Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Agriculture - Viticulture à SAINT-PIERRE

L'avis du Petit Futé sur HABITATION DEPAZ

Plaque millesim 2022

Avec ses espaces verts et sa vue sur la mer, la distillerie Depaz s'impose comme une belle halte incontournable, empreinte d’histoire. La plantation, détruite en 1902 et reconstruite sept ans plus tard par Victor Depaz, se tient à l’écart de la ville, surveillée par l’impressionnante montagne Pelée. Le climat et l’environnement apportent au rhum une grande richesse aromatique, renforcée par un savoir-faire dont le secret se transmet de génération en génération. La visite de la distillerie Depaz permet aux visiteurs d’appréhender tous les stades de la fabrication du rhum d’appellation contrôlée de Martinique, grâce à un circuit libre avec panneaux.

En flânant à travers les allées du domaine, on parvient au château Depaz, qui surplombe un magnifique parc de cinq hectares avec ses arbres majestueux et centenaires. Après la visite du château (payante), une pause désaltérante à la Case à Louisette sera la bienvenue. La case porte le nom d’une des premières ouvrières de Victor Depaz qui, en récompense de la qualité de son travail, lui avait permis d’exploiter ce lieu, sa retraite venue. Elle est aujourd’hui tenue par sa petite-fille, qui y perpétue la tradition de sa grand-mère et propose une gamme de sirops péyi et de gâteaux faits maison. A côté se trouve le musée du rhum qui abrite différents objets typiques, notamment en cuivre. La visite s’achève par la boutique où vous découvrez les rhums Depaz.

Aussi, depuis 2019, la distillerie Depaz a instigué un projet global pour devenir, à terme, une marque respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’elle a récemment obtenu la certification ISO 14001, qui acte ses engagements pour des procédés de fabrication propres et la maîtrise des impacts de son activité sur l’environnement.

4.1/5 (25 avis)
Partager sur

Informations sur HABITATION DEPAZ

Ouverture de la boutique et du château du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 16h30. Fermé le dimanche et les jours fériés. Visite et dégustation gratuites. Vente de rhums et cadeaux. Prévoir 2 heures : site + château + dégustation.

Informations supplémentaires

L'Histoire

Saint-Pierre était, avant 1902, la capitale de la Martinique surnommée "le petit Paris des Antilles". On y dénombrait 30 000 Habitants. On comptait une douzaine de sociétés rhumières et une bonne quinzaine de rhumeries qui fabriquaient jusqu'à 10 000 litres de rhum par jour. Nous sommes le 8 Mai 1902. Le réveil du volcan est fulgurant. En quelques minutes, une nuée ardente gigantesque s'élève dans les airs et anéantit toute vie dans la ville et jusqu'aux bateaux mouillés dans la rade. La malheureuse famille Depaz disparaît dans cette catastrophe, à l'exception de Victor Depaz alors jeune étudiant résidant à Bordeaux où il fait ses études à l'école de Saint-Genés. Il apprend la terrible nouvelle par le cablogramme. Ses études terminées, orphelin et ruiné, Victor Depaz revient à St Pierre à l'habitation Périnelle où il est né en 1886, berceau de son enfance et tombeau de toute sa famille. Devant ce paysage bouleversé, couvert de ruines et de cendres au pied de la majestueuse Montagne Pelée à laquelle le rattachent tant de souvenirs face à la mer des Caraïbes, une certitude s'impose à lui : il étaitarrivé au terme de son voyage. Victor Depaz rachète à la famille d'Aurigny les 521 hectares en friche de l'Habitation Pécou et, à la date symbolique du 8 Mai 1917, il met en route la distillerie qu'il a fait construire pour broyer la canne qu'il remet en culture sur les flancs de la Montagne Pelée. Il entreprend la construction du "Château". Celui-ci sera la réplique de la demeure des Jésuites de Périnelle , où il a passé son enfance et tel qu'il en garde le souvenir. Il s'y installe avec sa femme et ses huit enfants en 1923. Il en aura onze en tout. Le rhum Depaz obtient sa première médaille à l'exposition de Marseille de 1922. D'autres suivront sous peu, en 1927 et en 1931. La réputation de qualité du rhum Depaz se construit d'année en année sous la houlette des fils de Victor : Henri Depaz d'abord, puis à partir de 1986 son frère jumeau André.

➥ Le Rhum

Produit avec toute la rigueur d’un grand cru,le rhum agricole DEPAZ est une alliance de tradition et d’efficacité.
Lors de votre visite, vous pourrez remarquer une impressionnante machine à vapeur.
Cet élément principal, qui aujourd’hui fait fonctionner la distillerie DEPAZ, servait autrefois à l’alimentation des jets d’eau du château de Versailles. 

Toute la noblesse du rhum DEPAZ repose sur la régularité de sa production, dûe au terroir volcanique, à l’eau abondante, et surtout au soin apporté à la fermentation du jus de canne avant la distillation. Déjà réputé pour la finesse de ses Rhums Vieux,
DEPAZ a une autre particularité : le Rhum Doré. Il s’agit d’un rhum blanc qui repose 1 an minimum dans les foudres de chêne. Il y mûrit, se colore et devient le Rhum Doré recherché des connaisseurs.

Plus d'infos sur : https://www.depaz.fr/fr/rhums/cuvee-montagne

➥ DEPAZ, Le rhum agricole grand cru

Située au pied de la Montage Pelée et au bord de la baie de Saint Pierre (au Nord Ouest de l’île), la distillerie DEPAZ fut créée par le premier gouverneur de la Martinique au XVIIème siècle (1638)


Depuis 1651, la distillerie Depaz produit des rhums agricoles : rhum blanc, rhum doré et des rhums vieux.


Entièrement détruite par l’éruption volcanique de 1902, la plantation Depaz fut 7 ans après replantée, reconstruite et ranimée par Victor DEPAZ, unique survivant de la catastrophe.


Il reconstruit également à l’identique le château de la plantation, édifice qui fût achevé en 1917.


Le Terroir de la Montagne Pelée Des terres comptant comme les plus fertiles de l’île, un climat tropical réputé, une eau de source de montagne d’une pureté extrême, un terroir de pierres volcaniques et de laves


Un terroir original qui permet aux RHUMS DEPAZ de bénéficier de l’AOC MARTINIQUE depuis 1996 :

  • Un climat propice à la culture de la canne à sucre lié à la présence de la Montagne Pelée
  •  ensoleillement
  • relief
  • régime de pluie et d’alizés

Un sol très spécifique : 

  • jeune (moins de 100 ans)
  • volcanique
  • filtrant


Des cannes à sucre d'une qualité exceptionnelle :

  • Issues de pratiques agricoles raisonnées
  • Produites sur l’exploitation agricole de la Distillerie et autour de la Montagne Pelée
  • Une richesse en sucre sans égale en Martinique 

Des processus d'élaboration spécifiques :
  • Utilisation exclusive de l’eau de source de la Montagne Pelée (sans aucun traitement chimique).
  • Une fermentation longue (36 à 48h) garantissant une extraction optimale des meilleurs arômes. 
  • Une colonne à distiller unique.

Plus d'infos sur : https://www.depaz.fr/fr/histoire-renaissance

Message du propriétaire HABITATION DEPAZ

Depuis quatre siècles, au pied de la Montagne Pelée et au bord de la baie de Saint-Pierre, la «Plantation la Montagne» produit les plus belles cannes à sucre de l’île : un climat exceptionnel, de l’eau de source de montagne en abondance, des terres volcaniques et la ténacité des hommes, voilà les secrets du Rhum Depaz.

Avis des membres sur HABITATION DEPAZ

25 avis
4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Damselo
4/5
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite sympathique
Une jolie demeure. Un joli cadre. Du bon rhum avec de belles dégustations. Je conseille pour une visite en Martinique.
Berenisse
4/5
Visité en janvier 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Intéressant
Sympathique balade dans cette demeure riche en histoire. Émouvant courrier qui évoque les grondements du volcan et la catastrophe qui s’annonce.
niniquiita
5/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le graal du rhum
Personnellement le meilleur rhum des Caraïbes ! En plus sur une magnifique plantation que l'on peut visiter gratuitement. Ils ont un magnifique caoutchouc avec des lianes où on peut même se balancer, super pour les enfants ! Ont su faire évoluer leur gamme en y ajoutant des rhums arrangés, donc le bonheur pour tous les goûts !
Clemence1601
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu en dehors du temps
Très belle découverte ! Le château Depaz possède une vue imprenable sur la Montagne Pelée. Lieu en dehors du temps.
La visite de la distillerie est très intéressante et gratuite !
Leny64
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est LE site complet : l'habitation DEPAZ présente TOUT ; panorama exceptionnel sur les champs de canne, la mer, et OUI ce jour là, la montagne pelée ; distillerie "visite fléchée" très sympa, château en hauteur qui surveille l'arrivée de la canne et des touristes ! un incontournable ! (mars 2012)
ormeraie
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site de la rhumerie Depaz est magnifique.
Dans le parc, les installations sont bien entretenues et laissent entrevoir un bout d'histoire des plantations à l'époque coloniale.
La visite du château est intéressante et permet de découvrir l'histoire des lieux et de la famille Depaz.
La boutique est sympat et le rhum est bon !
ferrari13
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique, domaine très agréable avec une vue sur la montagne pelée (si le temps le permet), la demeure est splendide vous pouvez la visiter pour 3€, le reste de exploitation est en accès libre. En plus de la boutique vous pourrez déguster leur différent type de rhum fabriqué avec l'eau de la montagne, il y a aussi une buvette derrière l'usine dans une case créole et à l'avant il y a un restaurant.
Epaulard62
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site de la distillerie Depaz est magnifique : un parc très agréable et une habitation qui vaut la visite.

Le cadre est superbe et vaut le déplacement.
tinayti
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une jolie visite gratuite dans un beau site. L'albizia caraïbe, arbre majestueux à l'entrée du château est vraiment remarquable. De nombreux panneaux expliquent la confection du rhum mais on n'entre pas dans le site, les machines ne sont donc aperçues que de loin. La dégustation est offerte. Il y a souvent des offres promotionnelles sur les différents rhums. Le rhum doré, une des spécialités est excellent en TI-punch.
charlene.b
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau domaine. Belle plantation proche de la montagne pelée
PatW
4/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Distillerie située dans un cadre exceptionnel, sur le flanc de la Montagne Pelée (que l'on ne voit pas souvent découverte...) et face à la rade de Saint-Pierre.
Le domaine est très grand, on peut se promener dans les jardins, voir le "château", les dépendances autours, déguster un petit gâteau et un jus de fruit local, et suivre (de très loin) le processus de fabrication du rhum. Quelques panneaux explicatifs, sans plus.
Je recommande cette distillerie pour son cadre, son rhum vieux, mais pas pour son aspect didactique.
adelmica
3/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
belle distillerie , très intéressant,dans un beau domaine
Berwil
5/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site magnifiquement situé, près de Saint-Pierre au pied de la Montagne Pelée.
La visite mérite le détour, que ce soit pour la beauté du décor (la vue est magnifique et si vous avez de la chance, le panorama sur la montagne Pelée est top). Les explications sur la fabrication du rhum, ou la boutique bien fournie avec un rhum de qualité compléteront le bon moment que vous passerez sur le site.
Quelques vieux rhum valent vraiment le détour.
L'accueil est en plus très sympa, ce qui ne gâche rien.
georgianna
5/5
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique domaine. La visite de la distillerie est très sympa et on le fait à son rythme . Belle demeure. On reviendra pour la visiter car elle était en rénovation. Très bon rhum!
gwadaboy
1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans la distillerie : on ne voit pas grand chose du process industriel. On aperçoit de loin le moulin et les cuves et c'est à peu près tout... Contrairement à ce qu'annonce leur publicité, il n'y a pas de visite avec audioguide ?? Seulement quelques panneaux à moitié effacés par le soleil. Le pire : accueil déplorable à la boutique. Ni bonjour, ni au revoir. Pas de sourire. On s'excuserait presque de les déranger... et contrairement à la pub, pas de mignonette offerte au delà de 30 € d'achat. Bref, si c'est juste pour acheter du rhum autant s'épargner le détour jusqu'à Saint Pierre et aller au supermarché du coin.
Quant au restaurant.... pas de carte à l'extérieur. On nous apprend verbalement que les formules midi ne sont pas servies le WE. On découvre en s'asseyant une carte minimaliste et très chère... et sans poisson le WE. Nous sommes repartis déjeuner à Saint Pierre.
HABITATION DEPAZ
HABITATION DEPAZ
11/05/2015 à 15:18
Bonjour Monsieur,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire afin de nous exposer votre mécontentement. Il est vraiment dommage que vous soyez parti avec cette image de notre site et nous tenons à nous excuser.
Vous avez raison d'être en colère et nous prenons en compte vos remarques afin que cela ne se reproduise plus.
Sachez que nous mettons tout en oeuvre afin que les visiteurs repartent de chez nous avec le sourire et nous regrettons que ce n'est pas été le cas pour vous.
Permettez moi de vous proposer de revenir vers nous lors de votre prochaine visite afin de vous servir dans les meilleures conditions.

Cordialement,

Sonya PHILEMONT MONTOUT
Directrice commerciale
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !