Il existe un petit paradis dans le sud-est de la France, un endroit qui offre le sentiment de partir loin, très loin, à la rencontre de superbes lagons aux eaux turquoise. Cet endroit, c'est le Parc national des Calanques, qui, de Marseille à Cassis, dévoile des anses et des criques de toute beauté. Les calanques fascinent par la couleur de leurs eaux, mais aussi par les autres éléments naturels qui constituent le paysage, fait de roches calcaires et de végétation méditerranéenne. Pour profiter de ces lieux qui invitent à la contemplation, à l'émerveillement et, bien entendu, à la baignade, les visiteurs peuvent faire le choix d'une excursion en bateau. Parcourir les calanques à bord d'un bateau à moteur ou d'un catamaran, c'est s'offrir une expérience unique pour profiter au mieux de la beauté de ces coins de nature qui marquent profondément les esprits.

Découvrir les incontournables et les coins secrets en bateau

Il y a de multiples raisons de s'offrir la visite des calanques en bateau à l'occasion des beaux jours. En premier lieu, le départ se fait simplement depuis le Vieux-Port ou la Pointe Rouge à Marseille. On peut au choix choisir entre un parcours en matinée ou bien pour toute la journée. Ensuite, le circuit conduit les visiteurs vers les incontournables du Parc national. Citons la Calanque de Sormiou et sa grande plage de sable blanc. Elle est l'une des calanques de Marseille les plus connues, et séduit tout particulièrement les amateurs de plongée pour ses eaux translucides, ses fonds marins et ses grottes sous-marines. À la Calanque de Morgiou, il faut ajouter à la couleur de la mer la présence d'un port de pêche typique, de petits cabanons et d'anciens abris de pêcheurs. Le paysage est digne d'une carte postale. La Calanque d'En Vau est, elle, impressionnante par ses falaises vertigineuses. Elle bénéficie d'une petite plage, mais le sentiment de dépaysement est total. En se rapprochant de Cassis, la visite des calanques en bateau permet également de faire escale à la superbe Calanque de Port-Pin. On y découvre une plage de sable et de galets blancs, et une eau cristalline où se reflètent le bleu du ciel, la roche blanche ombragée par les pins et le vert de la forêt.

L'autre intérêt de partir à la découverte des calanques qui composent le paysage entre Marseille à Cassis en bateau, c'est que l'itinéraire conduit les visiteurs au plus près de lieux inaccessibles lorsqu'on parcourt le Parc national à pied. En bateau, on passe à proximité de ces éléments de la nature incroyable que sont les îles Maïre, Jarre ou bien encore Riou : autant de lieux naturels dénués de vie humaine et propices à la réalisation de superbes photos. En route, on prend aussi le temps de faire escale aux abords de la Calanque de Monastério dans l'archipel du Riou, uniquement accessible par la mer. Là aussi, le cadre et les fonds marins dévoilés sont d'une incroyable beauté.

Un itinéraire de tous les plaisirs

La visite des calanques en bateau offre une parenthèse hors du temps. Un moment dont on profite en famille ou entre amis. En prenant place dans un bateau à moteur, on profite des assises confortables pour prendre le soleil, et du réfrigérateur pour stocker nourriture et boissons. La balade maritime peut se faire en musique et les étapes dans les calanques comprennent des instants de baignade et d'exploration des fonds marins avec palmes, masque et tuba. On n'oublie pas l'option bouée tractée pour les locations privées, pour quelques sessions ludiques et joyeuses au fil de la balade.

À bord du catamaran, on profite de conditions de promenade maritime idéales, avec des bains de soleil, une cuisine, des cabines pour se reposer et des espaces pour partager les repas en intérieur et en extérieur. Dans les deux types de bateaux, un taud de soleil permet de s'abriter lorsque les rayons tapent trop fort, et une douchette d'eau douce permet de se rincer après la baignade dans les eaux cristallines des calanques.