HABITATION ZÉVALLOS

06 90 15 70 57
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ici, tout le monde l'appelle la Maison hantée, peut-être parce que le nom de la famille Zévallos, qui l'habitait, a été oublié... La légende, elle, perdure. Depuis la route, on sent déjà l'époque coloniale qui plane encore, derrière la grille, sur les murs de cette habitation, radicalement différente des maisons traditionnelles environnantes. Ferronneries fines et élégantes, structures métalliques longilignes, toiture de briques roses et loggia à l'étage courant sur tout le carré : autant de détails apparents qui classent d'emblée cette demeure dans les meilleurs ateliers parisiens de la fin du XIXe. Pour ce qui est de son histoire, un riche habitant de Louisiane avait commandé 2 maisons pour chacune de ses filles à Gustave Eiffel. Fabriquées à Levallois-Perret, elles ont été embarquées sur un navire à destination de la Nouvelle-Orléans mais après une tempête, le navire se déroute vers le port le plus proche, à savoir Pointe-à-Pitre. Il a du mettre aux enchères la cargaison afin de payer les réparations du bateau. L'une des maisons a été achetée par Ernest Souquès, directeur de l'usine sucrière Darboussier, devenue maintenant le musée Saint John-Perse à Pointe-à-Pitre. L'autre a été achetée par Hector Parisis de Zévallos, planteur de canne qui l'a fait édifier à proximité de son usine en 1877. A proximité, une cheminée de 18 m de haut témoigne encore de l'ancienne puissance sucrière. La légende dit que la maison est hantée : la nuit, des cris effrayants résonneraient, ceux des fantômes de travailleurs indiens assassinés sur ordre du maître, le comte Hector Parisis de Zévallos. Afin de mater une révolte, les meneurs auraient péri dans le four de l'usine. Aujourd'hui, rien à craindre en journée : la visite guidée est bien balisée !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
HABITATION ZÉVALLOS

Nationale 5
Entre le Moule et Saint-François

97160 Le Moule
Guadeloupe
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur HABITATION ZÉVALLOS

Note générale : 3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Immanquable depuis la route qui relit le Moule à St François, cette maison de type coloniale très bien entretenue possède un charme rare qui attirera irrésistiblement votre regard. De là, il ne faut pas hésiter à passer ses portes. Nous, on a mis quelques années avant de le faire. Peut-être à cause de sa réputation de maison hantée ? Oublions, sitôt le palier franchit, on fait un bon incroyable dans le temps et on s'imagine aisément y séjourner... quitte à y rencontrer des fantômes !
Avis déposé le 29/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
La maison Zévallos, au sud du Moule en direction de l'anse à l'eau : visite ou non, on l'aperçoit correctement de la route, et on peut ainsi faire les comparaisons avec la 2eme maison de ce type, Eiffel, qui, elle, est à Pointe à Pitre ; quant à la "petite histoire" de l'armateur qui les a débarquées en Guadeloupe au lieu de les emmener en Louisiane pour payer la réparation de son bateau, pourquoi pas !
Avis déposé le 01/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2016
Très belle maison qui doit son charme également aux histoires qui tournent autour, la maison "hantée". ça vaut un stop si on est dans les environ de toute manière.
Avis déposé le 29/03/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Une très belle demeure, à visiter lors d 'un circuit entre Le Moule et Saint François.
Des photos et des indications ici :
http://www.guadeloupevacancesloc.fr/pages/autour-du-moule/une-maison-coloniale-typique.html
Avis déposé le 07/03/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie demeure mais rien de bien transcendant non plus. Indiquée bien avant d'y arriver puis plus rien : d'ailleurs on est passé devant plusieurs fois sans la trouver, alors que nous l'avions déjà prise en photo quelques années plus tôt et qu'on savait plus ou moins quoi chercher. On ne peut se garer devant sauf si on se met sur le bas côté d'une route très passante, c'est un peu dangereux, ou alors dans la rue juste après et là vous êtes sur le côté de la maison. Jamais vue ouverte mais on n'a pas chercher les horaires non plus. Dommage, lorsqu'on séjournait là-bas il y avait une grande banderole sur la façade la maison pour présenter je ne sais plus quel événement et ça gâchait franchement l'intérêt de la bâtisse. Bref, inutile de faire un détour, à moins de prévoir la visite intérieure qui là, peut-être intéressante j'imagine.
Avis déposé le 28/08/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Guadeloupe

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !