LA CHAPELLE SAINTE-ROSELINE

Plaque millesim 2018

C'est l'un des sites les plus visités du Var. Et pour cause, cette magnifique petite chapelle de style roman marie les époques à travers les artistes qui l'ont honorée. Elle renferme des oeuvres originales de Marc Chagall et Diego Giacometti. Véritable oeuvre d'art, ce lieu de recueillement est avant tout un lieu de culte renommé, qui abrite depuis 1329 le corps de la sainte vénérée. Elle repose en habits sacerdotaux, dans une châsse en cristal. Des fidèles du monde entier s'y retrouvent plusieurs fois par an pour les pèlerinages dont les plus importants sont les 17 janvier, fête de Sainte Roseline et le premier dimanche d'août. En ce qui concerne les oeuvres, " Le repas des anges " est une remarquable mosaïque de Marc Chagall qui capte le regard dès la porte franchie. Monumentale, les anges y sont représentés dans le plus pur style de l'artiste. En 1976, Marguerite Maeght fera don d'un lutrin de bronze et d'un bas-relief illustrant le miracle de Sainte Roseline, de Diego Giacometti. En levant la tête, on peut admirer les vitraux flamboyants de Jean Bazaine et Raoul Ubac, qui accompagnent le jour de leurs empreintes de lumière sur le sol dallé. Un retable de l'école de Bréa représente Sainte Roseline, le marquis et la marquise de Villeneuve, ses parents, dans une scène de nativité. Quant au maître-autel, il est surmonté d'un retable de style baroque en bois sculpté et peint. Enfin, il reste encore quelques vestiges des peintures murales passées sur les murs.

Pour l'histoire : L'abbaye du château Sainte-Roseline a été fondée au XIe siècle par le moine Roubaud. Elle appartint successivement aux bénédictines de Sourribes - diocèse de Gap -, puis aux religieuses de la chartreuse de Bertaud, puis aux franciscains observantins. Au milieu du XVIIIe siècle, sous l'influence des philosophes, les vocations se raréfient, le couvent est transformé en résidence secondaire par l'évêque de Fréjus. Il est vendu comme bien national en 1793. Sous le Second Empire, la chapelle est séparée du monastère. Elle est acquise par la ville des Arcs et classée monument historique en février 1980.

Quant à l'histoire de la Sainte : née en janvier 1263, Roseline est la fille du marquis de Villeneuve, seigneur des Arcs. Empreinte de générosité, elle vide en cachette les réserves familiales pour venir en aide aux malheureux lors d'une famine causée par un hiver rigoureux. Surprise par son père les vivres seront transformés par miracle, en une éclatante brassée de roses. Mère prieure de l'Abbaye de la Celle Roubaud de 1300 à 1328, elle meurt le 17 janvier 1329. Exhumé cinq ans après sa mort, son corps est retrouvé intact et ses yeux aussi vifs et brillants que si elle était en vie. Le miracle de la conservation des yeux de Sainte Roseline est constaté sur ordre du roi en 1660 par le médecin personnel de Louis XIV. Mis dans une châsse de cristal, le corps de Sainte Roseline ne sera embaumé qu'en 1894, près de six siècles après sa mort. Très pieuse, elle fut canonisée et son corps repose toujours sous la châsse de cristal, exposé au public dans la chapelle. Ex-voto, fleurs et photos s'amoncellent toujours au pied des reliques de la sainte.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
LA CHAPELLE SAINTE-ROSELINE

D 91
A 4 kilomètres du village

83460 Les Arcs sur Argens
France
Voir sur la carte

Avis des membres sur LA CHAPELLE SAINTE-ROSELINE

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Celle-ci est située sur la petite route (D91) à l’écart de la commune Les Arcs sur Argens. C’est un site classé situé à coté du domaine viticole. Attention se renseigner au préalable pour les horaires de visites. C’est un lieu de culte qui renferme de nombreuses œuvres. (Le corps de la Sainte, des mosaïques, vitraux, retables etc.)
Visiter aussi l’église Saint Jean Baptiste (Crèche Provençale à l’intérieur) et surtout la petite chapelle Saint Pierre du Parage dans la commune des Arcs C’était l’ancienne église paroissiale servant aujourd’hui à de petites cérémonies et concerts .On peut aussi admirer un superbe mécanisme d’horloge .Voir auprès de la mairie pour horaires ouverture.
Avis déposé le 12/11/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Provence

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !