LE NATUROPTÈRE

L'avis du Petit Futé sur LE NATUROPTÈRE

Plaque millesim 2018

Le Naturoptère est à côté du " jardin en friches " de l'Harmas de Jean-Henri Fabre ; on peut d'ailleurs les visiter ensemble. Ici on observe les insectes, et il y en a beaucoup dans ces 1 000 m². La bâtisse a été pensée et conçue en harmonie avec la nature. C'est un monde un peu à part qui vous réserve de belles surprises. Un lieu didactique et passionnant pour ses espaces thématiques et ludiques consacrés essentiellement aux relations entre les insectes, les plantes et les hommes ; les salles d'études sont équipées de loupes binoculaires, microscopes et ordinateurs afin d'observer et de mieux comprendre la nature. Toute l'année, des ateliers ont lieu pour les petits comme les grands. Des conférences et documentaires sont proposés à l'année sur des thématiques d'actualité ou saisonnières. Consultez le site internet pour en savoir plus.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur LE NATUROPTÈRE

Ouvert toute l'année. De septembre à juin : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h mercredi, samedi, dimanche et jour férié : 13h30 - 18h En juillet et août : ouverture en continu du lundi au vendredi, de 10h à 18h ouverture de 13h30 à 18h les samedi. Tarifs complets en ligne. Accueil enfants. Visite guidée (sur réservation). Boutique. Parking. Aire de pique-nique.
Services :

Message du propriétaire de LE NATUROPTÈRE

Un lieu pour mieux comprendre l’environnement.
Dans ce vaste lieu de 1000m2, des espaces d’exposition ludiques, mais aussi de grande qualité scientifique, sont à découvrir. Des modules à manipuler, l’utilisation des nouvelles technologies (bornes interactives, vidéo…), des espèces vivantes, un discours clair, varié et permettant plusieurs niveaux de lecture irriguent la muséographie.
On y découvre :
Trois autres espaces thématiques permanents : « jean-Henri Fabre, un homme d’exception », « un insecte, qu’est-ce que c’est » et « Le Naturoptère, un bâtiment pour demain ».
D’autres découvertes avec les expositions temporaires : tous les cinq mois, c’est un nouveau thème qui est abordé (quelques exemples : un monde sans insectes, la Nature du Ventoux, les plantes carnivores…).
Un duo plante / insecte présente tous les trois mois, une plante et un insecte particuliers : le vers à soie et le mûrier ont ouvert la saison 2010, le sphinx à tête de mort et la pomme de terre s’exposeront à partir de fin septembre 2011.
Trois espaces pédagogiques équipés de loupes binoculaires, microscopes et ordinateurs permettront aux enfants comme aux adultes d’observer et de mieux comprendre la Nature dans le cadre d’ateliers ou animations grand publics ou scolaires.
Le bâtiment, semi-enterré, s’inscrit dans une démarche de construction selon les normes de qualité environnementale : omniprésence du bois, mur en briques, isolants végétaux (chanvre), toit végétalisé… Les dépenses énergétiques sont contrôlées, avec la chaufferie qui utilise des plaquettes forestières, l’adoption d’une hyperventilation nocturne au lieu d’une climatisation. Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage et phytofiltration des eaux usées sont d’autres points majeurs. Une salle du bâtiment est d’ailleurs consacrée à sa conception avec la thématique de l’éco-architecture.

Les ateliers

Le Naturoptère propose une programmation trimestrielle d'évènements : ateliers, sorties, conférences...
Vous pouvez vous renseigner au 04 90 30 33 20 ou WWW.naturoptere.fr

Avis des membres sur LE NATUROPTÈRE

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
A faire en famille pour étudier les petites bêtes.
Très intéressant.
Avis déposé le 28/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
A visiter
superbe visite à faire avec des enfants, le tout dans un cadre et une ambiance typique de cette région.
Avis déposé le 02/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
C'est un endroit entièrement dédié au monde des insectes (chenilles, criquets, coccinelles, papillons,taons, mouches, guêpes...), avec des expositions, des conférences, des ateliers interactifs.
Ludique et instructif, on vous explique ce que serait le monde sans ses insectes. A découvrir et faire découvrir aux enfants.
Avis déposé le 26/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Provence

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !