Saint-Jean-de-Monts
Saint-Jean-de-Monts © nono - Adobe Stock

La Côte de Lumière… Son seul nom suffit à nous appeler, nous donner envie de visiter Saint-Jean-de-Monts. Répondant à cet appel aussi irrésistible que celui des sirènes, nous nous plongeons avec délice non pas dans l’Atlantique, mais dans les 11 incontournables à faire à Saint-Jean-de-Monts. Sous son apparente simplicité, la ville est un véritable coup de cœur pour passer de bonnes vacances en France. Petite pépite nichée au cœur de la Vendée, cette adorable cité côtière incite à découvrir ses plages et son patrimoine exceptionnel.

1. Lézardez sur les plages de Saint-Jean-de-Monts

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

La Vendée, entre plages et balades en famille, invite au lâcher-prise. Rien de tel que les belles plages de Saint-Jean-de-Monts pour cela ! Et elles sont nombreuses, puisque ce sont pas moins de 9 plages qui accueillent Vendéens et visiteurs au bord de l’Atlantique. Des plages les plus animées aux étendues de sables plus isolées, le choix est vaste. Si vous aimez les plages facilement accessibles aux familles et proches des commodités, cap sur : 

  • la plage des Demoiselles, 
  • la plage des Oiseaux,
  • la plage de la Baigneuse. 

Plus au nord, retrouvez un mix de paysages sauvages et de vie urbaine sur : 

  • la plage de l’Estacade, 
  • la plage de la Base Nautique,
  • la plage du Golf. 

Vous préférez les jolis coins tranquilles un peu plus isolés ? C’est également possible sur : 

  • la plage de la Davière, 
  • la plage de la Parée du Jonc,
  • la plage des Tonnelles.

Accessibles par des sentiers forestiers, elles sont la promesse de purs moments de tranquillité en pleine nature.

2. Oceabul, le complexe aquatique pour toute la famille

Enfants dans un parc aquatique
Enfants dans un parc aquatique © Gennadiy Poznyakov - Adobe Stock

La Vendée est l’endroit idéal pour partir en vacances avec des enfants, car elle regorge de bonnes adresses. Parmi elles, nous avons nommé Oceabul, le centre aquatique de Saint-Jean-de-Monts. Bien plus qu’une piscine, le complexe fait le bonheur des petits et des grands, toutes générations confondues, grâce à ses nombreuses installations

  • jeux d'eau ludiques pour les enfants, 
  • couloir de nage à contre-courant,
  • cascade col de cygne,
  • bassin balnéo avec banquette à bulles.

Le tout est complété par un grand bassin sportif de 25 mètres, réparti en quatre couloirs. De quoi passer quelques heures de détente en famille, face à la mer !

3. Une balade à cheval sur la plage

Balade à cheval sur la plage
Balade à cheval sur la plage © Gerard - Adobestock

Vous avez déjà admiré, à la télé, de beaux chevaux trottant sur la plage ? Faites du rêve une réalité en réservant une balade à cheval sur la plage. Le même type de sortie est également possible dans la forêt domaniale de Saint-Jean-de-Monts. Adaptée aux enfants comme aux parents, cette activité permet de passer une journée privilégiée au contact des animaux et de la nature. Des stages de poney à la semaine sont également proposés aux enfants. Accompagné d'un moniteur diplômé, vous profitez de la vue grâce à une promenade adaptée à votre niveau. Que du bonheur ! 

4. Explora Parc, le paradis des petits et des grands

Parc d'accrobranches
Parc d'accrobranches © Erwan Bedin - Adobe Stock

Toute la famille prend la direction d’Explora Parc, un vaste espace aux multiples loisirs outdoor situé au cœur de la pinède de Saint-Jean-de-Monts. La liste des plaisirs est longue, il y en a pour tous les goûts : 

  • parcours accrobranche adaptés à tous les niveaux,
  • escape game en extérieur,
  • trampoline dans les filets
  • tir à l’arc,
  • jeux en réalité virtuelle
  • laser tag

Certaines activités sont accessibles dès l’âge de 3 ans, afin que tout le monde fasse le plein d’amusement. De quoi passer une pleine journée de loisirs, sans vous éloigner de votre lieu de vacances !

5. L’église Saint-Jean-Baptiste, visite culturelle

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

Rendez-vous au cœur de la ville pour admirer l'église Saint-Jean-Baptiste, située (très à propos) sur la Place de l'église. Entourée de commerces, restaurants et bars, elle se contemple et se visite à l’occasion d’une balade shopping tranquille. Cette même place accueille par ailleurs différents événements, tels que des brocantes et concerts. Initialement construite au XIIᵉ siècle comme chapelle, l’église a ensuite été détruite durant les guerres de Vendée, puis rénovée plusieurs fois jusqu'au XXᵉ siècle. À l'intérieur, nous vous invitons à découvrir un bel autel à baldaquin, ainsi qu’un ostensoir du XVᵉ siècle, témoignant de son riche passé historique.

Bon à savoir : c’est à côté de l’église que s’effectue le départ du petit train touristique en haute saison.

6. Les marchés de Saint-Jean-de-Monts

Enfant et sa mère au marché
Enfant et sa mère au marché © BlueOrange Studio - Adobestock

Flâner sur les marchés de bord de mer est l’une des activités préférées des Français en vacances. Eh bien, vous serez servis à Saint-Jean-de-Monts ! Cinq marchés en tout genre s’installent dans la petite ville : 

  • Le grand marché Place Jean Yole, les mercredis et samedis matin.
  • Le marché couvert du centre-ville, mercredi et samedi matin, toute l’année.
  • Le marché estival des Demoiselles, alimentaire et non alimentaire, les lundis et jeudis matin en été.
  • Le marché couvert de la Plage, tous les matins, de fin juin à début septembre.
  • Le marché estival nocturne, tous les soirs en juillet et août, de 19h à minuit.

Des produits alimentaires aux objets décoratifs, en passant par les souvenirs, vous allez faire le plein de bonnes affaires !

7. Mini-golf et karting à Saint-Jean-de-Monts

Golf en famille
Golf en famille © VadimGuzhva - Adobestock

Rendez-vous au mini-golf Le Marais, pour une autre activité familiale pleine de rires. Deux espaces pensés pour les enfants vous sont proposés. Le premier s’effectue aux côtés de Lucky Luke et des Dalton, l’autre permet de découvrir les animaux du marais. Équipés de clubs de golf adaptés à la taille de chacun, vous voilà partis pour 18 trous de pur bonheur !

L’aventure continue au karting Kart’One de Saint-Jean-de-Monts, dont certains circuits sont adaptés aux enfants dès 3 ans. D’autres options permettent de s’amuser avec des ados ou entre adultes, pour faire le plein de sensations pendant les vacances.

8. Balade dans la forêt domaniale de Saint-Jean-de-Monts

La forêt domaniale de Saint-Jean-de-Monts
La forêt domaniale de Saint-Jean-de-Monts © Didier San Martin - Adobe Stock

Faites le plein d’air pur dans la forêt domaniale des Pays de Monts, un havre de paix propice aux balades à pied, à vélo ou à cheval. Des centaines d’hectares s’offrent à vous pour vos marches (très tranquilles !) au milieu des pins maritimes et autres arbousiers. Ici, on prend le temps, tout simplement. Le temps de se promener, d’admirer la faune et la flore alentour, de contempler un héron venu se désaltérer… Avec cette impression d’un moment hors du temps, vous prolongez votre balade sur le Sentier de la Vigie. La récompense est au rendez-vous : un beau panorama sur le marais en contrebas et la forêt.

9. La Grande Roue, panorama sur la Côte de Lumière

Saint-Jean-de-Monts
Saint-Jean-de-Monts © nono - Adobe Stock

Retour sur l’Esplanade de la Mer, non loin d’Oceabul, pour profiter d’une vue panoramique depuis la Grande Roue, mise en service chaque été. À 40 mètres de hauteur, vous profitez d’une vue incroyable sur l’horizon, y compris sur l’île d’Yeu. Cela ne vous donne-t-il pas envie de la visiter, elle aussi, pendant votre séjour ? 

Cette activité, romantique à souhait, peut le devenir encore davantage si vous réservez la cabine VIP, avec Champagne à l’appui.

10. Pratiquez des activités nautiques sur l’océan

Char à voile sur la plage
Char à voile sur la plage © David Benoit - Adobe Stock

Se détendre sur la plage, c’est bien. Mais si l’on peut en plus s’amuser sur les vagues de l’Atlantique, c’est encore mieux ! Du kitesurf au char à voile, en passant par le paddle et le bodyboard, les activités sont variées et adaptées à toutes les envies de sensations fortes. Rendez-vous au niveau de la Base Nautique, qui regroupe l’ensemble des activités nautiques de Saint-Jean-de-Monts. Dans un style plus tranquille, il est également possible de réserver une excursion en bateau. Il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage montois qui s’offre à vous !

11. Les circuits vélo de Saint-Jean-de-Monts

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

Pour découvrir la côte, la forêt ou tout simplement pour aller se promener sur la piste cyclable, adoptez le vélo ! Trois circuits cyclistes ont été aménagés pour un tourisme plus vert, plus soft : 

  • La Boucle Coquillages et Pommes de pins.
  • Le Circuit du Marais.
  • La Piste VTT en forêt.

De la forêt aux marais, vous découvrez la ville et ses environs d’une autre façon. Se promener à vélo, c’est prendre le temps d’admirer les environs, de prendre son temps, tout en couvrant un vaste territoire. Entre amis ou en famille, c’est une activité incontournable à faire à Saint-Jean-de-Monts  !

Où se loger à Saint-Jean-de-Monts ?

L’avantage d’une petite cité balnéaire, c’est qu’il est facile d’y trouver des hôtels calmes. Certains vous font même profiter d’une belle vue sur la plage, pour ne rien gâcher !

  • Le plus complet

Profitez du confort de l’hôtel Le Robinson, dont le confort des chambres n’a d’égal que la qualité de la cuisine. Pour un prix abordable, vous profitez également d’une piscine avec jacuzzi. Un établissement ultra complet à réserver ici en un petit clic.

  • Le plus zen

Offrez-vous un séjour haut de gamme axé sur la détente à l’Hôtel Valdys, relié au centre de thalasso. Certaines suites de luxe possèdent même leur propre spa privé, offrant une expérience encore plus personnalisée. Rendez-vous ici pour découvrir cet hôtel de luxe

  • Le mieux situé

En plein cœur de la station balnéaire, l’Hôtel-restaurant L’Espadon vous accueille dans une ambiance familiale. Les chambres y sont douillettes et la cuisine excellente. Laissez-vous séduire par les chambres avec balcon, offrant des moments de repos parfaitement adaptés à vos vacances. Un clic ici, et vous réserverez les belles chambres de cet hôtel.

Vous préférez le grand air ? Bonne nouvelle, la côte Atlantique est l’endroit rêvé pour voyager en camping-car en France ! Les amateurs de nature pourront également planter leur tente dans un camping. Profitez-en, la Vendée est réputée comme étant l'une des 5 meilleures destinations pour faire du camping. Vous voilà tenté (sans mauvais jeu de mots…) ? Alors, découvrez les 10 campings incontournables de la région.

Que faire à Saint-Jean-de-Monts quand il pleut ?

Si la pluie est fine, profitez-en pour découvrir Saint-Jean-de-Monts en petit train. Les enfants adoreront, et vous serez protégé de la pluie. De nombreux artisans se sont par ailleurs installés dans la commune, ouvrant leurs portes aux visiteurs. De l’atelier de création de bijoux Morgane à la modéliste de la Petite Montoise, vous voilà prêts à rencontrer un savoir-faire authentique. 

Oceabul est également une adresse intéressante en cas de mauvais temps. Le complexe aquatique en intérieur offre en effet toutes les activités nécessaires à une bonne journée en famille ! Vous voyagez entre amis ou avec des ados ? L’escape game L’Échappée vous offre quelques instants de loisirs à l’abri de la pluie. Enfin, profitez du mauvais temps pour vous offrir un brin de détente au centre de thalasso Valdys, vous le méritez bien !

Que visiter aux alentours de Saint-Jean-de-Monts ?

Située à environ une demi-heure de Saint-Jean-de-Monts, profitez de votre séjour pour visiter l’île de Noirmoutier. Du château-musée au jardin médiéval, en passant par les marais salants, la journée s’annonce pleine de belles surprises. Découvrez les 13 incontournables à faire sur l’île de Noirmoutier, à l’occasion de cette belle parenthèse près de Saint-Jean-de-Monts.

La beauté sauvage des Sables-d’Olonne semble elle aussi attirer les visiteurs, à moins d’une heure de Saint-Jean-de-Monts. Grâce à ces 17 incontournables à faire aux Sables-d’Olonne, vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Enfin, consacrez une journée de vos vacances à la visite de Nantes, la grande ville historique passionnante de la région. Découvrez vite les 15 visites incontournables à faire à Nantes, pour ne rien manquer de ses merveilles. Mieux encore, prévoyez de visiter Nantes en deux jours, afin de bien prendre votre temps.

Vous avez aimé la côte sauvage de Saint-Jean-de-Monts ? Poursuivez votre découverte de la région avec ces 13 incontournables à faire en Vendée : vous ne serez pas déçu. La plage et les nombreuses activités à faire sur place font de cette cité côtière une destination prisée par les familles. Ici, on prend le temps… de ne rien faire, et c’est super ! Entre deux instants détente, une balade à pied, à cheval ou à vélo vient compléter le séjour, ainsi que de super lieux de loisirs. Bienvenue en Vendée !

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !