CHEZ FLAVIEN

Restaurant du Nord
2, rue de l'Abbaye
59246 Mons-en-Pévèle
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHEZ FLAVIEN

Plaque millesim 2018

Chez Flavien règne l'esprit des Estaminets du Nord comme les amateurs d'authenticité les aiment ! Ici vous êtes reçu avec le sourire dans une bâtisse du XVIIIe siècle. L'ambiance et la décoration sont chaleureuses, à l'image des adresses que l'on aime trouver dans cette catégorie. Les gourmands n'hésiteront pas à demander à goûter la planche " autour de ch'nord " à composer selon son goût : d'un mini welsh, potjevleesch, filet américain carbonnade flamande (au choix). A la carte, on a bien sûr une belle sélection de plats régionaux accompagnés de succulentes frites. Sans oublier la bonne bière en pression ou en bouteille, c'est comme on veut. Ici on oublie la ville, on se détend, on profite...

Informations et horaires sur CHEZ FLAVIEN

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 15h ; le vendredi et le samedi de 10h à 0h ; le dimanche de 10h30 à 17h. Carte : 20 € environ. Menu enfant : 10 €. Accueil des groupes. Terrasse. Animations.

Message du propriétaire de CHEZ FLAVIEN

«En y entrot tout d’mêm’ que dins s’mason ; quand in volot
boire un verre d’cassis ; on biloquot, on crachot sans façon.»

Symbole de l'hospitalité Flamande, les estaminets foisonnent dans notre région et il faut pousser la porte de l'un de ces "lieu de rencontre où l'on fume du tabac et où l'on boit de la bière" pour découvrir toute les facettes de ces bars d'une autre époque.

Débit de tabac et de boisson, endroit de rencontre et de réunions, c'est aussi là que l'on pratiquait de nombreux jeux de société (cartes, fléchettes, javelot, billard ..etc..) mais aussi des traditions comme le combat de coq où la boule flamande.

Les fermiers y traitaient leurs affaires, les patrons du textile recrutaient la main d'oeuvre, on s'y retrouvait aprés un mariage ou un enterrement en prenant une chope ensemble

Aprés la dernière guerre, la diminution des estaminets s'est amorcée pour différentes raisons mais aujourd'hui la tendance s'est inversée et avec un regain de fréquentation, l'estaminet est incontestablement un des lieux où l'on pourra le mieux s'imprégner de l'esprit flamand.

Parce qu'on y déguste une bière ou une tartine campagnarde, ou simplement qu'on y apprécie le bien-être d'un cadre chaleureux, l'estaminet est un élément du patrimoine.

En plus notre estaminet se trouve dans le village magique de Mons en Pévèle (107m) point culminant de la métropole !

Alors a bientôt pour notre planche "Autour d’chnord" (Un mini welsh, un peu de Potch , du filet américain) et des frites ou un autre de nos plats régionaux. Autour d'une bonne bière pression ou l'une des 30 en bouteilles.

Jamila et son équipe.

 

enfants

L'estaminet possède un coin jeu pour les enfants et mets a disposition deux chaises hautes pour les bébés


Avis des membres sur CHEZ FLAVIEN

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
3 avis d'internautes
Avis déposé le 26/08/2012 à 15:33
Note globale :
Nous avons trés bien mangés dans un cadre sympa."la gambette ed' pourchiaut"(jambonneau cuit) est extra et l'andouillette un régal! Seul bémol:les desserts.La brioche au caramel au lait est vraiment bonne,par contre les glaces ne sont pas terribles.Le caporal au genièvre est plus que moyen;pas de goût,la glace c'est de l'eau et la boule au citron n'a rien du citron.Dommage.Sinon je recommande cet estaminet pour la convivialité et le sourire du personnel.
may
Avis déposé le 17/11/2011 à 14:37
Note globale :
Un estaminet super chaleureux, pas loin de Lille. Accueil et service sympa. Bonne cuisine de ch'Nord. Je le recommande !
Avis déposé le 29/01/2011 à 19:27
Note globale :
Le meilleur Estaminet du Nord ;-)
Bonne cuisine, accueil et ambiance conviviale

Carte et itinéraire pour CHEZ FLAVIEN

Lat : 50.50973129 / Lon : 3.17215681
Participez
à la communauté
Avis