Visites - Points d'intérêt > Monuments

CAPITOLE

Place du Capitole
31000 Toulouse
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CAPITOLE

Plaque millesim 2017

Ne manquez pas de découvrir le coeur de Toulouse et son joyau... le Capitole ! Ce grand bâtiment à la façade colorée de pierre et de brique du XVIIIe siècle abrite aujourd'hui l'hôtel de ville ainsi que l'opéra... Il tire son nom des Capitouls, ces édiles qui géraient la politique locale du XIIe au XVIIIe siècle. La façade s'en inspire également puisque les huit colonnes de marbre qui agrémentent le centre du Capitole, de part et d'autre de l'horloge, se chargent de les représenter. Ne manquez pas de pénétrer dans la cour du Capitole, au centre de l'édifice, où, sous la statue de Henri IV, fut jadis exécuté le duc de Montmorency, pour être entré en rébellion contre Louis XIII... Découvrez également la salle des Illustres, accessible depuis la cour par un grand escalier du XVIIe siècle, dessinée par les architectes Paul Pujol et Pierre Esquié à la fin du XIXe siècle et décorée par les peintres toulousains Jean-Paul Laurens, Paul Pujol ou Paul Gervais, avant de découvrir les magnifiques fresques de Henri Martin. La visite est gratuite ! Enfin, en sortant, profitez des beautés de la place du Capitole en vous baladant près de la croix occitane sur le pavé, agrémentée des douze signes du zodiaque ou en prenant un café sous les arcades et les toiles de Raymond Moretti !

Informations et horaires sur CAPITOLE

Ouvert toute l'année. Des salles historiques de Pâques à Toussaint tous les jours de 9h à 19h. Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h. Du lundi au samedi de 8h30 à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h. Fermé en cas de cérémonie, le dimanche. Gratuit.

Avis des membres sur CAPITOLE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
48 avis d'internautes
le 01/12/2017 à 15:11
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
MAGNIFIQUE !! Le lieu est accessible gratuitement et il vaut vraiment le détour. La salle des mariages fait réveiller.
le 10/10/2017 à 12:22
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A éviter les jours de fête ... ou pas.
Marchés, animations, ou vide pour la traverser, et, boire un café sous les arcades.
Très agréable...
le 30/09/2017 à 09:08
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
S'il y a un endroit à visiter à Toulouse, c'est bien sûr le Capitole, aussi beau en journée qu'en soirée car remarquablement mis en valeur. La place du Capitole est très vivante avec des manifestation presque chaque weekend.
le 03/09/2017 à 14:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle place avec sa croix occitane en son centre. Magnifique à toutes les saisons, l'été avec un beau coucher de soleil en sirotant un verre sous les arcades ou l'hiver avec les illuminations et le marché de Noël.
le 30/07/2017 à 19:34
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plus belle place d'Occitanie. Au coucher du soleil, la brique s'illumine. Sous les arcades, de magnifiques fresques de Raymond Moretti à admirer en prenant un verre à la terrasse des cafés. La salle des Illustres dans l'hôtel de ville devient difficile d'accès avec le plan Vigipirate.
Place du Capitole
Le Capitole : mairie de Toulouse

Carte et itinéraire pour CAPITOLE

Lat : 43.60442734 / Lon : 1.44381213

Guide TOULOUSE 2017

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté