Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Monuments à Toulouse

L'avis du Petit Futé sur CAPITOLE

Plaque millesim 2022

Sans doute la mairie la plus célèbre de France. Avec sa place et ses cafés, sa Salle des Illustres, sa Croix du Languedoc, son opéra.

Le Capitole est le cœur de la ville de Toulouse, à la fois siège du pouvoir politique – il fait office d'hôtel de ville depuis sa construction en 1190 – et de l'opéra de Toulouse. L'histoire du bâtiment remonte à la fin du XIIe siècle quand le premier chapitre de consuls de la ville – appelés les capitouls – choisit cet emplacement éloigné du château comtal et à cheval sur le rempart qui séparait la cité marchande du bourg Saint-Sernin. Ils firent l'acquisition de terrains pour y regrouper les services administratifs, les archives, la prison, les salles de réunion et de réception (Grand et Petit Consistoire). Siècle après siècle, ils agrandirent la maison commune jusqu'à lui donner l'apparence d'un palais.

Le donjon du Capitole, ancienne tour des archives et de la poudre, d'où son aspect défensif avec échauguettes et machicoulis, hébergeait au rez-de-chaussée le Petit Consistoire, et depuis 1948, la banque d'accueil de l'office de tourisme de Toulouse. La construction date des années 1525-1526. L'allure de beffroi avec cette étonnante toiture d'ardoise est due à Viollet-le-Duc qui restaura l'ensemble entre 1873 et 1875.

La cour Henri IV, entourée de galerie à arcades (1602-1607), est ornée d'un portail Renaissance que l'on doit à Nicolas Bachelier (1546), surmonté d'une sculpture de marbre représentant le roi de France. On y voit les différents blasons des familles de capitouls. Une plaque au sol rappelle la décollation du duc de Montmorency le 30 octobre 1632.

Les salles de réception. On y accède par le monumental escalier décoré d'une peinture de Jean-Paul Laurens illustrant le Premier tournoi des Jeux floraux, le 3 mai 1324. La première salle à l'étage, dite Paul Gervais, servait de salle des mariages. Le cycle de peintures illustre les Allégories de l’Amour à vingt ans, quarante ans et soixante ans et l'idyllique Île de Cythère où vivait Aphrodite. La deuxième salle est habillée de dix toiles peintes par Henri Martin. Elles représentent d'un côté Les Bords de Garonne (où sont mis en scène les membres de sa famille et ses amis, dont Jean Jaurès) et de l'autre Les Quatre Saisons. Enfin, la salle des Illustres est une longue galerie de 68 m de long, ouverte sur la façade principale, ornée des bustes des personnages célèbres de l'histoire locale. À chaque extrémité sont placées deux peintures, Le Siège de Toulouse par Simon de Montfort en 1218 de Jean-Paul Laurens et L’Arrivée à Toulouse du pape Urbain II par Benjamin Constant. L'architecte Pujol fut très inspiré par la galerie Farnèse à Rome. Elle sert aujourd'hui de salle de réception et de mariage.

La façade se déploie sur 168 m de long. De style néoclassique (1750-1760), elle alterne la brique et la pierre. Les 8 colonnes de marbre rose représentent les 8 capitouls qui dirigeaient la ville à la veille de la Révolution française. On retrouve leurs blasons sur les balcons. La partie droite du bâtiment est consacrée à l'opéra de Toulouse.

La place d'une superficie de 12 000 m2 sert pour les manifestations politiques, culturelles ou sportives. En son centre, la croix du Languedoc, également nommée croix occitane, est l'œuvre de Raymond Moretti (1997). Projet de place royale inachevé, il fallut attendre le XIXe siècle pour voir l'ensemble complété d'immeubles de briques réalisés par l'architecte Virebent et occupés par de grands cafés tels que Le Bibent ou Le Florida. Sous les arcades, 29 sérigraphies de Moretti racontent les grands moments de l'histoire locale.

4.6/5 (81 avis)
Partager sur

Informations sur CAPITOLE

Ouvert toute l'année. Accès aux ses salles historiques, entrée libre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h. Fermé (en cas de cérémonie le samedi), le 25 décembre et le 1er janvier.

Contactez-nous

Avis des membres sur CAPITOLE

81 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
laurepapaix
5/5
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LA place de Toulouse
Bâtiment emblématique de la ville rose ! Venez boire un café sous les arcades pour admirer ce beau paysage !
etoiles78
5/5
Visité en février 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable
Un incontournable lors de ma visite à Toulouse, je ne me voyais pas passer à côté de la place du Capitole sans y aller ! Très joli de jour comme de nuit :)
loic-alex
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E
La base de Toulouse, la ville Rose.
Place magnifique, aux couleurs de sa ville. Incontournable comme écrit dans le titre !
Avec tout un tas de restaurants de diverses cultures et des boutiques à foison.
Je joins une petite photo souvenir de Noël.
Chris183144
4/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le centre de Toulouse
Quel plaisir de se retrouver sur la place du Capitole à Toulouse.
Une grande harmonie des bâtiments qui l'entourent.... Et une lumière si particuliere... Ambiance !
Juliednr
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place incontournable
Visite de cette place incontournable de jour comme de nuit !
Marion8131
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mythique
La place mythique toulousaine au sein de son centre ville de pierre rose et entouré de ses cafés bistrots. Le charme est d’autant plus présent quand un troubadour y laisse planer sa musique !
lorraine31
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu majestueux
Impossible de passer par Toulouse sans visiter la Place du Capitole, avec ses arcades et ses terrasses. Une des plus belles places de France!
(poivre)
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Emblématique du centre ville
On ne peut pas le rater sur la place du capitole et il ne faut pas hésiter à rentrer dans la cour et monter à l'étage visiter la salle des illustres...
Marine Bruna-rosso
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immanquable
Magnifique bâtiment emblématique de la ville et de son histoire. Les places des deux côtés du bâtiment permettent de se reposer agréablement sur un banc en admirant le capitole.
Vierzon
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable
Ne pas aller à Toulouse sans visiter ce magnifique édifice au centre de la ville rose
Entrée gratuite
bobo444
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le coeur de toulouse
Cet place, centrale de toulouse, est le véritable coeur de la ville. Place de célébration et contestation , à faire absolument rien pour que les facades
TotallyChacha
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle visite
En visite pour une journée sur la ville rose, nous nous sommes cantonnés au centre de la ville. La visite du Capitole s’est donc évidemment imposée. La visite en vaut vraiment la peine. D’une part, l’accès est gratuit, mais en plus, les salles sont magnifiques. Des fresques mettant en scène l’amour, la poésie, l’histoire de la ville... c’est à ne pas manquer.
laurence31
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le centre du monde pour les toulousains
La place du Capitole est à Toulouse ce que la tour Eiffel est à Paris. Tout se passe sur cette place, les bonnes choses, comme les carnavals, les concerts de la fête de la musique et les mauvaises comme les manifestations sous le bureau du maire. Il ne faut pas rater les arcades et ses fresques au plafond, la croix occitane au centre de la place. Il faut flâner tout autour de la place pour l'architecture et s'enfoncer dans la ville par les petites rues de tous les côtés. Incontournable.
fute_353007
4/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LA place symbole de Toulouse.
Vous pouvez y voir participer aux rassemblements lors des évènements sportifs, des concerts, faire un tour sur le marché.
A ne pas louper lors d'une visite de la ville et, dès que le temps le permet, profiter des terrasses en face du Capitole.
frustignole
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un incontournable
Qui ne va pas sur la place du capitole lors d'une visite de toulouse ? Coeur de la ville, il faut aller voir son architecture extérieure et intérieure.

A faire!
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !