Musicaventures à Saintes, un week-end futé !

Recommandé

Lorsqu'on arrive à Saintes, on est vite frappé par l'ambiance qui y règne. Nichée dans une boucle de la Charente, au coeur de la Saintonge, cette petite ville a tous les atouts d'une grande : de son histoire à son grand dynamisme culturel. Accueillie à l'Abbaye aux Dames, l'objectif de ces deux jours est de découvrir cette ville et surtout cette bâtisse mystérieuse grâce à un outil hors du commun nommé Musicaventure.

 

Une nuit insolite à l'abbaye aux dames

 

Depuis sa fondation en 1047, l'Abbaye aux Dames est un lieu singulier. À son apogée, elle était l'un des plus grands monastères de femmes avec plus de 100 moniales à son actif ! Aujourd'hui, les religieuses ont déserté l'abbaye pour laisser place à un véritable lieu ouvert qui a tous les attributs d'une cité... On y trouve une école, des logements et même un hôtel ! Les anciennes cellules de moniales nous accueillent alors pour la nuit dans des chambres simples et calmes, empreintes d'une spiritualité passée. Une étape hors du temps qui permet de découvrir une autre facette de l'Abbaye ! 

 

La journée qui suit est consacrée à la découverte de ce lieu hors du commun, renommé et bien nommé, cité musicale. Son rayonnement culturel n'est plus à prouver notamment grâce au grand succès du festival de Saintes: il se déroule du 14 au 22 juillet cette année. Initialement consacré à la musique de Bach, le festival ouvre ses horizons à ses contemporains : Vivaldi, Haendel ou Telemann. Ce rendez-vous n'est pas réservé aux esthètes, petits et grands viennent découvrir les artistes dans une ambiance très conviviale au coeur de l'Abbaye ! 

 

Musicaventure, une expérience à vivre

 

Toujours dans cette volonté de transmission de savoir par la musique, l'Abbaye propose un outil révolutionnaire et unique : Musicaventure. Cette expérience immersive permet de faire le lien entre musique et patrimoine grâce à une réalité sonore à 360° : un véritable cinéma pour les oreilles ! 

 

Ce voyage en douze étapes débute dans la boutique de l'Abbaye où l'on nous demande de choisir entre deux parcours : le voyage héroïque, conseillé aux enfants et aux familles, et le voyage initiatique. Dans ce dernier, c'est la musique qui nous guide et nous raconte son histoire au creux de l'oreille grâce au casque fourni. Que dire à part que l'expérience est saisissante : les bruits viennent du haut, du bas, de la gauche, de la droite... On se croirait réellement perdu au Moyen-Âge !

 

Pour parfaire cette journée, on vous conseille de terminer par une visite du clocher depuis lequel la vue est imprenable avant de prendre place dans la nef pour écouter un des concerts spatialisés, enregistré lors du festival de Saintes. Pas de doute, à l'Abbaye aux Dames la musique se vit pleinement ! Et ce n'est pas fini puisque d'autres expériences vous attendent à l'aube de 2018 comme le carrousel, un manège participatif qui produira une nouvelle mélodie à chaque tour. On l'attend avec impatience !

 

Abbaye aux dames, Saintes - Musicaventure : 8€ le parcours + 2€ pour le deuxième voyage.

Festival de Saintes - du 14 au 22 juillet 2017. En savoir plus 

Les dernières Actus

Salon Habitat & Jardin - Sain...

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2018 pour la prochaine édition du Salon Habitat & Jardin de Saintes. Ce sont ...
Lire l'article

Salon Maison de Saintes

Le Salon Maison de Saintes se déroulera du 2 au 4 Mars 2018 à l’Espace Mendès France. Son objectif : mettre en ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis