Visites - Points d'intérêt > Site naturel

ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS)

18, rue Fantin Latour
38000 Grenoble
France - Voir sur la carte
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

Message du propriétaire de ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS)

Le Département vous invite à découvrir les ENS de l'Isère à travers deux formules :


* visite libre : découvrez, à votre rythme, grâce aux sentiers balisés, observatoires aménagés, panneaux, fiches info...
* visite guidée : des animateurs vous accompagnent et racontent l'histoire du lieu, ses usages, sa faune...
14 animateurs à votre service


Cette année, 14 guides ENS sont chargés de faire vivre les lieux. 


Leurs missions : animer des visites de groupe, informer et surveiller les sites. Pour montrer par exemple, les astuces que les orchidées ont inventées pour attirer les insectes pollinisateurs, ou encore dévoiler la vie secrète du castor, des chauves-souris ou du magnifique Gypaëte, qui se nourrit exclusivement d’os !


En 2016, plus de 13 000 personnes ont participé
aux visites et animations organisées avec les guides ENS.


Visites spécifiques
Pour certains publics en situation de handicap ou en difficulté sociale, le Département propose en semaine des visites gratuites en aménageant les sites pour les recevoir et en prévoyant une programmation adaptée.
Ce dispositif déjà en place en 2016 a été reconduit grâce à un vaste appel à projet auprès de 1 000 organismes partenaires.


Nouveauté en 2017
Partagez votre expérience et vos observations sur le site des passionés de nature : www.nature-isere.fr


Le Département de l’Isère, le Muséum de Grenoble et le réseau Faune-Isère se sont associés pour mettre à disposition un espace contributif de découverte et de partage de la nature. C’est un site destiné à tous les curieux de nature !
En balade, découvrez en temps réel, la faune et la flore qui vous entourent. Un espace de ressources propose aussi fiches pédagogiques, cartes thématiques, fiches animaux... Interactif, Nature-Isere.fr permet e poster ses expériences et ses observations.


Les ENS du Département
Pour protéger et faire découvrir la diversité des espèces végétales et animales de son territoire, le Département de l’Isère coordonne un réseau de 17 ENS départementaux et 111 sites communaux.


Mais cette année, les visites estivales concernent 21 ENS (départementaux et communaux).

 

Les 21 sites à découvrir :

* Etang de Lemps* Marais de la Besseye,* Save : étang de Passins, étang de la Serre,* Etang de Montjoux,* Etang de Fallavier,* Etang de Malseroud,* Prairie innondables de Pont-Evêque,* Fontaines de Beaufort,* Marais de la Veronnière,* Tourbière de l'Herretang,* Etang de Côte-Manin,* Boucles des Moïles,* Les Ecouges,* Gorges du Nan,* Col du Coq,* Bois de la Bâtie,* Marais de Montfort,* Forêt du Bout,* Tourbière du Peuil,* Marais des Sagnes,* Marais de Vieillemorte. 


Plan des sites, programme des animations,


conseils, infos pratiques.... Consulter ou télécharger la plaquette ENS 2017 :


https://drive.google.com/file/d/0B_h_8ppNMBkhQ01NVFV5R0F5SzQ/view


Renseignements 04 76 00 36 37


Carte et itinéraire pour ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS)

Lat : 45.18682480 / Lon : 5.73273897

Guide GRENOBLE 2017

Profondément ancrés à Grenoble, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Grenoble de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté