Publicité
Publicité
Avis MUSÉE DU TERROIR MARSEILLAIS Marseille
Avis des membres sur MUSÉE DU TERROIR MARSEILLAIS
4.5/5
22 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Participation à un atelier "inventaire participatif" qui nous a appris beaucoup sur les métiers cachés des musées
Un moment d exception où l on approche les œuvres jusqu'à les toucher ce qui est exceptionnel
Merci beaucoup pour cette expérience
La visite fait environ deux heures que l'on ne voit pas passer.
Encore merci à eux.
En l'an de grâce 2025, je m'en allai, avec mes compagnons, vers le noble Château Gambert, en quête de découvrir les trésors du Musée Provençal. Forts de nos costumes d'époque, héritage de nos ancêtres, nous espérions être accueillis dans la chaleur de ce lieu sacré, où l'histoire de notre région serait honorée. Mais hélas ! Notre arrivée fut marquée par une grande injustice.
Les portes, jadis ouvertes à tous, se fermèrent devant nous. Le gardien de ce château, au lieu de saluer nos efforts de préserver l'héritage ancestral, nous repoussa sans raison, nous qualifiant de "trop costumés" pour pénétrer en ces lieux ! Quel affront, que de voir notre amour de l'histoire méprisé ainsi !
Nul n'a jamais vu pareil dédain pour ceux qui, par le vêtement, célèbrent l'âme du passé ! En quoi notre apparence perturbait-elle l'ordre du musée ? Avait-il peur de notre savoir, ou de l'éclat de nos costumes ? Quoi qu'il en soit, nous repartîmes, le cœur lourd et l'âme meurtrie par cet accueil des plus honteux.
Je déconseille vivement à quiconque, en quête de découvertes et de respect de l'histoire, de franchir les portes de ce lieu. Il est préférable de chercher ailleurs un sanctuaire qui sache honorer les passionnés du temps jadis, et non de les tourner en dérision.
Seigneur, faites que ce lieu de culture renaisse dans la bienveillance et l'ouverture d'esprit, et qu'il ne soit plus jamais victime de ce triste sort.
**Un voyageur déçu, venu en quête de mémoire.**
Super belle visite !!!A voir et revoir!!merci madame PORCHEDDU
Par la richesse de ses collections, grâce à l’engagement de son équipe (mention spéciale au nouveau conservateur) et avec quelques poignées d’argent (il en faudrait plus : avis aux mécènes) : ce musée va devenir le pendant marseillais du Museon Arlaten d’Arles!
Voyage dans le temps provençal avec des meubles et objets usuels en passant par les habits et autre santons! Les maisons successives qui constituent cet ensemble valent aussi à elles seules le déplacement!
Bref tout est réuni pour que ce musée en re-devenir soit la nouvelle pépite des musées du territoire !
Je vais suivre son évolution et je recommande aux amateurs d’histoire et aux ethnographes en herbe!
Je recommande et plus particulièrement l'été, le lieux doit être encore plus agréable ????
100 ans plus tard cette collection inestimable enchante toujours autant nos yeux et réchauffe nos coeurs.
Vive le musée provencal
Je reviendrais avec grand plaisir voir l'évolution de la restauration.
Merci pour l'accueil chaleureux d'une guide passionnée qui nous a fait découvrir de très belles pièces de collection...
Grande propriété provençale au nord d'Aubagne, le château Gombert est idéal pour un musée privé d'art et traditions populaires provençales. . La cuisine provençale, le salon Renaissance orné de tapisseries paysagistes du XVIIe siècle,.. Les expositions temporaires, les ateliers, les concerts de musique classique, le restaurant romantique, la cave à vins, tout cela donne envie aux visiteurs d'y venir et d'y passer du temps . . .
On n'a pas envie de quitter un lieu comme celui là car cela nous permet de mieux connaître la manière dont vivaient nos ancêtres.