La région de Montpellier a une histoire très forte avec le vin, et ce depuis très longtemps et l'époque où les Romains ont structuré le vignoble. Un domaine qui a d'ailleurs contribué à l'enrichissement de la capitale de l'Hérault au XIXe siècle. Dans les années 1980, la véritable révolution qualitative à laquelle on assiste donne naissance à l'AOC Coteaux du Languedoc, que l'on nomme depuis 2007 AOC Languedoc. Un séjour dans la région montpelliéraine est donc l'occasion de pratiquer l'oenotourisme sur un territoire qui possède de prestigieux domaines viticoles et qui est aujourd'hui classé parmi les meilleurs vignobles du monde par les plus grands spécialistes du domaine. 

Balades dans les vignes, dégustations et découverte d'un riche patrimoine architectural  

Des grands domaines se sont construits autour de Montpellier entre le XVIIe et le XIXe siècle. Pour les visiteurs, ils sont l'occasion de découvrir un patrimoine architectural de toute beauté, dont des demeures inspirées des villas italiennes, et de se balader aux abords des vignes. Les propriétaires ouvrent aussi leurs portes pour participer à une dégustation, à une simple visite et quelques événements peuvent prendre lieu de temps à autre comme des concerts. Parmi ces domaines, on retrouve les splendides châteaux de Flaugergues à Montpellier et d'Assas ou bien encore celui de l'Engarran et son musée du vin à Lavérune. Ceux que l'on nomme aussi " Folies Montpelliéraines " mêlent habitations prestigieuses et nature de toute beauté. Il y a aussi le château de Fourques, un lieu où la vigneronne prend le temps de se balader dans les vignes en votre compagnie et de vous raconter l'histoire du domaine, truffée d'anecdotes, avant de laisser place à des dégustations de vins bruts de cuve ou mis en bouteille. Toujours au milieu des vignes, on a aussi l'occasion lors de balades de croiser des monuments historiques comme une abbaye, citons celle de Vignogoul à Pignan ou celle de Valmagne à Villeveyrac, des lieux où des bénédictins et bénédictines ont contribué à rendre les vignes alentour prospères à des époques lointaines. Et que dire de l'incroyable cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, isolée sur son îlot entre mer et lagunes. Celle qui fut un temps le refuge des papes de Rome est aujourd'hui un site d'exception doté d'un domaine viticole bio et solidaire.

Quand le vin est au coeur de grands événements et d'expériences insolites

Une région riche en vignobles a de quoi inspirer la création de nombreux événements et animations qui viennent enrichir l'agenda culturel régional. Fin novembre, lors d'un week-end de trois jours, la Fête des Vignes est l'occasion de venir à la rencontre des principaux vignerons et de participer à des dégustations sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Le week-end est également animé par des jeux, des ateliers et des instants musicaux. Le dimanche, les vignerons accueillent le public directement dans leur domaine et invitent à venir goûter les vins, déguster des buffets composés de produits du terroir, le tout dans une ambiance conviviale, festive et musicale. En été, toujours sur la même esplanade, Montpellier donne rendez-vous tous les vendredis soir aux habitants et aux vacanciers à l'occasion des Estivales, un moment fort où sont proposés des ateliers d'oenologie, des conférences, des dégustations, de l'artisanat, toujours dans une ambiance festive. Il ne faut pas manquer non plus le Montpellier Wine Tours, les circuits oenotouristiques qui partent de la place de l'Europe du lundi au samedi, avec la possibilité d'organiser des excursions privées le dimanche. Le concept est de conduire les participants au coeur des plus beaux vignobles et de découvrir à la fois les paysages, les vignes et d'en apprendre plus sur la fabrication et le travail du vin. Sans oublier évidemment les incontournables moments de dégustations. Les excursions ont lieu à la demi-journée ou à la journée et sont notamment l'occasion de partir en direction des villages et vignobles des terrasses du Larzac, des chapiteaux en Grès de Montpellier ou bien encore du Pic Saint-Loup. Pour vivre une expérience insolite, pourquoi ne pas louer une cabane dans un arbre au domaine de Saint-Jean-de-l'Arbousier. Situé dans les hauteurs du village de Castries, entre montagnes, mer et vignes, ce très beau domaine du XIIe siècle propose la location de cabanes afin de se réveiller la tête dans les feuillages, de contempler les paysages environnants depuis là-haut et si cela vous dit, de trinquer directement depuis les arbres. 

L'oenologie, une passion et tout un art qui se transmet 

C'est dans un ancien mas vigneron que l'École des vins du Languedoc a pris place pour proposer aux passionnés, aux amateurs, au curieux et aux professionnels la découverte des vins et de l'AOC Languedoc. Des ateliers d'initiation, gastronomiques, d'exception, des stages, des journées oenologiques et des formations professionnelles sont proposés par une équipe experte de l'AOC Languedoc, de grands connaisseurs qui sont aussi reconnus pour leur volonté et leur plaisir de partager leur savoir. Cette école permet à des amateurs de venir passer d'agréables moments autour du vin, mais aussi à un public professionnel de se former, dans un contexte caviste, restaurateur ou hôtelier. 

Enfin, il est important de mentionner le guide des vins, un outil incontournable dans la découverte des vignobles de la région montpelliéraine et de l'AOC Languedoc. Il existe en format papier, digital, et une application lui est même dédiée. Il répertorie tous les domaines de la région et toutes les informations précieuses comme les descriptions, les horaires d'ouverture et les accès. Il y a même la possibilité de consulter les avis avant de s'y rendre via l'application et de voir apparaître les lieux à visiter dans le coin. 

Forte de ses nombreux vignobles, Montpellier - et sa région - occupe une place de choix parmi les territoires où il fait bon se rendre pour découvrir la culture et la fabrication du vin. C'est un lieu idéal pour pratiquer l'oenotourisme avec la possibilité de découvrir de formidables domaines viticoles, riches de belles vignes et de monuments historiques qui révèlent une longue histoire. C'est aussi l'occasion de participer à de nombreux événements autour du vin, avis aux amateurs.