Résultats Mairie - Collectivité locale à Marmande

L'avis du Petit Futé sur MAIRIE DE MARMANDE

Plaque millesim 2020

Joël Hocquelet médecin généraliste, est maire de Marmande depuis 2020 et conseiller départemental de Lot et Garonne. Il est membre du parti socialiste. Il s'inscrit dans une démarche de revitalisation des quartiers et par la végétalisation

Partager sur

Informations sur MAIRIE DE MARMANDE

Ouvert le lundi et du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Informations supplémentaires

Evénement peinture

Abel Boyé, un peintre marmandais
Jusqu'au 30 septembre 2012 Musée Marzelles
Abel Boyé a été une des peintres les plus célèbres du 19è siècle.Peintre académique, à qui tous les grands salons parisiens firent honneur, son œuvre reste un témoignage vivant du goût et de la culture de la fin du 19è siècle. Le musée Marzelles expose l'ensemble de sa collection (près d'une trentaine de toiles).
Entrée libre
Ouvert du mercredi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Evénement culture

Hubert-Félix Thiéfaine sera en concert unique à Marmande le mardi 25 octobre à 20h30 à l'espace-expo. La saison culturelle accueillera d'autres têtes d'affiches, en particulier Jacques Weber le mardi
15 novembre et Patrick Dupond le samedi
4 février.
Contact et réservations : Office de tourisme Val de Garonne
05 53 64 44 44

Message du propriétaire MAIRIE DE MARMANDE

Située au cœur du grand Sud-Ouest, aux confins du Lot-et-Garonne, la ville de Marmande, cité de cœur et de mémoire est la troisième ville du département et sous-préfecture depuis 1804. A ce jour, elle compte 18 600 habitants.
Marmande se situe au centre d’un grand réseau de communications avec l’autoroute des « Deux mers», l’A62, des lignes SNCF Bordeaux Toulouse Marseille, un aérodrome, des voies navigables avec le canal de Garonne qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, enfin la route D 933 qui relie Marmande à l’Espagne. Marmande est proche des plages de l’Atlantique, des stations de ski pyrénéennes, de la vallée de la Dordogne.
Marmande possède un climat tempéré avec un printemps précoce, un été chaud et sec, un hiver tiède et humide.
Au fil des années, Marmande est devenue un carrefour régional grâce à ses nombreux atouts : le secteur agricole, le dynamisme de son secteur industriel et de ses services, l’attrait touristique lié au tourisme vert, pour ne citer qu’eux.
La ville possède des industries de pointe (Creuzet aéronautique, pôle de plasturgie…, une agriculture importante, la région représente 22% de la production nationale de fruits et 19% de celle des légumes, et innovante avec notamment les serres de Perrinots. La ville se distingue aussi par son statut de capitale de la tomate.
La «Pomme d’amour», implantée sur le territoire depuis le 19ème siècle, reste un témoin solide de la vitalité de Marmande. Enfin, son vignoble AOC se décline en blanc, rouge et rosé.
La ville accueille également deux événements culturels internationaux : le Garorock et le Concours international de chant lyrique et propose des animations diverses et variées tout au long de l’année.
Avec ses collèges, son lycée et sa Cité de la formation, Marmande s’impose aussi comme une cité étudiante.

Sur le plan historique, Marmande naît réellement en 1182, lorsque Richard Cœur de Lion octroie à la ville fortifiée la Charte de coutumes et de liberté. Ce texte royal favorise l’expansion et l’enrichissement de la toute jeune cité, grâce notamment aux péages établis sur la Garonne.
C’est à cette époque là qu’apparaît le nom de « mirmande » qui signifie ville fortifiée et qui donnera son nom à Marmande.
Les Guerres cathares au 13ème siècle vont mettre à terre Marmande. Pillée, incendiée, sa population massacrée, la cité se relève pourtant du fait d’un traité d’assistance mutuelle signé avec ses voisines d’Agen, de Condom, de Mézin, du Mas d’Agenais.
Marmande devient une riche place forte et un lieu stratégique. Cette puissance lui sera utile pour supporter les assauts répétés de la Guerre de Cent ans. Marmande restera anglaise jusqu’en 1427.
Au début du 16ème siècle, l’épidémie de peste qui ravage l’Agenais décime la population de la cité. Pour la repeupler, on fait venir des colons de Bourgogne et de Franche-Comté. Pas de répit ! Les Guerres de religion font ravage et Marmande n’est pas épargnée, seule catholique au milieu de cités protestantes. Jusqu’au milieu du 18ème siècle, la ville alterne prospérité et fléaux. Le 19ème siècle qui s’annonce ouvre l’ère des grandes voies de communication et la modernisation de la ville. Le train, le télégraphe, la construction du Canal de Garonne sont autant d’atouts qui changent la physionomie de la cité.
L’histoire de Marmande se confond avec la Garonne. Frontière naturelle, le fleuve a charrié pendant des décennies la richesse économique de la cité grâce au transport de chanvre, de vin, de blé, de sucre… et a fait travailler une population entière.
Lieux historiques
L’église Notre-Dame : Cet édifice gothique des 13ème et 14ème siècles abrite, notamment, un remarquable retable et une mise au tombeau de tout premier ordre. A noter l’orgue
Cavaillé-Coll et un bel ensemble de vitraux (19ème).

Le cloître de l’église : de style Renaissance, le cloître est un des plus beaux lieux de la ville ; son jardin d’art topiaire lui donne un « supplément d’âme » prisé par les Marmandais et les touristes.

La chapelle Saint Benoît : cette remarquable chapelle (17ème) faisait partie de l’ancien couvent des Bénédictines. Son plafond peint, à la très riche iconographie profane et religieuse est unique en Aquitaine. A noter un retable baroque en bois doré.

Le quartier Labat : cœur historique de la cité, le quartier s’orne de maisons à colombages et de ruelles médiévales sur lesquelles veille la Tour du Passeur.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !