On vient chaque jour de tout le pays pour passer la journée sur cette perle de la côte Caraïbe et fierté des Dominicains. Isla Saona est située en face de la pointe sud-est de la République dominicaine. Elle fait partie du parc national del Este, sa faune et sa flore sont totalement protégées. Bien abritée des vents, sa lagune intérieure est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs, à l'abri de toutes menaces. Saona est à ce point bénie des dieux qu'elle possède le taux de mortalité le plus faible du pays. Mais il faut vite profiter de ce paradis avant qu'il ne soit totalement colonisé par des hordes de touristes, ce qui ne saurait tarder, car un certain nombre de projets d'aménagement sont à l'étude.

C'est ici que se réfugia le cacique Cotubanamà dont la défaite face aux Espagnols signa la conquête définitive de l'île Hispaniola. On vient d'y faire récemment une découverte archéologique intéressante à Manantial del Aleta : un puits d'une profondeur de 70 m qui aurait servi de lieu de sacrifice et qui contenait des objets taïnos dont un siège de cacique.

L'île de Saona, d'une superficie de 130 km², ne compte que deux petits villages de pêcheurs, Adamanay et Mano Juan (le chef-lieu), qu'on ne peut atteindre que par bateau à partir de Bayahibe. Ces villages ne possèdent pas de véritable infrastructure hôtelière, mais il est possible de négocier un lit sommaire chez les habitants ou dans une modeste pension de Mano Juan. L'île est bordée de grandes plages parfaitement vierges, car, pour l'instant, les touristes se cantonnent sur la plage où les déposent les embarcations, face à la côte. Aujourd'hui, les matelas pneumatiques, les barbecues, les orchestres et les petites boutiques en tous genres ont détruit l'harmonie et la paix de cette partie de l'île. Il faut même défendre âprement son mètre carré d'ombre et son cocotier... Cependant, après le départ des bateaux, vers 15h, l'endroit retrouve toute sa sérénité de carte postale, avec ses palmes, son sable blanc et son eau limpide.

Les lieux incontournables d'ISLA SAONA

Organiser son voyage à ISLA SAONA

Photos d'ISLA SAONA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Guide RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 2020

13.95 €
2019-09-25
384 pages
Avis