Retour à la fiche établissement GÎTE DU DRIEVEN MEULEN

Avis GÎTE DU DRIEVEN MEULEN Steenvoorde

Avis des membres sur GÎTE DU DRIEVEN MEULEN

4.6/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
C B.
C B.
Visité en septembre 2024
Site Artpenteur. Un petit crochet se justifie
Anthony S.
Anthony S.
Visité en août 2024
Très beau site et belle création artistique
Xtofus M.
Xtofus M.
Visité en août 2024
Le ???????????????????????????????????????????????????? (dit "Moulin du Sud") est un moulin à vent sur pivot bâti en 1774 à Somain (entre Valenciennes et Douai), dont la silhouette allongée témoigne de son passé en tant que tordoir à huile de lin et de pavot.
Ce moulin pivot fut déplacé à Steenvoorde en 1901 et transformé en meunerie.
Son pivot mesure 88 cm de côté à sa base, résistant aux coups de pilon destinés à réduire les graines en mélasse. Il produisit de l'huile jusqu'en 1974 bien que détruit lors d'une tempête en septembre 1940. Sa tête en fonte provient d'un moulin de Ledringhem incendié par les allemands.
Les ailes, d'une longueur de 24,50 m, entrainent 2 rouets (grandes roues dentées). Le plus grand rouet entraine une meule à moudre le grain pour des farines destinées à l'alimentation animaliére. Le plus petit rouet actionne la meule à farine (blé, froment) à destination de l'alimentation humaine. Au premier étage, se trouve une bluterie, endroit où un systéme permet de séparer la farine du son (enveloppe qui protège les grains de céréales). Le son était utilisé pour nourrir les animaux.

Le dernier menier, Mr Dereeper, a entretenu le moulin jusqu'en 1987 (année de son décès).
Le 24 octobre 1977, le moulin est incrit, par arrêté, aux monuments historiques. En 1993, la commune achète le moulin et, en juin 1997, apres une campagne de rénovation, le moulin retrouve ses ailes.

Dans le cadre du Festival Arpenteurs, reprenant l'histoire du moulin, '????????????????????????????????', du collectif SABéPAT (Sabine et Patrick), est une installation de 50 capsules de pavot en acier et voiles de parachutes recyclés.
martine d.
martine d.
Visité en janvier 2024
Propriétaires très conviviaux mais gîte trop vetuste
Timo S.
Timo S.
Visité en juillet 2023
Zeer leuk vakantiehuisje, voorzien van alle comfort. Zeer rustig, en mooi gelegen. Alles lijkt ver weg maar is toch vlakbij. De ideale relaxvakantie. Frans-vlaanderen heeft voor iedereen wat te bieden.
Envoyer une réponse