Inaugurée en 1892, la gare du Sud, dénommée alors gare de la Compagnie de chemins de fer du Sud, était un point de convergence entre le littoral azuréen et la haute Provence, le Dauphiné, le Haut Var et le bassin de la Durance. Fermée en 1991, la Gare a été associée à divers projets de réhabilitation. Le projet retenu avait pour objectif de réaliser un lieu de vie, sous la forme d'une halle contemporaine, où les Niçois et les touristes pourraient se restaurer, chiner, boire un verre ou encore écouter de la musique.

 

En mai 2019, le projet a vu le jour. L'attente était grande dans ce quartier Libération, cosmopolite et en perpétuelle mutation, et les espoirs n'ont pas été déçus. Entièrement dédiée à la gastronomie, au vintage et à la culture, la gare du sud renait de ces cendres passées, plus jeune que jamais, plus décalée, vivante, artistique aussi et véritablement gourmande. Première halle de ce genre en France, qui s'apparente au Mall anglosaxon, elle surfe sur une vague grandissante des lieux fermés branchés où il fait bon se retrouver pour profiter des plaisirs de la vie et de la table.

 

Restaurants, marché, cinéma, bibliothèque, logements, commerces se concentrent dans un écrin architectural fantastique, hommage au patrimoine local, clin d'oeil à l'Art déco et à la Belle époque. Devant, le parvis de la gare a été conservé, restauré. Il donne sur une station de tramway reliant le nord de Nice, la place Massena et la vieille ville. À l'intérieur, même aux heures de pointe, on ne sent pas à l'étroit. L'impression d'espace, rendue possible grâce aux mezzanines, immenses baies vitrées et aux matériaux utilisés (marbre, bois, verre, métal) permet une ambiance lumineuse, apaisée, décontractée, propice à la flânerie.

 

Parmi la trentaine d'enseignes gourmandes de la Gare du sud, toutes les cuisines du monde sont représentées dans les 1 500 m2 du rez-de-chaussée et les 1 000 m2 de mezzanines : spécialités Niçoises, Japonaises, Maghrébines, Indiennes, Italiennes, Nordiques, Libanaises, restaurants de viandes, de burgers et de truffes, bar à huitres, bar à vin, tex-mex, coffee-shop, glacier, snack... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

 

Ouvert du mardi au vendredi et le dimanche de 11h à 23h ; le vendredi et samedi fermeture plus tardive à minuit. Fermé le lundi.

Email : [email protected]

Site web : lagaredusud.com

Facebook : @lagaredusud