Résultats Mairie - Collectivité locale à Metz

L'avis du Petit Futé sur MAIRIE DE METZ

Plaque millesim 2020

Face à la majestueuse cathédrale Saint-Étienne se dresse le non moins prétentieux hôtel de ville. Nouveaux arrivants et citoyens, cet espace est le vôtre, franchissez donc la porte et laissez-vous guider par les quelques indications pour vous informer sur les activités, les démarches, les projets de ville... Le site Internet saura largement vous renseigner sur la municipalité, son fonctionnement et ses actions. Les divers services de la ville (culture, sports & loisirs, démarches administratives), sont accessibles via des numéros de téléphone spécifiques. Vous trouverez tous ces renseignements sur le site Internet ou bien en joignant l'accueil de l'hôtel de ville qui est très efficace !

Partager sur

Informations sur MAIRIE DE METZ

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h ; le samedi de 9h à 12h. État civil ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Message du propriétaire MAIRIE DE METZ

METZ VILLE HISTORIQUE

Les plus anciennes traces d'occupation remontent à 3000 ans avant Jésus-Christ. Metz fut alors la principale cité du peuple Celte des Médiomatriques, auxquels elle doit son nom. Médiomatriques se transformant en Mettis puis en Metz.
Par la suite elle deviendra l’une des plus importante et des plus grande ville Gallo-Romaine. Au point que sa population dépassera celle de Lutèce (Paris). Son amphithéâtre sera considéré comme le plus vaste des Gaules.
Metz sera par la suite, la Capitale du royaume franc d'Austrasie et le berceau de la famille des carolingiens. Femme, soeurs et fils de Charlemagne y furent inhumés dans l'abbaye St-Arnould.
Au Moyen-Age Metz se couvre de nombreuses églises, cloîtres et abbayes.
Le XIIIe siècle voit la création d’une République oligarchique dirigée par le collège des Echevins.
Puis au XVIe siècle elle sera rattachée au royaume de France, devenant une imposante place forte, s’entourant d'enceintes et de casernes pour accueillir une conséquente garnison.
Au XVIIIe siècle la ville s'embellit, s'aère de places et de promenades, s'orne de bâtiments de style classique français, comme la Place d’Armes et son Hôtel de ville, le Théâtre, le Palais de Justice. C’est à cette époque, plus exactement en 1775 que le marquis de La Fayette décide lors d’un fameux dîner, d’aller combattre aux côtés des américains pour leur liberté, il n’avait alors que dix huit ans.
Le XIXe siècle voit naître à Metz un développement industriel prometteur qui malheureusement sera stoppé par la guerre franco-allemande de 1870. Après un long siège, Metz sera livrée à la Prusse par le maréchal Bazaine.
S’ensuit l'Annexion. La ville se transforme, perd ses remparts, gagne de larges avenues, des quartiers nouveaux, une gare stratégique, des bâtiments colossaux de style néo-roman ou néo-gothique.
Le 19 novembre 1918 les troupes françaises foulent à nouveau le sol messin. Metz retrouve la France, la France retrouve Metz. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, la ville est à nouveau occupée, par les nazis cette fois. Puis le 21 novembre 1944 Metz est libéré par le XXe Corps américain.
Depuis la ville s'est étendue, a créé des zones industrielles, une université, un Technopôle.
Comme à l'époque romaine, Metz continue à jouer son rôle de carrefour de l'Europe. Elle se tourne vers les nouvelles technologies, tout en mettant en valeur son patrimoine historique, l’Art, la Culture et en sauvegardant son écrin de verdure.



METZ VILLE CULTURELLE

Cette ville attachante, au cadre enchanteur et aux nombreux atouts, se démarque non seulement par son histoire mais aussi et surtout par son fort attachement à la culture. Chaque année les expériences culturelles ne cessent de se multiplier pour offrir à ses habitants et ses visiteurs des moments inoubliables emprunts de féerie. Des événements phares qui marquent cette ville en plein cœur…

Le 11 mai 2010 dernier, l’inauguration du Centre Pompidou-Metz, marque la première expérience de décentralisation d’un grand établissement public culturel national. Coiffé de son impressionnante charpente, ce bâtiment spectaculaire imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines accueille des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, de la danse, de la musique, du cinéma, du théâtre, des conférences et des ateliers pour enfants et adolescents. Un bâtiment audacieux et unique, ouvert à tous, qui puisera sa force dans de magnifiques collections d’arts modernes et contemporains d'Europe.

La ville de Metz c’est aussi la « Nuit Blanche ». Déjà deux années et un succès sans précédent. À cette occasion, la ville s’illumine et se transforme en un véritable « kaléidoscope artistique » mêlant surprises et découvertes. Une manifestation exceptionnelle proposant chaque fois un parcours extraordinaire pour découvrir ou redécouvrir cette ville sublime!

Les loisirs et les expériences culturelles se poursuivent également l’été. Avec « Metz plage » et « Metz en Fête », le programme est complet. Amateurs de farniente, amoureux du sport, férus de musique ou de théâtre, c’est une multitude de spectacles qui s’offrent à vous ainsi qu’une station balnéaire bâtie à l’occasion pendant les périodes estivales…

Une ville pleine de charme ou la culture s’épanouit sous toutes ses formes, tout au long de l’année...






METZ, VILLES DES PARCS ET JARDINS

Avec 515 hectares d’espaces verts, 29 kilomètres de promenades le long des cours d’eau, des espaces de détente comme le parc écologique de la Seille et ornithologique du Pas du Loup, des havres de verdure qui ponctuent le tissu urbain, Metz la ville verte, offre un cadre environnemental privilégié à ses habitants et à ses hôtes. Les touristes, les promeneurs, les voyageurs, les randonneurs, les joggers, les seniors, les mamans et les jeunes enfants ont un large choix de lieux dévolus à la détente, à la flânerie, aux jeux, aux sports et aux loisirs.


Autres lieux de verdure, d’air pur et de détente, ce sont les jardins. Metz la ville jardins propose un choix particulièrement riche et varié. Les jardins à la française de l’Esplanade, les romantiques jardins des Régates et le Lac aux Cygnes qu’embellissent les fontaines dansantes, le Plan d’eau et son Port de Plaisance, l’ile du Saulcy, les chemins de halage du Canal de Jouy, le jardin botanique, de style paysager à l’anglaise, l’Institut Européen d’Ecologie, le Jardin des Tanneurs, le Parc de la Seille et le Parc du Pas du Loup. Sans compter 486 000 plantes fleuries produites dans les serres du Service des Espaces Verts.

Metz ville colorée, ville vivante et fleurie, labellisée depuis 1992 à l’échelon national.

Avis des membres sur MAIRIE DE METZ

3 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
utopia57
4/5
Visité en mars 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Jolie
Tres jolie de l'exterieur,j'ai eu l'occasion d'assister à un mariage à l'interieur. Superbe batisse, face a une belle place .
lolo54
5/5
Le batiment est magnifique face à la cathédrale.Quant à l intérieur c est un vrai petit palais ! Profitez de le voir lors des portes ouvertes de septembre
dakki
5/5
J'adore la ville de Metz ! J'y ai fais mes études et j'adore l'ambiance générale dans cette ville.
Ses nombreux parcs et autre choses belles à voir, notamment le tout nouveau centre pompidou dont la ville s'est doté récemment !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !