Publicité
Publicité
Avis ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE Beauvais
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE
4.6/5
25 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Malheureusement, cette église très importante sur le plan artistique (grâce à la dynastie Le Prince, qui a réalisé les vitraux) n'est pas toujours ouverte, et les annonces affichées sur la porte n'indiquent pas nécessairement les horaires d'ouverture correctes...
Son horloge médiévale est la plus ancienne horloge à carillons toujours en état de marche. Et son horloge astronomique avec son mécanisme et ses automates valent le détour.
L’église romane du XIIe siècle
Après l’incendie, on décide de reconstruire une nouvelle église au XIIe siècle. C’est aujourd’hui, la nef et le transept que l’on peut voir. Le chœur de l’époque n’existe plus. Il était, d’après des fouilles, long de 25m et large de 18. Plus petit que celui d’aujourd’hui, mais, bien en harmonie avec la nef.
Un lieu important pour la ville
Les moments solennels de la ville se déroulent contre le bras nord du transept, sur une tribune appelée « tribune aux harangues ». L’église Saint-Étienne possédait aussi un cimetière sur sa partie nord. Ce dernier a disparu.
Il n’existe pas beaucoup de documents concernant l’église, du XIIe au XVIe siècle. Il semble que l’édifice n’ait pas beaucoup à souffrir de la Guerre de Cent Ans. La vie autour de l’édifice est très prospère, notamment dans la draperie. À la fin du XIVe siècle, la commune met en place une horloge et une cloche, dans le clocher (aujourd’hui disparu), à la croisée du transept. La vie des artisans s’en trouvera ainsi rythmée. L’horloge et la cloche resteront jusqu’à la Révolution.
Mais si vous passez, il faut vraiment profiter de la présentation de l'horloge astronomique.
Très intéressant et impressionnant. Une merveille d'ingéniosité. ????