Résultats Mairie - Collectivité locale à Mont-de-Marsan

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES

05.58.05.40.40

L'avis du Petit Futé sur CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES

Plaque millesim 2020

Sur le site Internet du Conseil départemental des Landes, vous trouverez une mine d'informations pratiques : les services en ligne, les droits et les démarches, les infos route, les newsletters du département... Accès aux images XL des webcams situées dans plusieurs villes du département : Mont-de-Marsan, Dax, Capbreton, Biscarrosse... Sur www.xlandes.fr, découvrez le contenu du magazine web : société, économie, jeunesse, aménagement, environnement, tourisme, culture, sport...

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES
Partager sur

Informations et horaires sur CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h30 ; le vendredi de 8h à 16h30.

Message du propriétaire de CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES

Le département français des Landes présente un climat de type océanique, l'océan Atlantique régule le climat de ce vaste département. Les hivers pluvieux peuvent générer des crues. Parfois, de grosses chutes de neige surviennent à l'est du département (0,40 m en janvier 2007 dans le Gabardan). Les printemps sont très pluvieux et frais, les étés chauds et orageux alternent fortes chaleurs et violents orages, avec grandes chutes d'eau, de grêle, et baisses spectaculaires des températures, les automnes sont souvent estivaux, parfois pluvieux, froid possible dès novembre avec de très fortes gelées observées par temps clair (-23°C à Mont-de-Marsan en janvier 1985). De manière récurrente, de fortes tempêtes hivernales venues de l'Atlantique provoquent d'importants dégâts dans la forêt des Landes :

novembre 1976, avec des vents de 144 km/h,
décembre 1999, avec des rafales de 160 km/h
24 janvier 2009 et la tempête Klaus avec des vents à 170 km/h et des millions d'arbres couchés, et une estimation de 60 % du massif forestier des Landes ravagé (soit 600 000 ha).

Températures

La moyenne des températures mensuelles oscille, à l'intérieur des terres, autour de 6°C en janvier et de 21°C en juillet (amplitude annuelle modérée de 15°C). Mais des excès sont possibles, comme le grand froid : -21,7°C le 8 janvier 1985 (Aire-sur-l'Adour) et -12,5°C le 25 décembre 2001 (Aire-sur-l'Adour) ou la canicule (39,8°C sous abri, à l'ombre le 8 juillet 1982).
Précipitations

Il tombe de 700 mm à l'est du département à près de 1300 mm sur la côte sud-ouest des Landes. Les étés sont généralement chauds. Malgré un régime pluvieux, cinq hivers successifs sont restés secs de 1988-89 à 1992-93 (pratiquement pas de précipitations entre le 9 décembre 1992 et le 31 mars 1993) ; du 1er mai 2001 au 31 janvier 2002, il n'est tombé que 48% de la normale.
Richesse paysagère des Landes

Caractérisé par des paysages d’immensité devenus emblématiques, le département des Landes s’étend sur 9364 km2.

Les paysages dominants (unités paysagères) que l’on retrouve sont :

la frange littorale qui s’étend sur 106 km et qui s’inscrit dans l’immense bande dunaire qui court sur 250 km du nord de la Gironde au Pays basque. L’océan marque une limite ouest forte et abrupte ;

au nord et à l’est, la pinède se prolonge en Gironde et Lot-et-Garonne et unifie les paysages ;

au sud et au sud-est, les paysages à dominante agricole des vallées, coteaux et plateaux sont en continuité avec ceux des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.

Seul l’Adour marque une limite nette à " la pointe " sud-ouest du département.

Face à ces grandes continuités, la présence de l’eau suscite le plus souvent des paysages d’échelle intime : les forêts galerie, les boisements humides des barthes ou des saligues de l’Adour, les vallons boisés du Seignanx, du pays de Gosse et du Bas-Armagnac …

Ces unités sont étroitement liées à la présence humaine qui façonne et marque également l’identité d’un territoire (architecture, histoire, aménagement, …).

Suite à une délibération de juin 2000, le Conseil général des Landes a réalisé en maîtrise d’ouvrage l’Atlas des Paysages des Landes qui recense et détaille l’ensemble des unités paysagères, l’habitat… à l’époque actuelle et au fil de l’histoire.

Soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine et mené en partenariat avec la DDEAF, le CAUE, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Préfecture, l’Architecte des Bâtiments de France, la DIREN Aquitaine et l’ADACL, cet outil est un document d’aide à la décision dans les projets d’aménagement. Il est régulièrement utilisé par les bureaux d’études et les collectivités pour la réalisation de chartes paysagères, d'écoquartiers ...

Cependant, les paysages étant en constante évolution, une actualisation de cet Atlas est en cours de réflexion afin de proposer un outil le plus proche du territoire.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !