L'ARCHIPEL

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Co-signé par les cabinets d'architectes de Jean Nouvel et Brigitte Métra, le Théâtre de l'Archipel (TDA) situé à l'entrée de Perpignan au bord de la Têt a été inauguré en octobre 2011. Chaque élément de cet ensemble architectural a été conçu pour rendre hommage à la culture et à l'histoire de notre département. Doté d'une acoustique formidable, les différentes scènes du complexe permettent d'y jouer des ballets, des pièces de théâtre et des concerts symphoniques, de jazz, ou bien encore de recevoir des artistes de variété de renommée internationale pour des concerts " presque intimistes ".

Le Grenat : cette construction en forme de monumental galet arrondi de couleur rouge est un hommage au grenat, pierre emblématique du Roussillon. Le grenat abrite la principale salle de spectacles (1 100 places).

Le Carré : un cube en acier Corten® qui fait écho aux mines de fer du Canigó dont l'extraction du minerai a rythmé durant des siècles la vie des habitants du Conflent et du Vallespir. Il abrite une salle de 400 places.

La Tour : elle domine l'ensemble de sa haute stature. Sa couleur rappelle les tuiles de nos maisons mais également celle du Castillet, dont elle a aussi exactement la même hauteur. Cette tour n'est pas non plus sans rappeler les tours à signaux qui trônent sur les monts et collines des Pyrénées-Orientales. C'est la cage de scène.

Le bâtiment doré : tel le métal précieux que les orpailleurs recherchaient frénétiquement dans les cours du Tech et de la Têt, mais aussi tel le soleil omniprésent sur nos terres. Il abrite le siège administratif.

Le Studio : il est reconnaissable par sa forme du tunnel recouvert d'aluminium. Axé sur la dynamique de la créativité, son aspect évoque le chemin de la création.

L'Atelier Décor : entièrement recouvert d'affiches, il se fait la mémoire des spectacles passés...

Depuis juin 2012 le Théâtre de l'Archipel s'est vu accordé par le ministère de la Culture et de la Communication le label de " Scène nationale ", il n'y en a aujourd'hui que 70 en France. Pour connaître la programmation de l'année et acheter les billets en ligne, rendez-vous sur leur site Internet.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
L'ARCHIPEL

Avenue du Général-Leclerc
66000 Perpignan
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur L'ARCHIPEL

Réservations : en ligne par CB ; par téléphone du mardi au samedi de 12h à 18h30 au guichet de l'Archipel.

Avis des membres sur L'ARCHIPEL

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Très beau lieu , comprenant différentes salles, avec une programmation variée et vraiment intéressante.Bonne acoustique. Personnel accueillant.
Avis déposé le 28/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Très surprenant comme architecture au pied des voies routières qui s'entrecroisent , le théâtre porte sur sa façade des citations d'hommes célèbres comme bien sûr Dali
Avis déposé le 30/03/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Perpignan (66000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !