " All Inclusive " est la plus largement répandue dans ces temples du tourisme. Hébergement, rafraîchissements et occupations en tout genre vous sont servis sur un plateau. Une incitation de plus à se la couler douce... À vous donc le plaisir d'alterner barbotage dans la piscine et siestes à l'ombre des cocotiers. Mais la douce oisiveté n'est qu'une option : la nature environnante offrant de multiples activités.

De nombreuses activités sportives

Le cadre idyllique de Punta Cana en fait un spot pleinement tourné vers les activités balnéaires. Si les visites touristiques et culturelles ne sont pas légion, les sports et plaisirs nautiques sont présents partout. En dehors des resorts, opérateurs locaux et rabatteurs fournissent des excursions complémentaires à ceux qui en redemanderaient. Pour en prendre plein la vue, nombreux sont ceux qui vous proposeront le survol des plages en parachute ascensionnel. Pêche au gros, spa, golf et équitation figurent au palmarès des activités. Mais l'activité reine reste la plongée sous-marine. Les conditions de chaleur et de visibilité sont parfaites pour apprécier confortablement les récifs coralliens. Qui plus est, leur faible profondeur leur permet d'être accessibles à tous. Une fois dans le grand bleu, les jardins de coraux aux formes étonnantes laissent fourmiller autour d'eux les minuscules gobies. Plus loin, d'importants bancs de poissons défilent en panoramique et en technicolor. Le casting est impressionnant : le poisson-perroquet vert et bleu côtoie le poisson-papillon rayé de jaune et de noir tandis que le poisson-écureuil rouge essaie de voler la vedette aux pompaneaux presque transparents. Les plus confirmés pourront filer vers les épaves et les amateurs de sensations fortes pratiqueront la plongée en grotte dans les cénotes ou gouffres. À l'abri du danger et si vous en avez les moyens, vous pourrez évoluer en toute tranquillité dans les parcs aquatiques. Le Marinarium, un aquarium naturel de 40 000 mètres carrés, propose par exemple d'observer le comportement des requins et d'interagir avec les raies au cours d'une excursion en catamaran à fond de verre. D'autres invitent à une baignade avec lions de mer et dauphins. On peut aussi y admirer flamants roses, crocodiles, tortues, toucans, sans oublier le cotorra verde, le petit perroquet vert endémique de l'île. Au nord de Punta Cana, dans la baie de Samanà, vous pourrez aussi prendre un bateau pour observer les baleines s'accoupler et mettre bas entre mi-janvier et mi-mars. Inoubliable !

Rhum et cigare et langouste, petits plaisirs dominicains

Punta Cana regorge de petits plaisirs auxquels vous n'avez pas encore goûté. Saviez-vous, par exemple, que la République dominicaine est le premier pays producteur de cigares au monde avant Cuba ? Fabriqués localement, ils sont d'une très bonne qualité et relativement bon marché. Le rhum est un autre produit du cru. Il se consomme à l'envie : sec, en cocktail ou assorti de cola. Une fois passé l'apéritif et les rafraîchissements, promenez-vous à la recherche d'une bonne table. Moins sophistiquée que celle des îles voisines des Caraïbes, la cuisine dominicaine n'en reste pas moins riche de spécialités. Les chèvres des prés salés de la région de Monte Cristi sont particulièrement réputées. Le plat typique est le sancocho, un ragoût de légumes et de viandes. Mais les menus font également la part belle aux poissons et crustacés issus des eaux miraculeuses des Caraïbes. Langoustes, crabes et crevettes sont succulents. Il faut aussi demander espadon, rouget, thon et dorade. Le plus difficile est en fait de choisir. Le pays est aussi un paradis des fruits avec citrons, bananes, mandarines, noix de coco et pastèques juteuses.

Enfin, à la nuit tombante, vous entendrez sûrement la rumeur musicale d'un groupe de merengue ou d'un chanteur de bachata. C'est une invitation à poursuivre la soirée dans les bars et discothèques de Punta Cana. À mesure que l'on découvre Punta Cana, on se rend donc compte que le spot est loin de se limiter à l'image de carte postale souvent répandue dans les brochures de voyages.

Quand ?

Punta Cana baigne dans le soleil toute l'année. L'hiver, de mi-décembre à mars, est idéal avec un climat ni trop chaud ni trop froid.

Recommandé

Les dernières Actus

Expo : Doisneau et la musique...

Dévoiler la dimension musicale de l'imaginaire et de l'oeuvre du photographe : voici l'ambition de ce parcours ...
Lire l'article

La fameuse tapisserie Game of...

A l'occasion de la diffusion sur OCS en avril 2019 de la huitième et ultime saison de la série primée de HBO®, la ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis