Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Artisanat

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

35, rue Joseph-Vernet
84000 Avignon
France - Voir sur la carte
CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Plaque millesim 2018

Initiée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Route des Arts et Gourmandises vous invite à découvrir les meilleures adresses de Provence à travers le savoir-faire d'artisans passionnés. Porteurs de traditions locales et d'innovations, ces hommes et ces femmes, ambassadeurs du patrimoine vivant de la Provence, vous ouvrent les portes de leur ateliers pour un moment de partage. Ces artisans d'art, travaillant les matières comme le bois, le métal, le verre, le textile ou le cuir, et ces métiers de bouche (pâtissiers, glaciers, boulangers, chocolatiers, liquoristes, nougatiers, traiteurs, bouchers, charcutiers...) vous accueilleront avec plaisir toute l'année. Plusieurs itinéraires vous sont proposés, d'Avignon au sud du Luberon, du Pays d'Aix aux Alpilles en passant par le Pays d'Aubagne et le mont Ventoux.

www.artsetgourmandises.fr ou suivez la Route sur www.facebook.com/laroutedesartsetgourmandisesdeprovence/



Message du propriétaire de CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).


La CMAR PACA est composée de six Délégations départementales (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Les missions des Délégations départementales les amènent à agir à plusieurs niveaux :


Administratif : tenir le répertoire des métiers, gérer les Centres de Formalités des Entreprises et accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches.
Services : développer et assurer l’offre globale de services de proximité aux chefs d’entreprises.
Institutionnel : assurer la promotion de l’artisanat et de ses entreprises sur l’ensemble de leurs territoires et auprès des acteurs locaux.
Partenariat avec les acteurs institutionels


 


www.cmar-paca.fr - www.urma-paca.fr


 

 

Les Grands champs d'activités de la CMAR-PACA

Services : développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leur performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (national et export) et, in fine, de contribuer à l’expansion économique du secteur.


Formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.


Apprentissage et formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.


Institutionnel : se faire le porte-parole des artisans auprès des instances régionales, de leur rôle économique et de leurs besoins et assurer la promotion de l’artisanat.


Prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal.


Consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire.


Coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations et de la chambre rattachée.


 


Regart 2016, Exposition nationale des métiers d'art

Pour cette 10e édition, REGART 2016 séduira une fois de plus le grand public amateur d’art, sensibilisera les plus jeunes sur les opportunités qu’offrent ces métiers et réunira des professionnels autour de valeurs qu’ils partagent et souhaitent faire partager : le beau, la qualité et le savoir-faire.


10 jours pour régaler vos yeux en admirant plus de 33 œuvres d’art tout en découvrant la créativité de nos trois artisans d’art allemands invités d’honneur de cette nouvelle édition. Vous pourrez assister à des démonstrations et des conférences mais aussi pouvoir découvrir et acheter les produits de la Route des Arts et Gourmandises de Provence  dans un « Pop’up Store » spécialement créé lors des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiendront les 1, 2 et 3 avril (JEMA 2016).


Avec l’exposition REGART 2016, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur démontre son soutien actif pour la préservation des savoir-faire de vos métiers en général, et de l’artisanat d’art en particulier.


www.regart-paca.fr


La Route des Arts et Gourmandises de Provence

Du Vaucluse aux Bouches-du-Rhône, la Route des Arts et Gourmandises de Provence vous présente une sélection des meilleures adresses artisanales.


Que vous soyez gourmand ou amateur d’objets authentiques, elle vous offre l’opportunité de rencontrer près de 200 professionnels talentueux, dans leur boutique ou dans l’intimité de leur atelier. Échanger avec eux sur la passion qui les anime, découvrir leurs créations dans toute leur finesse, offrir des cadeaux uniques à vos proches, consommer local… toutes les raisons sont bonnes pour explorer la Route.


www.artsetgourmandises.fr


Carte et itinéraire pour CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Lat : 43.94832611 / Lon : 4.80342722
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté