Montpellier, en tant que ville extrêmement dynamique, est une destination de choix pour s’arrêter en famille. La métropole a en effet un programme d’animations pour tous, et les enfants ont de quoi passer du bon temps, qu’il s’agisse de se rendre dans des lieux culturels, de parcourir le centre de la ville de manière ludique ou bien encore de profiter d’espaces qui font honneur à la nature et à l’écologie. Qu’il fasse beau – et on sait que Montpellier est l’une des destinations les plus ensoleillées de France – ou mauvais, la capitale de l’Hérault ne cesse de surprendre et a plus d’un tour dans son sac.

Des activités en lien avec la culture 

Si certaines familles peuvent être hésitantes au moment d’emmener les enfants au musée, il ne faut en tout cas surtout pas les priver d’un moment au Musée Fabre lors d’une escapade à Montpellier. Principal musée des Beaux-Arts de la métropole de l’Hérault, une programmation spécialement pensée pour les parents et les grands-parents qui souhaitent venir avec les enfants est proposée sur l’ensemble de l’année. Petits et grands découvrent ensemble, et de manière ludique avec des mallettes de visite et des livrets, la richesse des expositions temporaires et permanentes. Des ateliers prennent également place le mercredi et pendant les vacances scolaires. Autour du dessin, de la peinture et du collage, les enfants s’initient aux pratiques artistiques et font travailler leur imaginaire. Les ateliers et stages artistiques sont proposés aux enfants à partir de 7 ans, ainsi qu’aux adolescents, jusqu’à 18 ans. Montpellier dispose de plusieurs lieux dédiés à la culture et à l’art, des espaces qui n’oublient pas les enfants au moment de concevoir leur programmation. Ainsi, il est intéressant de prendre le temps de se rendre à la Halle Tropisme, village habité au quotidien par plus de de 200 créateurs et qui permet de plonger au cœur de la musique, de l’art contemporain ou bien encore de l’art culinaire. Plusieurs fois dans le mois, les petits artistes en herbe se voient proposer des ateliers créatifs : dessin, sculpture, peinture, totebag… Des pratiques que les enfants peuvent expérimenter lors des Samedis Merveilleux. Il ne faut pas non plus passer à côté du Brunch des familles le dimanche, vivre des instants complices autour de la table et d'une cuisine familiale et équilibrée. Et puis il y a le Domaine d’O, fascinant domaine d’art et de spectacles. En mai, la structure propose un festival spécialement dédié au jeune public. Le temps d’un week-end, les enfants découvrent l’univers fabuleux du spectacle vivant avec des marionnettes, du théâtre, des arts de la rue et des contes revisités. Il est évident que les structures qui prennent en compte l’accueil des enfants ne manquent pas à Montpellier. 

La cité et son patrimoine sont aussi un terrain de jeu pour les enfants. Un jeu de piste dans l’Écusson est l’occasion de sensibiliser les plus petits à la richesse et à la beauté du patrimoine. Accompagnées d’un guide et munies d’un livret, les familles sillonnent les rues de l’emblématique quartier de Montpellier, s’arrêtent sur les places comme la place de la Comédie et la place de la Canourgue. Tout en répondant à des questions et en résolvant des énigmes, ils prennent le temps de scruter les détails des plus beaux monuments tels la cathédrale Saint-Pierre, l’Arc de Triomphe et les hôtels particuliers.

Une ville qui sensibilise les familles à la nature 

Montpellier, en tant que métropole dynamique, n’a pas oublié d’offrir des espaces qui permettent aux familles de passer des instants en communion avec la faune et la flore. À Planet Ocean Montpellier, on part à la rencontre de manchots, on s’arrête pour caresser les raies et roussettes du bassin tactile avant de se laisser surprendre par le fascinant monde des requins. Différents univers conduisent parents et enfants du plus profond des océans au fin fond de l’univers et de l’immensité du cosmos. Au zoo du Lunaret, dont l’accès est gratuit, ce sont des animaux bien différents que l’on découvre et que l’on observe. On part en direction de l’Afrique pour y voir des girafes, des guépards, des rhinocéros, des gazelles et les dromadaires d’Afrique du Nord. Puis ont met le cap sur l’Amérique du Sud, avec les tapirs, les nandous ou bien encore les loups à crinière. Puis de l’Eurasie à l’Océanie, ce sont les ours bruns, les lynx, les grues, les kangourous et les émeus qui n’hésitent pas à relever la tête et à croiser le regard des enfants émerveillés. Le zoo du Lunaret abrite aussi un espace spécifique : La Serre amazonienne. Le parcours proposé offre une promenade au cœur de la forêt tropicale. De la mangrove, on rejoint les hauteurs de la canopée. Dans ce lieu unique en France, on croise en chemin plus de 500 animaux et 3 500 végétaux. Un lieu où l’on découvre l’environnement fascinant de la forêt amazonienne et où l’on prend aussi conscience de sa fragilité et de la nécessité de la préserver. 

Il faut aussi compter à Montpellier sur la présence d’espaces qui permettent de fuir le cadre urbain pour se reposer en famille dans des écrins de verdure. Au lac du Crès, ce sont 27 hectares qui offrent une bouffé d’oxygène. C’est un lieu très agréable où se reposer et jouer avec les enfants lors des journées ensoleillées. On y organise des pique-niques et on installe la couverture pendant que les enfants jouent à la piste de BMX, au Skate Park ou sur les jeux en bois. En été, c’est un lieu privilégie pour tous ceux qui souhaitent se rafraîchir, avec un espace de baignade surveillé. Autre lieu, le jardin des Plantes : en plus d’y voir plus de 2 000 espèces cultivées sur 4 hectares, les enfants peuvent passer par l’arbre à souhait pour y déposer un papier avec leur souhait le plus cher. Et puis il ne faut pas oublier que Montpellier se trouve à proximité de la Méditerranée, alors, lors de vacances en famille, louer des vélos et rejoindre les plages qui se trouvent à environ 10 km de la cité, c’est l’occasion de suivre les rives du Lez, de faire une halte à la réserve de Méjean pour dire bonjour aux chevaux et aux taureaux avant de courir sur le sable et de profiter des joies du bord de mer.

L’écologie, une façon intelligente de divertir les familles 

On ne cesse de le dire mais les enjeux environnementaux sont primordiaux et il est nécessaire de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature dès le plus jeune âge. À l’occasion d’un séjour en famille à Montpellier, il faut penser à rejoindre l’Écolothèque. Ce lieu est à la fois centre de ressources et accueil de loisirs, et il met en œuvre une pédagogie originale pour sensibiliser les publics à l’environnement de manière ludique et scientifique. En consultant le programme, on découvre que de nombreux ateliers y prennent place, des ateliers pédagogiques dont les thèmes vont de la fabrication de mobilier à partir de récupération, au tri et à la réduction des déchets en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans cet écrin de verdure où l’on trouve aussi des animaux de la ferme, les enfants s’amusent et comprennent la nécessité d’être attentifs à la préservation de la planète.

Plus d'infos sur le site Internet de l'office de tourisme de Montpellier.