LE GOIS

Site naturel (avec horaires et-ou payant)
85630  Barbâtre
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LE GOIS

Plaque millesim 2018

Le passage du Gois fait partie des sites d'intérêt national et patrimonial reconnu par l’Unesco ! Le Gois est un site naturel, protégé, unique en Europe, une route sous la mer qui date du XVIIIe siècle, un gué qu’il faut emprunter uniquement à marée basse et qui relie l’île de Noirmoutier au continent par la commune de Beauvoir-sur-Mer. Le lent envasement de la baie de Bourgneuf a créé ce gué long de 4,20 km qui fut aménagé par l’homme. Si le passage actuel est relativement récent, il y a des siècles que les communications entre l'île et la terre ferme sont possibles. Il fut probablement emprunté dès le VIIIe siècle par quelques aventuriers lors des plus basses marées, mais l’histoire n’est certaine que d’une retraite de pillards normands en 843. Vauban le cite ensuite en 1689 : « Un petit bras qui s’assèche quelquefois à basse mer jusqu’à pouvoir y passer à pied. ». Son usage devient courant au XVIIIe siècle, il est emprunté pendant les guerres de Vendée aussi bien par Charette que par les Républicains. Les premières balises, au nombre de 18, furent installées en 1786. Il a aujourd’hui l’aspect de ses aménagements du XIXe siècle, hormis à quelques endroits où les pavés sont remplacés par du bitume. Respectez les horaires de marées indiqués à chaque accès – environ 1 heure et demie avant et 1 heure après la basse mer. Chaque année, quelques optimistes invétérés arrivent trop tard, voient la mer encore découverte et se disent « ça va passer ». Mais après l’heure c’est plus l’heure et cela ne passe pas ! Il ne reste plus qu’à aller passer 6 heures en haut d’une balise et à perdre sa voiture. Rincez votre voiture avec de l’eau douce dans les jours qui suivent le passage, le sel étant l’ennemi des carrosseries. Le Gois a vécu de multiples anecdotes, parfois tragiques d’ailleurs. La dernière en date : en 1999, c’est, selon les spécialistes, sur le Gois que s’est jouée la victoire du Tour de France, après la chute d’une grande partie du peloton dont de nombreux vainqueurs potentiels de la Grande Boucle furent victimes.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur LE GOIS

Traversée à marée basse uniquement. Se conformer aux horaires de marée.

Avis des membres sur LE GOIS

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Un lieu unique
Le gois est un incontournable en Vendée. Il faut prendre le temps de se poser pour voir la mer s'éloigner (ou inversement reprendre sa place). L'un ou l'autre vous étonnera ! Et par grande marée encore plus, tellement elle part loin...
Avis déposé le 30/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Route selon la marée
Incontournable route reliant le continent à noirmoutier ! Attention cependant à ne pas rester sous l’eau, les horaires des marées sont à respecter mais sont très bien indiquées ! La pêche à marée basse est une super activité :)
Avis déposé le 01/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Impressionnante chaussée au milieu de l'eau praticable uniquement à marée basse. Elle relie Noirmoutier au continent. Un peu surréaliste quand l'eau remonte!
Avis déposé le 04/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
super passage, où le paysage à marrée basse est exceptionnel. Attention à bien respecter les horaires des marrées si vous ne voulez pas vous retrouver les pieds (ou roues) dans l'eau
Avis déposé le 01/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Superbe ! Un site sublime !! Le moment où la mer se retire est super!! Et regarder les famille ramasser les coquillages c'est extra
Avis déposé le 27/02/2017 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Route très atypique pou se rendre à Noirmoutier. Il faut juste y être au bon moment, quand la marée est basse...
Avis déposé le 28/11/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Quand on traverse le passage du Gois en voiture on a bien l'impression de vivre une grande aventure mais ce n'est qu'une impression car excepté si on décide de traverser quand la marée est presque finie, on ne risque pas grand chose!!
Sur la route, on observe tous les ramasseurs de coquillages.
Si vous allez voir le passage quelques heures après, elle sera recouverte de plusieurs metres d'eau et vous aurez du mal à croire que vous êtes passé là il y a quelques heures!
Avis déposé le 08/08/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Barbâtre (85630)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes