Située au Nord-Ouest de la Vendée, Noirmoutier est une île habitée depuis le VIIe siècle lorsque le moine Saint-Philibert y posa ses valises pour y impulser les premières récoltes de sel. Aujourd'hui, ce sont un peu moins de 10 000 habitants qui se partagent le territoire à l'année et la population est multipliée par 10 en été, car celle que l'on surnomme " l'île aux Mimosas " offre les plaisirs de l'océan et la douceur du littoral.

Les charmes d'une île préservée et sauvage 

Si l'on peut reprocher à certains lieux de bord de mer de trop modifier le paysage pour pouvoir satisfaire un nombre toujours plus important de visiteurs, cela n'est pas le cas de l'île de Noirmoutier. Et c'est très justement ce charme authentique qui attire sans cesse de nouveaux curieux. Ici, pas de grosses infrastructures aux allures trop modernes mais un système dortoir qui consiste en la présence de quelques campings et quelques hôtels, ainsi qu'en la location d'habitations en harmonie avec la nature. Façades blanches, volets bleus et tuiles arrondies donnent aux maisons ce côte marin, si séduisant. 

Les 40 km de plages laissent place à des atmosphères uniques, au gré de l'air iodée et des senteurs sauvages. Des petites plages très chics des Dames et de l'Anse Rouge, on aperçoit la tour Plantier qui nous rappelle un phare. Sur les grandes plages de Barbâtre ou de Luzéronde plus au nord, on plonge le regard sur des dunes à perte de vue et l'océan inonde nos pensées. L'été, lors des jours de grand soleil, la mer déploie ses plus belles teintes bleutées et les rochers présents sur la plage des Lutins qui longent l'Herbaudière accentuent ces nuances.

Les marais salants sont l'autre élément phare de l'île, qui pour un grand nombre d'habitués, ressemblent à un petit coin de paradis. Ils recouvrent 1/3 du territoire et les sauniers y perpétuent un savoir-faire ancestral. C'est dans le respect des traditions que l'or blanc est récolté pour un produit 100 % naturel et de qualité. À l'été et jusqu'au début de l'automne, des visites commentées permettre de mieux comprendre toutes les étapes nécessaires à la fabrication et il n'est pas rare de tomber sous le charme des petites cabanes à sel qui longent la route, où la vente est assurée. 

 On retrouve d'ailleurs ces marais salants si chers au patrimoine local dans la réserve naturelle des marais de Müllembourg, qui borde la baie de Bourgneuf. Ce lieu à part séduit les passionnés d'ornithologie car il est le site de reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux d'eau comme le gravelot à collier ininterrompu, l'avocette élégante ou bien encore des sternes pierregarin. Certains mammifères y ont également élu domicile et il n'est pas rare d'y apercevoir à condition d'être très discret une loutre d'Europe ou un campagnol amphibie.

 

À la découverte du patrimoine historique 

Il serait erroné de résumer l'attractivité de Noirmoutier à son lien évident avec le domaine maritime. En effet, l'étendue de terre à la forme intrigante vue du ciel abrite également un riche patrimoine qui mérite d'être nommé et détaillé. Le pont de Noirmoutier permet aux habitants et aux visiteurs d'entrer et de sortir de l'île depuis seulement 1971. Avant cela, des navettes maritimes étaient mises en place et surtout, depuis le XVIIIe siècle, le Passage du Gois permet de relier Noirmoutier à Beauvoir-sur-Mer sur le continent. Cette route submersible longue de 4,2 kilomètres fait aujourd'hui partie du patrimoine de l'île et au-delà sa fonction de trait d'union entre deux morceaux de terre, elle est le lieu de rendez-vous des oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture et se reposer ainsi que des curieux pêcheurs venus profiter de la marée basse. 

Outre la route, les balises qui jalonnent le passage depuis 1780 attirent le regard et apparaissent comme une installation artistique intemporelle. Le Gois est classé à l'inventaire des sites du département depuis 1942. 

Une fois passé le premier bras de terre après le pont et arrivée dans la partie la plus large de l'île, un autre monument attire le regard, perché au loin. Il s'agit du château de Noirmoutier, construit à la fin du XIIe siècle. De type médiéval, son allure fière et carrée lui confère un charme unique. Il vous offre une vue panoramique de l'île, au sommet de son donjon, qui abrite également le musée  dont le fonds retrace l'histoire de Noirmoutier. L'église Saint-Philibert voisine, comme indissociable de cet univers, affiche un style roman dans le coeur et gothique dans la nef. 

D'autres monuments viennent enrichir la découverte du patrimoine. En longeant la grève entre La Madeleine et La Linière, l'ancienne abbaye de La Blanche émerge d'un bois de chênes et laisse entrevoir ses vieilles pierres. Si l'on ne peut entrer à l'intérieur, on peut en revanche au détour d'un  chemin apercevoir quelques beaux vestiges comme la Porte des Deux Lions et les façades de constructions monastiques datant du XVIIe siècle. 

Les moulins ont eux aussi une longue histoire avec Noirmoutier. Si on en dénombre jusqu'à 48 au XVIIIe siècle, il n'en reste désormais plus qu'une vingtaine dispersés ici et là. Louis XVI, roi de France, en a même possédé un. Il fut un temps où l'on produisait beaucoup de céréales à Noirmoutier. Et ceux qui avaient une fonction agricole et pouvaient aussi servir de repères aux marins, façonnent désormais le paysage, comme les 4 moulins de la Cour de la Guérinière qui prennent place au pied de la dune Grise. Cette étendue sauvage, recouverte de lichens et de plantes rases, est le meilleur point d'observation des bâtisses qui ne jouent désormais plus avec le vent mais concourent certainement au caractère unique de l'île. 

Une île pensée pour l'accueil des visiteurs 

C'est une réalité : Noirmoutier attire beaucoup de visiteurs en été, venus profiter de tout ce que la côte Atlantique a à offrir pour décompresser et se divertir. Mais pas question pour autant de dénaturer l'île. Elle a en effet été pensée pour accueillir, dans le respect de l'environnement. Ainsi, la municipalité a très vite affiché sa volonté de développer les pistes cyclables pour inciter les touristes à utiliser le vélo. Avec 83 kilomètres de pistes et 3 circuits thématiques, Noirmoutier se pose en tant que partie prenante d'un tourisme vert. Il est possible de partager un moment convivial tout en partant à la rencontre de sites exceptionnels comme le village intimiste du Vieil, le port de l'Herbaudière ou bien encore le Bois de la Chaise, à la recherche des plus belles maisons bourgeoises avant de faire pause dans une crique abritée.

Été comme hiver, le centre-ville de Noirmoutier-en-l'île compte un grand nombre de ruelles qui recèlent bâtisses, commerces et lieux empreints d'histoire. Aux beaux jours, l'atmosphère s'anime par les boutiques qui ouvrent en grand leurs portes, des lieux d'expositions qui viennent apporter une note de culture et le marché qui déploie ses plus beaux étalages et où il fait bon vivre. Noirmoutier enchante, fascine et donne envie d'y revenir, à l'infini.

S'y rendre

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez