Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

5 destinations incontournables dans le Sud-Ouest de la France pour un séjour thalasso

Les centres de thalassothérapie sont une véritable invitation à la détente. Ayant pour vocation à faire découvrir les bienfaits de l'eau de mer, ils sont fréquentés par des personnes souhaitant s'accorder une parenthèse sous le signe du bien-être, ou bien soigner des affections comme les maladies respiratoires, les rhumatismes et autres maladies chroniques. Le Sud-Ouest de la France est un territoire idéal pour s'offrir un séjour en thalassothérapie. On y trouve en effet des villes longeant l'océan Atlantique et d'autres situées à cheval entre mer et montagnes. Riches d'un environnement naturel exceptionnel, plusieurs cités du Sud-Ouest accueillent des centres qui ouvrent leurs portes à tous ceux qui veulent souffler, se relaxer, se soigner et recharger les batteries. En voici 5 d'entre elles. 

1- Séjour thalasso à Anglet

À deux pas de Bayonne, Anglet est une destination incontournable pour un séjour en thalassothérapie. Idéalement située entre océan et forêts, la ville dispose de centres situés en bord de mer où l'on profite de piscines, de bains à remous, de séances de modelage du corps et autres massages. Entre deux soins, on en profite pour aller se balader le long de ses plages comme la plage des Dunes et celle de la Madrague. Une escapade en thalasso à Anglet est aussi l'occasion de s'essayer au surf, d'aller faire du vélo en forêts sur les voies vertes ou bien encore de s'adonner à une bonne partie de golf. Le cocktail parfait pour rentrer ressourcé. 

2- Escapade remise en forme à Biarritz

Biarritz est une élégante station balnéaire de la côte basque. Elle est connue pour ses sites de toute beauté que sont le rocher de la Vierge, le plateau de l'Atalaye, son phare et ses plages où il fait bon se dorer au soleil sous le bruit des vagues. Un séjour en thalassothérapie à Biarritz est l'occasion de poser ses valises dans des centres tout confort avec chambres à la décoration soignée, espace spa, espace relaxation et piscines intérieure et extérieure. On profite aussi de ce moment autour du bien-être à Biarritz pour tester la gastronomie locale, au restaurant du centre ou après avoir fait un tour aux Halles, le rendez-vous des gastronomes.  

3- Instant détente dans un centre thalasso à Arcachon

Arcachon est surnommée la «Croisette de l'Atlantique». La mer et la pinède sont autant d'éléments qui invitent à se ressourcer et à reconnecter avec la nature. Face à l'Île aux Oiseaux, un séjour en thalassothérapie permet de piquer une tête au petit matin dans la piscine extérieure, avant de profiter d'une séance de cryothérapie, d'un parcours marin ou d'une séance dans le hammam. Entre les moments à prendre soin de son corps et de son esprit, on profite d'être à Arcachon pour aller découvrir ses élégants quartiers, aller photographier des cabanes tchanquées et aller grimper au sommet de la dune du Pilat. Une thalasso à Arcachon est aussi l'occasion de goûter les bons produits de la mer, et se détendre en soirée autour d'un verre de vin blanc.

4- Séjour bien-être à Hendaye

Poser ses valises pour un séjour thalasso à Hendaye, c'est profiter de chaque jour pour plonger dans les bains à remous, tester sa résistance au sauna et aller s'exercer dans une salle de cardio-fitness. Puis, entre deux séances passées dans une cabine de soins pour un massage, on découvre avec plaisir la beauté de la dernière ville côtière basque avant l'Espagne. Hendaye possède de beaux monuments religieux avec l'église Saint-Vincent et la chapelle Sainte-Anne. Son port est lui le lieu de toutes les rencontres, avec terrasses de bars et de cafés où profiter des saveurs locales. Lors de journées les plus chaudes, on complète la gamme des soins offerts au centre par une baignade à la plage d’Ondarraitz, avec pas moins de 3 km de sable fin et des eaux turquoise à perte de vue.

5- Parenthèse détente à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est une charmante cité basque, au caractère intime. À deux pas de la mer et de la montagne, la ville accueille les curistes pour nager dans un bassin d'eau de mer chauffée, participer à des cours de gym et d'aquagym avant de s'assoupir dans l'espace de relaxation. Sauna, hammam, grotte de sel, les établissements de thalassothérapie à Saint-Jean-de-Luz ne manquent pas d'équipements pour prendre soin de soi et regagner en vitalité. En dehors, les balades sont des plus agréables avec la découverte d'une ville au patrimoine remarquable. La Maison de l'infante, la Maison Louis XV, le fort de Socoa et l'architecture basque en mettent plein la vue. Avant de rentrer et de s'asseoir à la table du restaurant du centre de thalassothérapie, on prend aussi le temps de flâner le long de la Pointe Sainte-Barbe. On y recharge ses poumons en air pur tout en contemplant la mer et ses mouvements, les montagnes, la digue et quelques habitations. Sublime ! 

A lire ensuite :
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !