Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble

Situé à l'entrée méridionale du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Roquebrun est un charmant village médiéval du département de l'Hérault. En plus de dévoiler un joli patrimoine préservé et rénové, il prend place au cœur d'un environnement naturel remarquable, entre l'Orb qui coule à ses pieds et la vallée éponyme environnante. Les paysages y sont d'une beauté à couper le souffle, et c'est sur ces terres fertiles d'Occitanie que les vignerons travaillent plusieurs cépages qualitatifs donnant naissance aux succulents vins de l'AOC Saint-Chinian-Roquebrun. Pour un séjour œnotouristique de charme, voici 5 bonnes raisons de visiter celui que l'on surnomme «Le Petit Nice du Languedoc». 

1- La découverte d'un village médiéval plein de charme

Roquebrun est avant toute chose un splendide petit village de l'Hérault où il fait bon séjourner. Situé à flanc de colline, lové plein sud, il est agréable de parcourir ses rues et ruelles médiévales dévoilant de belles façades aux couleurs ocre et un patrimoine qui ne cesse de dévoiler sa longue histoire. Plusieurs peuples y ont en effet laissé leurs traces: Troglodytes, Romains, Carolingiens et autres Cathares. Lors d'une promenade, on ne manque pas d'aller visiter l'église Saint-André de Roquebrun, de monter sur les hauteurs pour admirer la tour carolingienne, avant de redescendre vers l'Orb pour aller voir quelques moulins et passer sur le pont qui enjambe le cours d'eau. Roquebrun est un village qui ne fait qu'un avec la nature. On aime s'y poser sur la plage aux beaux jours, comme rejoindre les points de vue de la commune révélant de superbes panoramas sur les reliefs verdoyants de Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

2- Des paysages magnifiques dont on profite de mille façons

Les paysages qui entourent le village de Roquebrun sont d'une telle beauté qu'ils sont un appel incessant à profiter de la nature. Territoire qui bénéficie d'un ensoleillement généreux sur l'ensemble de l'année, toutes les conditions sont réunies pour aller sillonner une partie du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Pour les amateurs d'activités en plein air, les alentours de Roquebrun sont un petit paradis. On peut y faire de la randonnée pédestre et rallier les vignobles situés sur les hauteurs, emprunter des chemins à VTT pour traverser les forêts et la vallée ondulée où la végétation s'épanouit en nombre, puis monter à bord d'un kayak pour glisser le long de l'Orb et varier entre passages au calme et d'autres un peu plus agités. 

3- La découverte d'un terroir unique

Le fait que Roquebrun et ses alentours soient gorgés de soleil est l'une des raisons pour laquelle la culture du raisin prend place depuis l'Antiquité avec les Grecs et les Romains. L'autre raison, c'est la présence d'un sol schisteux, qui offre la possibilité aux racines des vignes de s'infiltrer dans les fissures et d'aller chercher l'alimentation en eau de pluie jusqu'à 8 mètres de profondeur. Les sols schisteux des environs de Roquebrun emmagasinent l'eau et retiennent la chaleur, permettant au raisin de pousser dans des conditions optimales et, comme le disent les vignerons locaux, de mûrir la nuit pendant qu'ils dorment. Ce sont ces conditions particulières qui ont permis à Roquebrun et son territoire de se forger un terroir unique, et à la végétation méditerranéenne de s'épanouir. D'ailleurs, pour avoir un aperçu des espèces qui poussent dans le coin, on peut rejoindre le Jardin méditerranéen, formidable espace où l'on découvre la flore et les essences typiquement méditerranéennes avec des palmiers, des succulentes, des cactus, des citronniers, des orangers ainsi que des plantes exotiques.

4- Un séjour sur des terres de vignerons

Parce qu'à Roquebrun, un grand vin résulte d'un raisin irréprochable, les vignerons de la Cave de Roquebrun travaillent en étant au plus près de la nature et en prenant en compte le respect de l'environnement. De la taille aux vendanges effectuées manuellement, chaque étape fait l'objet d'un travail minutieux. La présence d'une station météo sur le domaine et le travail en partenariat avec un ingénieur agronome permettent en outre une culture raisonnée. Tout est mis en place pour une parfaite maîtrise de l'évolution de la plante et pour le respect de son évolution au fil de l'année et des saisons. Il en résulte des vins de haute qualité que les visiteurs auront plaisir à déguster. Les viticulteurs de la Cave de Roquebrun ont été labellisés Haute Valeur Environnementale (HVE), récompensant la mise en œuvre de pratiques agricoles plus écologiques. 

5- La dégustation de vins typiques et authentiques

Un séjour à Roquebrun, c'est l'occasion de participer à la dégustation de vins locaux ! Pour cela, la Cave de Roquebrun attend les visiteurs dans son domaine pour une dégustation inoubliable de ses crus. La sélection parcellaire de vieilles vignes, la macération en grappes entières, le vieillissement des cuvées dans 900 barriques de chêne français, permettent de produire des vins de haute qualité, notamment des rouges puissants et élégants. Les cépages emblématiques pour les vins rouges sont la syrah, le mourvèdre, le grenache noir et le carignan, pour les rosés on retrouve la syrah et le grenache. Pour les vins blancs, notons la roussanne, le viognier et le grenache blanc. La présence de schistes dans le sol offre aux vins une agréable minéralité en bouche. Le Cave de Roquebrun produit 4 appellations : AOC Saint-Chinian-Roquebrun, Saint-Chinian, Languedoc et IGP Pays d'Oc. De quoi varier les plaisirs en bouche.

A lire ensuite :
5 destinations incontournables dans le Sud-Ouest de la France pour un séjour thalasso
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay