Produits gourmands - Vins > Épicerie > Épicerie spécialisée

L'ULIVAIA BOTTEGA

  • Afficher le numéro
43, rue de la Gare
69380 Lozanne
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur L'ULIVAIA BOTTEGA

Plaque millesim 2017

Ce n'est pas fréquent que le Futé consacre un encadré à une adresse. Autant dire que L'Ulivaia compte parmi les adresses Futé d'exception et que le trajet jusqu'à Lozanne vous paraîtra une formalité quand vous aurez découvert tous les trésors que l'on y trouve. Créé par Sandra et son époux, L'Ulivaia est une véritable ambassade gourmande des Abruzzes, l'une des régions les plus gourmandes de l'Italie. Deux passionnés -lui est un véritable historien connaissant sa région mieux que personne- qui nous présentent dans un décor superbe une sélection des meilleurs produits d'un terroir d'exception, des produits emblématiques d'une région où l'on perpétue la tradition en cultivant la terre avec respect. Dans leur épicerie nommée Ulivaia en hommage à leur région (L'Ulivaio est un terme ancien du dialecte abruzzais désignant celui qui vend des olives de village en village avec son âne) et à Gaia, la déesse de la Terre, tous les produits méritent notre attention et notre sélection n'est qu'une invitation à découvrir l'étendue des richesses présentées. A commencer par les jambons qui sont autant de merveilles goûtées nulle part ailleurs. Des jambons crus (Duca degli Abruzzi, le cochon noir du Val Liona, le Culatello Maialese, le Parme 24 mois d'affinage, le Zibello 40 mois d'affinage élevé au petit lait de parmesan...), des jambons blancs eux aussi d'exception et sans gluten, du jambon à la truffe et toute une gamme de charcuterie à la coupe à savourer ab-so-lu-ment : Lonza, Spianata, Porchetta di Maiale, Mortadella Favola (sans gluten et sans polyphosphates), Pancetta de Zibello lonzino, suino, Bresaola. On continue avec un autre produit emblématique, les pâtes. Mais pas n'importe quelles pâtes, puisqu'il s'agit des pâtes Makaira, les meilleures pâtes du monde que l'on ne trouve qu'ici en France ! Des pâtes au goût unique, fabriquée par Giacomo Santoleri, qui se mangent sans sauce, uniquement avec un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan. D'autres produits que l'on retrouve à L'Ulivaia avec des fromages de la région avec un étonnant Pecorino di Farindola (l'un des derniers fromages à être fait avec de la présure de porc ; enzyme naturelle) du Parmesan 40 mois, la scamorza, le caciocavallo, la burrata, la ricuorella... Des sauces, des épices, des produits frais, des légumes sous huile d'olive extra vierge (artichaut, courgette, aubergine originaires des Abruzzes), des coulis de tomates artisanaux 100% abruzzais, des olives de première qualité et une gamme d'huile d'olive en exclusivité encore une fois 100% abruzzaise (huile d'olive médaillée d'or au concours mondiaux grâce a une variété d'olive certifiée "meilleure olive au monde"). Sans oublier les vins, eux aussi d'exception et primés, avec le Cerano, le Vicenne, l'Arboreo... Pas de doute, L'Ulivaia mérite d'être encadré par un Futé aux anges qui ne veut qu'une seule chose, vous faire partager son bonheur d'avoir découvert cette adresse.

Informations et horaires sur L'ULIVAIA BOTTEGA

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Avis des membres sur L'ULIVAIA BOTTEGA

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
1 avis d'internautes
le 24/07/2016 à 18:19
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Vraiment excellent.La charcuterie et les fromages ,servis en entrée sont délicieux . Les pizzas également . Nous y reviendrons,il reste les pâtes à goûter .

Carte pour L'ULIVAIA BOTTEGA

Guide LYON

Profondément ancrés à Lyon, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté