Retour à la fiche établissement CINÉMA EDEN THÉÂTRE

Avis CINÉMA EDEN THÉÂTRE La Ciotat

Avis des membres sur CINÉMA EDEN THÉÂTRE

4.8/5
25 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Originalité
Cadre/Ambiance
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Angeantho
Angeantho
Visité en juillet 2025
Le cinéma éden est magnifique personnel super gentil il a très bien était refait la salle de cinéma est super nous avons adores le ciné goûter a 4€50 on reviendra
Mathilde V.
Mathilde V.
Visité en juillet 2025
Un lieu à ne pas rater !!
La visite du plus vieux cinéma.
Visite de la salle et visionnage de petits films historiques, c'est impressionnant d'être dans cette salle si particulière et immense. Visionnage de des courts métrages de freres Lumieres, visite du lieu interieur et exterieur. Vous aurez meme la possibilité de faire tourner un cinematographe.

Une guide passionnée par l'histoire de ce lieu et passionnante. Qui explique vraiment bien comment fonctionne les machines, le principe du cinématographe, l'histoire de l'Eden, des freres Lumières, et le cinéma aujourd'hui.
Vous ressortirez de cette visite en ayant appris pleins de choses et en ayant des anecdotes à raconter. Foncez-y les mardis, mercredis, vendredis, samedis à 11heures !!!
Manohar P.
Manohar P.
Visité en juillet 2025
Superb comfortable theater
Alain R.
Alain R.
Visité en juillet 2025
C'est très émouvant de se retrouver dans le plus ancien cinéma du monde, 130 ans environ après la première séance ! La visite est très bien commentée, par des personnes passionnées, les films sur le cinéma lui-même et sa vie tourmentée puis sur l'aventure de la famille Lumière sont très intéressants. Impossible de passer à La Ciotat sans aller à l'Eden Théâtre.
Frédérique C.
Frédérique C.
Visité en juillet 2025
magnifique lieu chargé d'histoire
CL
CL
Visité en juillet 2025
Ne pas manquer cette visite du plus vieux cinéma en activité. Les visites guidées ont lieu 3x par semaine à 11h, durée 1h30, pas besoin de réserver, au prix de 6€ par personne. Notre guide était passionnée et nous a raconté l’histoire de l’Eden (les périodes de succès mais aussi les moments plus difficiles). Au programme, visite de la salle et visionnage de plusieurs petits films historiques. Cela vaut le détour!
Voyageur p.
Voyageur p.
Visité en juin 2025
Le plus vieux cinéma du monde. Les premières projections des films des frères Lumière ont eu lieu dans ce cinéma en 1899.
Vaut le coup d'œil.
Nathalie
Nathalie
Visité en juin 2025
Wunderschön, das alte Kino!
José V.
José V.
Visité en juin 2025
Incroyable ! Magnifique ! Quelle visite ! Merci la guide pour la présentation !
Viet N.
Viet N.
Visité en mai 2025
Bien
Aurelie B.
Aurelie B.
Visité en mai 2025
Passez votre route si vous êtes habitués aux gros complexes cinématographiques !
Par contre si vous êtes un amoureux du cinéma, ne manquez pas une projection dans la salle utilisée pour diffuser le premier film de l'histoire, "l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" tourné par les frères Lumières !
Jef B.
Jef B.
Visité en mai 2025
Deuxième fois que je suis de passage dans ce lieu emblématique, toujours aussi sympathique à l'image du personnel !
Cecile
Cecile
Visité en mai 2025
Lieu magnifique, super moment
Franck D.
Franck D.
Visité en mars 2025
Le plus vieux cinéma du monde ! Un endroit mythique à voir absolument ! Super accueil et soutenu par une très belle équipe.
Nathalie D.
Nathalie D.
Visité en mars 2025
Une salle de qualité dans son histoire magique
ELHACENE B.
ELHACENE B.
Visité en mars 2025
Eden Théâtre – Le plus ancien cinéma du monde

Situé à La Ciotat, en France, l'Eden Théâtre est un lieu historique majeur du cinéma mondial. Ouvert en 1889, il est considéré comme le plus ancien cinéma encore en activité. C’est ici que les frères Lumière ont projeté leurs premiers films en 1899, marquant les débuts du cinéma moderne.

Caractéristiques principales :

Un monument du cinéma : Classé monument historique, il est un site emblématique pour les cinéphiles.

Rénovation et préservation : Restauré en 2013, il conserve son charme d’antan tout en étant équipé des technologies modernes.

Projections et événements : Accueille des films classiques et contemporains, festivals, conférences et expositions sur l’histoire du cinéma.

Musée vivant du cinéma : Lieu incontournable pour découvrir l’histoire des frères Lumière et des premières projections cinématographiques.

Pourquoi visiter l’Eden Théâtre ?

✔ Un site légendaire pour les amoureux du cinéma.
✔ Une architecture préservée, témoin des débuts du 7ᵉ art.
✔ Un programme riche mêlant tradition et modernité.

Si vous êtes passionné par le cinéma, une visite à l’Eden Théâtre de La Ciotat est une expérience unique, un véritable voyage aux origines du cinéma.
Jean P.
Jean P.
Visité en mars 2025
La remise en état de ce patrimoine a été réalisée de façon parfaite.
Un grand merci à Marie Laure pour sa visite improvisée et très réussie,trop courte. Conquis, on reviendra.
Francois L.
Francois L.
Visité en février 2025
Visite commentée du berceau du cinéma. Top !
Anne R.
Anne R.
Visité en février 2025
Une excellente programmation, des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs
Marc C.
Marc C.
Visité en février 2025
Le plus vieux mais surtout le meilleur cinéma au monde.
Paul S.
Paul S.
Visité en janvier 2025
Certes c'est un endroit charmant mais au regard de la programmation du mois de février cautionnant le collectif pro Palestinien de la Ciotat en projetant le film à charge contre la politique Israelienne:"no other land!" La direction de l 'Eden s'affiche et ne cache plus son orientation politique ultra gauche et pro islamiste. Je souhaiterai voir ces gens là face aux familles des 1200 personnes massacrées par des barbares nommé "Hamas" que la population Palestinienne a protégé et élu,de gré ou de force sans doute.
Autre projection:"la pie voleuse" de Mr Guediguian..vous savez celui qui trouve qu'il y a des bons et mauvais voleurs et qui protège cependant sa propriété d' une alarme!
Décidément l Eden devient peut recommandable aux Ciotadins..
ohnon p.
ohnon p.
Visité en janvier 2025
C'est une formidable expérience que d'aller ce cinéma plein d'histoire. Avant le film une dame nous le présente, parle des acteurs comme du réalisateur ainsi qu'une explication du pourquoi de ce film.
Bref c'est pas le cinema 4K mais c'est encore mieux!!
Claude L.
Claude L.
Visité en janvier 2025
A ne pas manquer ce cinema.
Karen (.
Karen (.
Visité en janvier 2025
Cinéma très bien rénové, salle très agréable et confortable, j'apprécie les films qui y sont programmés.
Laurence P.
Laurence P.
Visité en janvier 2025
C'est un endroit qui a beaucoup de charme. Il y a une ambiance d'ancien cinéma de la dernière séance.
Les cinés goûters enchantent les petits surtout quand ils y vont pour la première fois. C'est un cinéma pas trop grand pour eux. Ils sont contents de découvrir le goûter.
C'est le cinéma le plus ancien qui ne manque pas de rester à la page en suivant l'actualité cinématographique avec des films du box-office.
Envoyer une réponse