CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

03.27.95.82.82
03.27.95.82.82
Plaque millesim 2020

Installé au cœur du bassin minier, sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, c'est le plus important musée français consacré à la mine. Il accueille 155 000 visiteurs chaque année. Les collections comprennent 15 000 objets ayant trait à l'histoire du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Trois domaines sont particulièrement bien représentés : l'histoire des techniques minières, l'ethnologie à travers des témoins de la vie quotidienne des mineurs, et la géologie grâce au fonds important de fossiles houillers et d'échantillons de roches provenant de sondages de prospection. Le Centre historique Minier développe également depuis plusieurs années une collection d'œuvres d'art (peintures, dessins, aquarelles, sculptures ou tapisseries, affiches publicitaires et de cinéma) et d'objets décoratifs (horloges, pièces de mobilier et de vaisselle, monnaies et médailles) illustrant la mine et les mineurs.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

Fosse Delloye
59287  Lewarde
France
Voir sur la carte
  • 03.27.95.82.82

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
très intéressante visite
Une visite très intéressante pour essayer d'avoir une idée du dur métier des mineurs de charbon. Les salles sont très bien reconstituées et la visite très intéressante. On peut visiter en libre ou en accompagné avec le témoignage de mineurs.
La visite guidée dure environ 1h et ensuite des salles à visiter en libre. Prévoyez au moins 2h pour tout voir.
Avis déposé le 29/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Ce centre historique minier vous fait découvrir la vie des mineurs et de leur famille. Vous sont proposées sous forme d'option, des témoignages, une visite guidée de mine reconstituée, ainsi que le musée. Superbe découverte avec une certaine atmosphère, d'autant que nous étions quasiment seuls dans ces batiments
Avis déposé le 05/10/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
une belle mise en valeur du patrimoine industriel du Pas de Calais. La visite des galeries reconstituées vaut le coup et plonge bien le visiteur dans l'ambiance des mineurs de fond des différentes époques. Le reste de la visite est plus classique avec un musée sur le charbon et la vie minière. Ne pas hésiter à profiter des témoignages d'anciens mineurs à heures fixes.
Avis déposé le 21/06/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Le plus grand musée de la mine de France a beaucoup dnayputs dans sa manche. Prévoyez au moins une bonne demi-journée si vous souhaitez voir le maximum de choses. Les espaces d’expositions sont immenses et tous les aspects de la vie du mineur y sont traités. La visite guidée est très enrichissante ainsi que les rencontres témoignages.
Avis déposé le 27/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2016
Centre minier, permettant de découvrir le travail de milliers de personnes pendant 3 siècles, jusqu'à il y a 2 générations seulement. Clairement original
Avis déposé le 30/09/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
J'y étais allée il y a 20 ans lors d'un voyage de classe au collège. J'avais adoré. A l'époque, c'étaient les anciens mineurs qui servaient de guide. Les galeries sont toujours impressionnantes, ainsi que la salle des pendus. Espace extérieur pour pique-niquer, une cafétéria (on a même pu s'y poser alors que l'on avait notre pique-nique mais le temps ne se prêtait pas à rester dehors.
Avis déposé le 05/05/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2015
Le casque sur la tête, on suit le parcours des mineurs derrière un ancien mineur, passionné par son travail et très heureux de nous le montrer. On découvre les dures conditions de travail, la salle des pendus. La reconstitution du village nous fait vivre avec les familles.
Une approche passionnante de la vie de la mine !
Il faut aller se restaurer à la cantine du centre minier, c'est bon et les prix honnêtes.
Avis déposé le 29/04/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un grand merci tout d'abord au jeune homme de l'accueil et à la guide, qui voyant notre déception en constatant que nous n'aurions pas le temps d'attendre le départ de la visite guidée, nous a casés dans un groupe qui partait immédiatement! La visite d'une heure, casques sur la tête, nous permet de visualiser les très dures conditions de travail des mineurs à travers les siècles. La guide, très intéressante, a répondu à toutes les questions supplémentaires. Les salles d'exposition sont bien présentées, avec de bonnes explications. On a également la possibilité d'assister à des échanges avec d'anciens mineurs.
Avis déposé le 30/10/2015 
4/5
Grâce à la volonté des pouvoirs publics et d'anciens mineurs, ce site minier du XXème siècle a été exceptionnellement bien conservé depuis sa fermeture au début des années 70, après quatre décennies d'exploitation.
La visite guidée dure une heure dans laquelle, un casque sur la tête vous découvrirez l'univers des " gueules noires " à travers trois siècles où la mécanisation prend, au fil du temps, de plus en plus de place pour extraire le charbon dans les étroits couloirs souterrains. Des machines qui doivent améliorer la productivité des hommes de l'ombre, mais qui n'efface pas la dangerosité et la penibilité du travail ( Grisou, bruits, silicose, effondrement des galeries... ).
Avant de descendre dans l'une des deux fosse à 450 mètres de profondeur, en empruntant l'ascenseur soutenu par un chevalan, vous passerez par les vestiaires et la salle de douche puis vous visiterez également la salle de triages où s'agitent en cadence femmes et galibôts, de jeunes apprentis mineurs qui de nos jours, ne seraient pas en âge légal de travailler. Un univers et une époque dure et laborieuse, parfois dangereuse mais qui laisse un bon nombre de nostalgiques parmi ceux qui descendaient autrefois quotidiennement dans les entrailles de la terre. ET vous ? Oserez-vous franchir le pas ?
Les émotions ça creuse. Pour s'en remettre, une fois revenu à la surface, à la lumière du jour qui vous aveugle, pourquoi ne pas aller taper un petit gueuleton dans le restaurant du complexe, installé dans l'ancienne scirie ? Piochez dans votre assiette potjevelsch, carbonnade flamande, frites, maroilles, chicons braisés et bien d'autres spécialités chti mentionnées au menu. Les groupes peuvent aussi réserver la salle Pierre Bachelet où après quelques bières locales vous chanterez avec coeur comme le fond les supporters Lensois avant le coup d'envoi :
" Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond " !
Avis déposé le 03/04/2013 
5/5
visite guidée par un ancien mineur, qui sait de quoi il parle. Très bien fait. réaliste. On se replonge dans le passé.
Avis déposé le 19/04/2011 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lewarde (59287)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 2 personnes au Domaine des Prés Verts, en Bourgogne !

    Un week-end de prestige au Domaine des Prés verts & Spa Vinésime .