Le Théâtre Francis Gag fête ses 25 ans ! Unique théâtre municipal de Nice et l'un des plus anciens de la Ville, le site propose au public une programmation culturelle de qualité qui fait la part belle au théâtre sans pour autant négliger les autres formes de spectacle vivant.

Histoire. Inauguré le 6 octobre 1989, le T.F.G. devient dans les années 2000 un lieu de programmation d'art dramatique en coproduisant des spectacles professionnels sans pour autant déroger à sa mission d'accueil de compagnies de spectacle vivant de facture amateur. En 2007, le T.F.G. se dote aussi d'un espace de répétitions de 100m² et met en place des tarifs de location attractifs afin de permettre aux compagnies disposant d'une licence d'entrepreneur de spectacle de présenter leur travail au public. Dés lors, le Théâtre Francis Gag se consacre en partie à l'achat de spectacles, le seul lieu de diffusion avec le Théâtre National de Nice à coproduire du théâtre. En 2010, afin de compléter les actions menées en faveur du spectacle vivant, un auditorium de trente places est également mis à la disposition des compagnies permettant de programmer des lectures, des spectacles intimistes et d'accueillir des stages de formation d'acteurs encadrés par des professionnels. Grâce à ces différents dispositifs, le Théâtre Francis Gag est en mesure d'accueillir des compagnies en résidence et d'imaginer de nouvelles formes de collaboration avec des partenaires tels que le Conservatoire à rayonnement régional dans le domaine de la formation (le Rectorat pour les publics scolaires et T.N.N. avec lequel il a collaboré sur plusieurs créations).

En vingt-cinq ans, le TFG a accueilli des artistes de renom, parmi lesquels Noëlle Perna, Georges Moustaki, Gustave Parking, Georges Descrière, Les Chevaliers du Fiel, Catherine Falgayrac, Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay, et plus récemment, Stéphane Rousseau...

Rentrée culturelle 2014/2015. Parmi les temps forts de sa rentrée culturelle, le T.F.G propose d'entendre la mezzo-soprano niçoise Cécile Ortoli pour un récital exceptionnel où elle interprétera en autres des oeuvres de Rossini, Mozart et Gluk. Le Théâtre Francis Gag aura aussi la chance de recevoir la compagnie du Théâtre des Lumières au complet pour le Lautrec Cabaret, un spectacle haut en couleur servi et mis en scène par Isabelle Servol. Dans un tout autre registre, il accueillera pour deux dates exceptionnelles, Mustapha El Atrassi, l'animateur vedette de NRJ 12 dans son dernier stand-up et le nouveau one-man-show d'Anthony Joubert. Grâce à la compagnie Vis de Forme dirigée par Elisabeth Piron, le vaudeville ne manquera pas à l'appel en ce début de saison où l'on donnera Léonie est en avance et C'est une femme du monde, deux courtes pièces de Georges Feydeau. Le TFG recevra également pour la 12e année consécutive le festival d'humour niçois " Les fourres de rire " : ce sera comme chaque année l'occasion pour des jeunes artistes niçois de se produire sur scène devant un public averti. Les amateurs de danses traditionnelles auront à coeur d'apprécier Les quatre temps de Nice la Belle, le dernier spectacle du groupe folklorique fondé par Francis Gag. Enfin, le Théâtre Niçois de Francis Gag clôturera l'année avec un de ses fleurons : La pignata d'or.

Le T.F.G accueille plusieurs festivals :

- chaque année autour du 8 mars le Festival " Femmes en Scènes " : 10 jours de manifestations culturelles avec du théâtre, de la danse, des concerts, des conférences et des expositions

- tous les deux ans (fin mars) " L'Uzine à GAG ",unfestival de clown de théâtre - le seul en France.

- tous les ans (fin avril), " F.E.S.T.H.E.A. ", un festival de théâtre amateur. Cette manifestation est l'occasion de sélectionner la compagnie de théâtre amateur qui représentera la région PACA pour la finale nationale à Tours.

- tous les ans en octobre, le festival d'humour niçois " Les Fourres de Rire "

Bénéficiez d'avantages pour 5 € avec la carte de fidélité qui donne droit aux tarifs réduits sur les spectacles proposés par le Théâtre Francis Gag et l'accès aux informations sur les activités du Théâtre tout au long de l'année. Comment souscrire ? En envoyant un chèque de 5 € à l'ordre du Trésor Public accompagné de vos coordonnées : Nom, Prénom, Adresse, Code Postal, Ville, Téléphone et Email. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique de données à caractère personnel destiné à gérer les inscriptions.

Renseignements : www.theatre-francis-gag.org et 04 92 00 78 50