MONASTÈRE DE L'ANNONCIATION
Monastère offrant des sessions de retraite dans le silence de l'église, à l'écoute de la Parole de Dieu et au contact de la nature
Le monastère a été fondé en 1617 à Poitiers par Antoinette d’Orléans. Il est issu de la réforme de l’abbaye royale de Fontevrault dans le sud de l’Anjou, pour lequel la fondatrice était abbesse auxiliaire. Souhaitant un retour à l’intuition originaire de l’abbaye, elle crée une nouvelle congrégation qui fut approuvée par le pape Paul V en 1617 : Notre-Dame-du-Calvaire, dont le monastère de Poitiers est la maison-mère. Il n’y a plus d’abbesse, mais une prieure élue par les autres sœurs. La congrégation comptait, il y a une dizaine d’années, trois autres communautés, le monastère Notre-Dame à Bouzy-la-Forêt dans le 45, le monastère d’Angers dans le 49 et le monastère des bénédictines du Mont des Oliviers à Jérusalem-Est. Le monastère de Poitiers a été transféré à Saint-Julien-l’Ars dans la Vienne en 1962 puis à Prailles en 1999, dans une ancienne maison de huguenots. Les sœurs ont également su tisser des liens d’amitié avec les communautés protestantes de la région. L'hôtellerie offre la possibilité de faire retraite dans le silence de l’église, le calme de la chambre, à l’écoute de la Parole de Dieu et au contact de la nature. Des sessions et retraites sont organisées au cours de l’année. Séjours possibles d’un ou plusieurs jours, que vous soyez seul, en couple, en famille ou en petit groupe. Vous aurez la possibilité de partager la « Prière des Heures » qui structure une journée de la communauté. Vous pourrez également demander l’écoute d’une sœur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE L'ANNONCIATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La qualité des repas est exceptionnelle, car elles ont un grand potager.
Le petit-déjeuner est libre, car nous avons accès à la salle à manger et les Bénédictines font aussi leurs confitures.
Les horaires des repas 12 h 15 le midi et 19 h 15 le soir, ce qui permet de bien se reposer.
Quand j'y suis allée, j'étais la seule pensionnaire et c'était divin ; au cours des repas, nous pouvons écouter l'évangile ou de la musique.
Nous avons la liberté de participer ou non aux différentes cérémonies durant la journée.
Il y a un magasin exceptionnel, avec des produits de différents monastères, abbayes ou autres.
Je recommande le monastère et le magasin.
Je me suis ressourcée au niveau de ma Foi ; j'avais perdu tout espoir et au niveau physique et mental.
J'ai prévu d'y retourner pour les raisons invoquées ci-dessus.